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Et Dieu créa le ciel et la terre

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Sous-titre :
3 études : Ésaïe 40 - Job 38-42 - Genèse 1
ISBN :
9782830902006
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
136 pages - Broché - - Prix 12,20 € Livraison reduite
Thèmes :
4e de couverture :
Le présent ouvrage reprend quelques-uns des textes de l'Ancien Testament qui, chacun à leur manière, disent l'œuvre créatrice de Dieu. Il en rappelle le comment et le pourquoi, et espère ainsi favoriser une reprise théologique inspirée par l'Ecriture dont Marc Faessler, dans la préface, donne un premier aperçu.
Contrairement à ce que l'on imagine souvent, les premiers chapitres de la Bible ne sont pas les seuls à raconter la création du monde, d'où, ici, à côté d'une lecture du début de la Genèse, une méditation de Job 38-42 et d'Esaïe 40. En outre, la foi biblique n'est pas d'abord une foi en un Dieu créateur, mais foi en un Dieu sauveur : c'est au cÅ“ur de l'histoire qu'Israël a rencontré son Dieu et en a fait l'expérience. Les interventions de Dieu – dont la plus caractéristique est celle nouée autour de l'Exode – constituent pendant longtemps l'essentiel de son Credo. Par la suite, Israël a découvert que le Dieu auquel il devait sa libération était aussi le Dieu qui avait suscité l'univers ; il va dès lors en célébrer la création active, les dons, la vocation et les lois. Ce que Dieu a fait pour son peuple dans l'histoire et ce qu'il a voulu en créant le ciel et la terre se répondent.
Le présent ouvrage reprend quelques-uns des textes de l'Ancien Testament qui, chacun à leur manière, disent l'œuvre créatrice de Dieu. Il en rappelle le comment et le pourquoi, et espère ainsi favoriser une reprise théologique inspirée par l'Ecriture dont Marc Faessler, dans la préface, donne un premier aperçu.
Contrairement à ce que l'on imagine souvent, les premiers chapitres de la Bible ne sont pas les seuls à raconter la création du monde, d'où, ici, à côté d'une lecture du début de la Genèse, une méditation de Job 38-42 et d'Esaïe 40. En outre, la foi biblique n'est pas d'abord une foi en un Dieu créateur, mais foi en un Dieu sauveur : c'est au cÅ“ur de l'histoire qu'Israël a rencontré son Dieu et en a fait l'expérience. Les interventions de Dieu – dont la plus caractéristique est celle nouée autour de l'Exode – constituent pendant longtemps l'essentiel de son Credo. Par la suite, Israël a découvert que le Dieu auquel il devait sa libération était aussi le Dieu qui avait suscité l'univers ; il va dès lors en célébrer la création active, les dons, la vocation et les lois. Ce que Dieu a fait pour son peuple dans l'histoire et ce qu'il a voulu en créant le ciel et la terre se répondent.

Et Dieu créa le ciel et la terre - 3 études : Ésaïe 40 - Job 38-42 - Genèse 1 - par Robert MARTIN-ACHARD - Editeur Labor et Fides



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