Un amour subversif
Sous-titre :
Jésus, l'Eglise et la légitime défense
ISBN :
9782204097024
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
472
pages -
Broché -
2011
-
Prix 29,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
Comment réagissons-nous à la violence d'autrui : par la passivité, la contre-violence, la non-violence ? Jésus, lui, délégitime toute violence et propose, face à elle, un amour subversif, non-violent. Il appelle ses disciples à un travail de vérité et de transformation progressive de cette face sombre, présente en chacun et marquée notamment par les violences subies.
Dans certaines conditions, la doctrine catholique, proche en cela de la plupart des autres Églises chrétiennes, admet quant à elle, la légitimité de la défense violente personnelle et collective. Michel Callewaert souhaite la voir modifier dans un sens plus évangélique, à commencer par un refus radical de légitimation de toute violence. Il propose, pour lutter contre les injustices collectives à l'origine des plus graves violences, l'objection de conscience et l'action non-violente.
Une approche novatrice, un ouvrage riche de nombreuses citations. Le lecteur est renvoyé à l'interpellation du Christ qui invite à vivre un amour respectueux de la vie et de la dignité de tout homme, y compris dans sa violence.
Dans certaines conditions, la doctrine catholique, proche en cela de la plupart des autres Églises chrétiennes, admet quant à elle, la légitimité de la défense violente personnelle et collective. Michel Callewaert souhaite la voir modifier dans un sens plus évangélique, à commencer par un refus radical de légitimation de toute violence. Il propose, pour lutter contre les injustices collectives à l'origine des plus graves violences, l'objection de conscience et l'action non-violente.
Une approche novatrice, un ouvrage riche de nombreuses citations. Le lecteur est renvoyé à l'interpellation du Christ qui invite à vivre un amour respectueux de la vie et de la dignité de tout homme, y compris dans sa violence.
Comment réagissons-nous à la violence d'autrui : par la passivité, la contre-violence, la non-violence ? Jésus, lui, délégitime toute violence et propose, face à elle, un amour subversif, non-violent. Il appelle ses disciples à un travail de vérité et de transformation progressive de cette face sombre, présente en chacun et marquée notamment par les violences subies.
Dans certaines conditions, la doctrine catholique, proche en cela de la plupart des autres Églises chrétiennes, admet quant à elle, la légitimité de la défense violente personnelle et collective. Michel Callewaert souhaite la voir modifier dans un sens plus évangélique, à commencer par un refus radical de légitimation de toute violence. Il propose, pour lutter contre les injustices collectives à l'origine des plus graves violences, l'objection de conscience et l'action non-violente.
Une approche novatrice, un ouvrage riche de nombreuses citations. Le lecteur est renvoyé à l'interpellation du Christ qui invite à vivre un amour respectueux de la vie et de la dignité de tout homme, y compris dans sa violence.
Dans certaines conditions, la doctrine catholique, proche en cela de la plupart des autres Églises chrétiennes, admet quant à elle, la légitimité de la défense violente personnelle et collective. Michel Callewaert souhaite la voir modifier dans un sens plus évangélique, à commencer par un refus radical de légitimation de toute violence. Il propose, pour lutter contre les injustices collectives à l'origine des plus graves violences, l'objection de conscience et l'action non-violente.
Une approche novatrice, un ouvrage riche de nombreuses citations. Le lecteur est renvoyé à l'interpellation du Christ qui invite à vivre un amour respectueux de la vie et de la dignité de tout homme, y compris dans sa violence.