l’écologie, champ de bataille théologique
ISBN :
9782845978997
Editeur :
Auteur :
Info :
192
pages -
2022
-
Prix 17,90 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Dieu est-il écolo ?
L'écologie est aujourd'hui présentée par ses détracteurs comme une « ? nouvelle religion ? ». Et si les climato-négationnistes mettaient le doigt sur une question centrale ? : celle de l'arrière-plan théologique qui sous-tend nos conceptions de l'humain, du vivant et du rapport entre les deux ? ?
Pasteur et militant écologiste, Stéphane Lavignotte tente ici de saisir les racines théologiques de la crise écologique. Il montre en quoi deux millénaires de judéo-christianisme ont instillé dans notre vision du monde l'idée d'une humanité supérieure à la nature, au reste du vivant. Mais la religion des terrestres ne se réduit pas à son versant anthropocentriste.
De François d'Assise au Pape François, en passant par Henry David Thoreau et Jacques Ellul, une théologie chrétienne plus souterraine est venue nourrir l'écologie. Alors, Dieu est-il écolo ? ? La réponse est éminemment complexe ? : l'avenir de l'écologie, démontre Lavignotte, se joue aussi au niveau de nos imaginaires.
L'écologie est aujourd'hui présentée par ses détracteurs comme une « ? nouvelle religion ? ». Et si les climato-négationnistes mettaient le doigt sur une question centrale ? : celle de l'arrière-plan théologique qui sous-tend nos conceptions de l'humain, du vivant et du rapport entre les deux ? ?
Pasteur et militant écologiste, Stéphane Lavignotte tente ici de saisir les racines théologiques de la crise écologique. Il montre en quoi deux millénaires de judéo-christianisme ont instillé dans notre vision du monde l'idée d'une humanité supérieure à la nature, au reste du vivant. Mais la religion des terrestres ne se réduit pas à son versant anthropocentriste.
De François d'Assise au Pape François, en passant par Henry David Thoreau et Jacques Ellul, une théologie chrétienne plus souterraine est venue nourrir l'écologie. Alors, Dieu est-il écolo ? ? La réponse est éminemment complexe ? : l'avenir de l'écologie, démontre Lavignotte, se joue aussi au niveau de nos imaginaires.
Dieu est-il écolo ?
L'écologie est aujourd'hui présentée par ses détracteurs comme une « ? nouvelle religion ? ». Et si les climato-négationnistes mettaient le doigt sur une question centrale ? : celle de l'arrière-plan théologique qui sous-tend nos conceptions de l'humain, du vivant et du rapport entre les deux ? ?
Pasteur et militant écologiste, Stéphane Lavignotte tente ici de saisir les racines théologiques de la crise écologique. Il montre en quoi deux millénaires de judéo-christianisme ont instillé dans notre vision du monde l'idée d'une humanité supérieure à la nature, au reste du vivant. Mais la religion des terrestres ne se réduit pas à son versant anthropocentriste.
De François d'Assise au Pape François, en passant par Henry David Thoreau et Jacques Ellul, une théologie chrétienne plus souterraine est venue nourrir l'écologie. Alors, Dieu est-il écolo ? ? La réponse est éminemment complexe ? : l'avenir de l'écologie, démontre Lavignotte, se joue aussi au niveau de nos imaginaires.
L'écologie est aujourd'hui présentée par ses détracteurs comme une « ? nouvelle religion ? ». Et si les climato-négationnistes mettaient le doigt sur une question centrale ? : celle de l'arrière-plan théologique qui sous-tend nos conceptions de l'humain, du vivant et du rapport entre les deux ? ?
Pasteur et militant écologiste, Stéphane Lavignotte tente ici de saisir les racines théologiques de la crise écologique. Il montre en quoi deux millénaires de judéo-christianisme ont instillé dans notre vision du monde l'idée d'une humanité supérieure à la nature, au reste du vivant. Mais la religion des terrestres ne se réduit pas à son versant anthropocentriste.
De François d'Assise au Pape François, en passant par Henry David Thoreau et Jacques Ellul, une théologie chrétienne plus souterraine est venue nourrir l'écologie. Alors, Dieu est-il écolo ? ? La réponse est éminemment complexe ? : l'avenir de l'écologie, démontre Lavignotte, se joue aussi au niveau de nos imaginaires.