under toolbar
banniere verticale

Thèmes

Le Livre

livraison_reduction34260

Commentaire de malachie

Actualités  rss

Pour recevoir notre lettre de nouvelles (env. 2x mois), inscrivez-vous :
9782330039134

Le dernier prix Bristol des Lumières a été décerné à Byung-Chul Han, pour son essai Dans la nuée, réflexions sur le numérique (Actes Sud).

Il n'est pas évident de penser le numérique (tant le numérique participe à l'engourdissement de l'analyse), et les modifications profondes qu'il engendre dans notre rapport au monde, à la société, à la politique, à l'altérité.

Mais dans ce bref écrit (une centaine de page), le philosophe met à jour les tensions entre la galaxie Google et la liberté. Pour lui, le véritable problème se situe à l'interface du public et du privé; l'abolition de cette frontière conduit d'une société de la transparence à une société du contrôle auquel les individus se soumettent par un désir personnel :

"La société de contrôle est accomplie lorsque ses membres se confient non plus sous l'effet d'une contrainte extérieure mais sous l'impulsion d'un besoin personnel, lorsque la peur de dévoiler sa sphère privée et intime est remplacée par le besoin impudique de l'exposer au grand jour, c'est-à-dire, par conséquent, lorsque la liberté et le contrôle sont devenus indistinguables." (p.94).

L'aliénation est d'autant plus indolore qu'en congédiant le réel, le virtuel fait entrer le citoyen dans un monde de positivité pure (Facebook ne permet que des J'aime) ; il remédie à la souffrance de l'homme concret, pris dans des dialectiques douloureuses liées à "l'ordre terrestre" (Heidegger): entre l'amour et la haine, le passé et le futur, entre le proche et le lointain (le numérique est présence immédiate), etc... Or ce sont ces tensions dialectiques du réel qui obligent l'homme à réfléchir.

L'auteur dresse ainsi l'inventaire des enjeux de notre consommation digitale. C'est fin et ciselé, et peut-être nécessaire à modérer notre engouement pour les possibilités de la Toile.


04/12/2015 | tags : Han, Numérique

Commentaires (0) |
|

Retrouvez en images le stand de la Librairie Jean Calvin  au Rendez-vous de l'Histoire à Blois 2015

Blois1
(lire la suite)

30/10/2015 | tags : Rendez-vous de l'Histoire, Blois, Stand

Commentaires (0) |
|
Gonzales

Une nouvelle cité de Dieu? 

Les protestants évangéliques à la conquête du pouvoir.

Vendredi 18 décembre 2015, 20h30 au Capitole à Alès,

avec Philippe Gonzalès * 

La nouvelle vague militante évangélique accompagne la sécularisation de nos sociétés et un recul certain du protestantisme classique. L'expansion de ce protestantisme confessant sur tous les continents de l'Asie à l'Amérique en passant par l'Afrique prend les allures d'une véritable offensive en vue de garantir la dimension chrétienne de la société. Les enquêtes sociologiques permettent de décrypter les fondements, les fonctionnements et les motivations de ces mouvements.

*Philippe Gonzalès est maître assistant en sociologie à l'institut des sciences sociales de Lausanne.

08/10/2015 | tags : Philippe Gonzalès, Conférence, Protestantisme en voyage

Commentaires (0) |
|

Didier Poton
Le voyage d'exil :

Les protestants fuient la France : le cas d'Elie Neau entre France et Amérique

Mardi 6 octobre 2015, 20h30, Médiathèque de Cholet (49)
avec Didier Poton *

Né en Saintonge, Elie Neau s’embarque comme mousse à 12 ans à La Rochelle d’où les navires partent pour les îles et colonies d’Amérique. Menacé par les mesures à l’encontre des protestants, Neau s’établit à Boston et devient commande de navire. Il est capturé par un corsaire français et ramené en France pour être condamné aux galères. Opiniâtre, il subit des vexations douloureuses et une incarcération terrible au château d’If. Finalement libéré, il revient changé et se consacre aux enfants des esclaves noirs.

Didier Poton est professeur d’Histoire à l’université de La Rochelle.


28/09/2015 | tags : Didier Poton, Conférence, Protestantisme en voyage

Commentaires (0) |
|
Blois2015-image

Empire ou emprise des protestants ? La place d'une minorité religieuse dans la France laïque par Patrick Cabanel

vendredi 9 octobre, 11h30 - 12h30  Château royal de Blois, Salle Mansart (Plan)

Carte blanche à la librairie Jean Calvin pour les éditions de Paris.

À certaines époques, un antiprotestantisme de type antisémite a pu dénoncer la Conquête protestante (Ernest Renauld, 1900) d'une France que sa laïcité aurait laissée sans défense. Peut-on mesurer exactement cet « Empire Â», ou du moins cette « emprise Â», protestante dans la France contemporaine ?

Patrick Cabanel: Directeur d'études à l'EPHE et auteur du Dictionnaire biographique des protestants français (Editions de Paris)


25/09/2015 | tags : Patrick Cabanel, Conférence

Commentaires (0) |
|

Nicole Vray
« Les protestants dans l'ouest de la France, XVI° - XVIII° siècles.

De l'humanisme à la Réforme »

Samedi 26 septembre 2015, 15h00, à la Médiathèque de Cholet (plan)

avec Nicole Vray *

Les "idées nouvelles" luthériennes ont pénétré dans l'ouest de la France particulièrement là où l'humanisme était déjà connu. Dans les villes comme dans les campagnes, sous l'influence de la noblesse comme de la volonté personnelle des artisans notamment, la réforme s'est progressivement implantée tout au long des XVI° et XVII° siècles. Au XVII° siècle, après la révocation de l'édit de Nantes en 1685, les protestants de l'ouest n'en opposent pas moins une résistance qui durera jusqu'à la fin du siècle. Ils devrons alors, comme les fidèles de l'église catholique, traverser les années révolutionnaires, jusqu'au rétablissement des cultes en 1795, et l'avènement du concordat en 1801.

* Nicole Vray est Docteur ès-Lettres, membre de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettre de Caen.


18/09/2015 | tags : Nicole Vray, Conférence

Commentaires (0) |
|



Top Ventes

Podcasts


Sarah Rouvière - Résistances féminines

Charles-Eric De Saint-Germain - L'amour, une folie ?

Michael Girardin - Le temple de Jérusalem

Le Livre

livraison_reduction34260

Commentaire de malachie

Top ventes

MULTIMEDIA


Sarah Rouvière - Résistances féminines

Charles-Eric De Saint-Germain - L'amour, une folie ?

Michael Girardin - Le temple de Jérusalem

Jack Thomas - Les défenseurs de Calas
Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Cholet 02.41.58.01.17 - Rennes 09.73.88.08.09