under toolbar
banniere verticale

Thèmes

Actualités  rss

Pour recevoir notre lettre de nouvelles (env. 2x mois), inscrivez-vous :

"Le pasteur comme figure de pouvoir sous le régime de l'édit de Nantes: Mythe ou réalité?" 

etre_pasteur_au_xvii_e_siecle_0_medium
Vendredi 29 avril, 18h30,

à la médiathèque Alphonse Daudet d'Alès

La théologie des ministères de Calvin et l'organisation adoptée par les Eglises réformées de France donnent au pasteur une place à part, mais ambiguë.

N'ayant pas comme les prêtres catholiques une position d'intermédiaire entre Dieu et les hommes, il n'a théoriquement comme mission que la prédication, l'administration de sacrements et, comme membre du consistoire, l'exercice de la discipline. Cependant, sous le régime de l'édit de Nantes (1598-1685), notamment suite au conversions de nobles les pasteurs ont un rôle politique très affirmé, comme des chefs de file de leurs communautés (au sein desquelles ils doivent également s'affirmer et s'imposer, parfois face aux consistoires).

La plupart d'entre eux développe alors un discours théorique très fidèle à la monarchie des bourbons, et font figure au quotidien d'interfaces entre leurs communautés et les pouvoirs. 

Julien Léonard est maître de conférence à l'université de Lorraine. Il a notamment publié Être pasteur au XVIIème siècle, le ministère de Paul Ferry aux Presses Universitaires de Rennes.


21/03/2016 | tags : Julien Léonard, pasteur, XVIIème, Paul Ferry

Commentaires (0) |
|


Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Cholet 02.41.58.01.17 - Rennes 09.73.88.08.09