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Vatican II comme style

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Sous-titre :
L'herméneutique théologique du Concile
ISBN :
9782204097000
Editeur :
Auteur :
Joseph FAMERÉE (sous la direction)
Collection :
Info :
312 pages - Broché - - Prix 25,00 € Livraison reduite
Thèmes :
4e de couverture :
Au moment où vont commencer les commémorations de Vatican II, le livre élaboré par J.Famérée et quelques autres se posent la question du style : n'a-t-on pas eu tendance souvent à « dogmatiser » Vatican II alors que celui-ci se voulait « pastoral » ? Dans l'interprétation des textes conciliaires, n'a-t-on pas tendance à considérer leur contenu doctrinal en soi, à détacher l'énoncé de l'acte d'énonciation, la lettre de l'inspiration ? En d'autres termes, n'y a-t-il pas une tendance à ne considérer ces textes que comme des textes doctrinaux, sans appréhender le style ou le geste théologique qui les porte ? N'y aurait-il donc pas lieu de ressaisir le Concile comme style ou geste théologique, et d'examiner comment cette forme d'expression de la foi ou cette manière de faire de la théologie a été reprise ou non à différents moments de la vie de l'Église catholique depuis plus de quatre décennies ?
Car le style est interprétation et source d'interprétations. Le style de Vatican II est effectivement une manière d'interpréter les Écritures et la tradition chrétienne, une manière de se rapporter au Christ Jésus ici et maintenant, à partir du monde contemporain.
Le Concile s'est voulu participation renouvelée, actualisée, au style même de Jésus, à sa manière de se situer tant par rapport à la tradition juive que par rapport à ses contemporains. Et c'est en cela, plus radicalement que dans des textes, c'est dans ce style théologique, cette manière de se vouloir fidèle au style de Jésus, que le Concile est normatif et est autorisé à inspirer de nouvelles interprétations analogues de la tradition chrétienne, car il attend lui-même, comme tout moment de la Tradition, d'être actualisé et mis en œuvre en tant que discernement théologique précisément.
Ce sont des actualisations de ce style conciliaire en éthique, en ecclésiologie et en théologie fondamentale qui sont évaluées dans le présent ouvrage.

Dominique Barnérias, docteur de l'Institut catholique de Paris
Benoît Bourg…
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Au moment où vont commencer les commémorations de Vatican II, le livre élaboré par J.Famérée et quelques autres se posent la question du style : n'a-t-on pas eu tendance souvent à « dogmatiser » Vatican II alors que celui-ci se voulait « pastoral » ? Dans l'interprétation des textes conciliaires, n'a-t-on pas tendance à considérer leur contenu doctrinal en soi, à détacher l'énoncé de l'acte d'énonciation, la lettre de l'inspiration ? En d'autres termes, n'y a-t-il pas une tendance à ne considérer ces textes que comme des textes doctrinaux, sans appréhender le style ou le geste théologique qui les porte ? N'y aurait-il donc pas lieu de ressaisir le Concile comme style ou geste théologique, et d'examiner comment cette forme d'expression de la foi ou cette manière de faire de la théologie a été reprise ou non à différents moments de la vie de l'Église catholique depuis plus de quatre décennies ?
Car le style est interprétation et source d'interprétations. Le style de Vatican II est effectivement une manière d'interpréter les Écritures et la tradition chrétienne, une manière de se rapporter au Christ Jésus ici et maintenant, à partir du monde contemporain.
Le Concile s'est voulu participation renouvelée, actualisée, au style même de Jésus, à sa manière de se situer tant par rapport à la tradition juive que par rapport à ses contemporains. Et c'est en cela, plus radicalement que dans des textes, c'est dans ce style théologique, cette manière de se vouloir fidèle au style de Jésus, que le Concile est normatif et est autorisé à inspirer de nouvelles interprétations analogues de la tradition chrétienne, car il attend lui-même, comme tout moment de la Tradition, d'être actualisé et mis en œuvre en tant que discernement théologique précisément.
Ce sont des actualisations de ce style conciliaire en éthique, en ecclésiologie et en théologie fondamentale qui sont évaluées dans le présent ouvrage.

Dominique Barnérias, docteur de l'Institut catholique de Paris
Benoît Bourgine, Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)
Peter De Mey, Katholieke Universiteit Leuven
Joseph Famerée, Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)
Éric Gaziaux, Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)
Guy Jobin, Université Laval (Québec)
Arnaud Join-Lamberc Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)
Walter Lesch, Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)
François Nault Université Laval (Québec)
Olivier Riaudel, Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)
Gilles Routhier, Université Laval (Québec)
Christoph Theobald, Centre Sèvres (Paris)
Laurent Villemin, Institut catholique de Paris

Avis :
SOMMAIRE :

LE STYLE EN ETHIQUE
• Vatican II, le style et la rhétorique
• Le style d'une éthique chrétienne selon Vatican II
• Un style profane pour une éthique chrétienne ; transformations et ouvertures selon Vatican II

LE STYLE EN ECCLESIOLOGIE
• La paroisse comme style
• La notion de "style" est-elle pertinente en ecclésiologie ?
• L'épiscopat à l'Assemblée ordinaire du Synode des évêques de 2001 ; un style fidèle à Vatican II ?

LE STYLE EN THEOLOGIE FONDAMENTALE
• Comment améliorer un document râté ?
• Quand Paul Beauchamp "reprend" Dei Verbum
• La Parole de Dieu et sa lettre
• Le style pastoral de Vatican II et sa réception postconcilaire ; élaboration d'une critériologie et quelques exemples significatifs
• Observations conclusives ; du style à l'herméneutique, et retour
SOMMAIRE :

LE STYLE EN ETHIQUE
• Vatican II, le style et la rhétorique
• Le style d'une éthique chrétienne selon Vatican II
• Un style profane pour une éthique chrétienne ; transformations et ouvertures selon Vatican II

LE STYLE EN ECCLESIOLOGIE
• La paroisse comme style
• La notion de "style" est-elle pertinente en ecclésiologie ?
• L'épiscopat à l'Assemblée ordinaire du Synode des évêques de 2001 ; un style fidèle à Vatican II ?

LE STYLE EN THEOLOGIE FONDAMENTALE
• Comment améliorer un document râté ?
• Quand Paul Beauchamp "reprend" Dei Verbum
• La Parole de Dieu et sa lettre
• Le style pastoral de Vatican II et sa réception postconcilaire ; élaboration d'une critériologie et quelques exemples significatifs
• Observations conclusives ; du style à l'herméneutique, et retour

Vatican II comme style - L'herméneutique théologique du Concile - par Joseph FAMERÉE - Editeur CERF



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