banniere verticale

Thèmes

Le Livre

21710

'De l'exil à l'espérance"

Programme des conférences

Actualités  rss

Pour recevoir notre lettre de nouvelles (env. 2x mois), inscrivez-vous :

"Le recul du protestantisme classique accompagnant la sécularisation de nos sociétés pousse les évangéliques à s'engager dans l'espace public."

A partir du cas de la Suisse, le sociologue Philippe Gonzalez s'est intéressé à l'essor du mouvement charismatique. 

>> voir aussi la fiche article

Son imprégnation du monde évangélique (PG parle à juste titre de sa "charismatisation " via la "louange", les réseaux institutionnels et les ministères transnationaux invités lors de conventions) et son désir d'influencer le "politique" ne sont pas sans poser de sérieux problèmes, que l'auteur décrit très bien.

En effet, la "transformation de la société" selon des "valeurs chrétiennes" est devenue une composante essentielle de la foi évangélique ; elle est un dogme que plus personne ne remet en question. Il n'est donc pas étonnant que la critique vienne d'un sociologue, dont les présupposés sont à discuter, et non d'un théologien. A croire que la volonté des évangéliques d'être visibles dans "l'espace public" musèle et inféode ses docteurs au nom de "l'unité". A croire aussi que la nostalgie d'une "chrétienté" utopique ait désorienté leur espérance, et que l'essor charismatique ne représente, malgré les absurdités doctrinales, l'opportunité de devenir une "force".

C'est là tout le mérite du livre : mettre à jour les fondements historiques et idéologiques de l'engagement charismatique "dans le monde", ainsi que le désir théorisé d'une hégémonie (au sens de domination souveraine - de droit divin - exercée sur tous les domaines de la société : éducation, législation, culture, économie, etc...).

Parmi ces fondements : la théologie du "dominion", ou du "mandat culturel" ;  l'idée que Dieu aurait passé alliance avec des entités nationales en leur adressant une vocation - d'où une confusion entre l'Israël Ancien et des pays contemporains ; la "théonomie": doctrine selon laquelle la Loi de Dieu a une valeur universelle et son application serait source de bonheur pour tous... ainsi qu'une eschatologie optimiste : nous irions vers une société idéale qui verra s'établir le règne du Christ grâce à l'action des chrétiens (au secours!).

Auparavant, la tendance piétiste majoritaire maintenait une séparation (à géométrie variable) entre le chrétien et le monde. Il manquait à la théonomie, intellectuelle et marginale, un relais qu'elle trouve aujourd'hui dans la mystique charismatique. C'est par elle, ses chants et sa pratique du combat spirituel, que se répand (ou se décomplexe) une théologie politique  et "intégriste" parmi les évangéliques (l'hypocrisie allant jusqu'à prétendre qu'imposer la Loi (de Dieu) aux Nations est le meilleur moyen de les "servir"):

  • "D'ailleurs, bien que l'exubérance charismatique contribue à déstabiliser les appuis institutionnels des communautés, elle demeure relativement anodine pour la société, tant qu'elle reste centrée sur l'individu. Par contre, le danger survient au moment où cette spiritualité vise des collectivités politiques. Et c'est davantage le cas lorsqu'elle est associée à une théologie élaborée aux antipodes du charismatisme, parmi les néo-calvinistes, ces disciples cérébraux d'Abraham Kuyper... Alors la piété charismatique devient un combustible hautement dangereux que vient enflammer l'étincelle d'une idéologie réactionnaire."  (p.40)

Le livre, vivant, documenté, nous donne une analyse importante ; même si le risque me semble aujourd'hui bien plus grand pour l'Eglise que pour la démocratie. La religion ne fait jamais le deuil d'un paradis sur terre, c'est ce qui la rend dangereuse, pour le monde et pour la "vraie Eglise".

>> commander le livre


26/03/2014 | tags : philippe gonzalez, évangéliques, protestantisme évangélique, charismatisme, louange, protestantisme et politique, démocratie, laïcité

Commentaires (0) |
|
|
Bertrand Van Ruymbecke

Conférence : La conquête de l'Amérique du Nord, les protestantismes à l'épreuve de la guerre coloniale.

Vendredi 21 mars, 18h30, à la Librairie Jean Calvin, avec Bertrand Van Ruymbeke   *

Si en Europe les réformes ont su s'accommoder des guerres, qu'elles fussent défensives ou offensives, la fondation de colonies dans les nouvelles terres d'Amérique offraient de nouvelles opportunités aux colons.

Comment ces contrées vierges ont pu donner le jour à l'une des premières guerres coloniales contre les nations amérindiennes est une des questions les plus passionnantes.

* Bertrand Van Ruymbeke  est notamment l'auteur de " L' Amérique avant les Etats-Unis, une histoire de l' Amérique anglaise " aux éditions Flammarion. Il est professeur des universités, Paris VIII.

>> Voir aussi toute sa bibliographie

>> Pour télécharger notre programme des conférences 2014, cliquez-ici


12/03/2014 | tags : le protestantisme et la guerre, cycle de conférences 2014, conférence, Bertrand Van Ruymbeke

Commentaires (0) |
|
|

La Librairie Jean Calvin était au programme du 19/20 régional de France3 ce samedi 1 mars 2014 , dans un sujet sur la Semaine Cévenole et la pièce de théâtre de Lionnel Astier, La nuit des camisards .

Pour sûr, la Librairie Jean Calvin est LA librairie des camisards, alors n'hésitez pas à venir faire le plein d'histoire(s)!

Vous pouvez aussi regarder la vidéo directement sur notre chaîne youtube : >> Librairie Jean Calvin


12/03/2014 | tags : Interview, Franck Belloir, Semaine Cévenole, Lionnel Astier, Nuit des Camisards, France3

Commentaires (0) |
|
|

La formule résume parfaitement la conférence de Philippe Joutard  mardi dernier. 

Isabelle Jouve  en a donné le compte-rendu dans La Marseillaise , aperçu fidèle de cette intense soirée de la Semaine Cévenole. Voici l'article aimablement transmis (cliquez dessus pour le lire).


08/03/2014

Commentaires (0) |
|
|

Quelques images de la conférence organisée par la Librairie Jean Calvin au capitole d'Alès.

Philippe Joutard : Les transformations de la vie quotidienne dans les Cévennes autour de la guerre des camisards et leurs répercussions dans la mémoire.


05/03/2014 | tags : Philippe JOUTARD, cévennes, semaine cévenole, conférence, camisards

Commentaires (0) |
|
|
Phlippe Joutard

Rendez-vous Mardi 4 mars, 19h30, au capitole d'Alès  (face à l'hotêl de ville), pour une conférence avec Philippe Joutard  *:

Les transformations de la vie quotidienne dans les Cévennes autour de la guerre des camisards et leurs répercussions dans la mémoire

Cette conférence est organisée en partenariat avec la ville d'Alès dans le cadre de la semaine cévenole 2014.

* Philippe Joutard est un spécialiste des camisards (voir sa bibliographie), du protestantisme en Cévennes, et ancien recteur de l'académie de Provence.

Pour télécharger notre programme des conférences 2014, cliquez-ici


01/03/2014 | tags : Philippe JOUTARD, cévennes, semaine cévenole, conférence, camisards

Commentaires (0) |
|
|



Top Ventes

Multimédia


Franck Belloir - Florida

Franck Belloir - La véritable histoire des gladiateurs

Bertrand Van Ruymbeke - Les Etats-Unis: un pays américain
Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Paris 01.42.45.07.44 - Cholet 02.41.58.01.17
1146