Temps et récit T3
Sous-titre :
3. Le temps raconté
ISBN :
9782020134545
Editeur :
Auteur :
Info :
544
pages -
Broché -
1991
-
Prix 11,80 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Temps et récit 3
La question philosophique posée par le travail de composition narrative est celle des rapports et des tensions entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie et la théorie littéraire du récit de fiction.
Temps et récit 3 démontre plus particulièrement que la phénoménologie, en s'approfondissant, de saint Augustin à Heidegger, aboutit, en regard de la sociologie, à une incontournable Aporétique du temps. La seconde section montre comment à ces impasses de la pensée, la Poétique du récit répond en mobilisant, par le canal de la lecture, les ressources entrecroisées de l'histoire et de la fiction.
Paul Ricœur (1913-2005)
Philosophe, auteur d'une œuvre considérable, il a consacré sa réflexion à l'analyse du sujet, de son action et de son rapport au temps (Temps et récit, 1983, 1984, 1985), et a noué un dialogue constant avec la psychanalyse, la linguistique, le structuralisme mais aussi les théories sociales et politiques (L'Idéologie et l'Utopie, 1997). Il a également renouvelé les recherches exégétiques et bibliques (Lectures 3, 1994, Penser la Bible, 1998).
La question philosophique posée par le travail de composition narrative est celle des rapports et des tensions entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie et la théorie littéraire du récit de fiction.
Temps et récit 3 démontre plus particulièrement que la phénoménologie, en s'approfondissant, de saint Augustin à Heidegger, aboutit, en regard de la sociologie, à une incontournable Aporétique du temps. La seconde section montre comment à ces impasses de la pensée, la Poétique du récit répond en mobilisant, par le canal de la lecture, les ressources entrecroisées de l'histoire et de la fiction.
Paul Ricœur (1913-2005)
Philosophe, auteur d'une œuvre considérable, il a consacré sa réflexion à l'analyse du sujet, de son action et de son rapport au temps (Temps et récit, 1983, 1984, 1985), et a noué un dialogue constant avec la psychanalyse, la linguistique, le structuralisme mais aussi les théories sociales et politiques (L'Idéologie et l'Utopie, 1997). Il a également renouvelé les recherches exégétiques et bibliques (Lectures 3, 1994, Penser la Bible, 1998).
Temps et récit 3
La question philosophique posée par le travail de composition narrative est celle des rapports et des tensions entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie et la théorie littéraire du récit de fiction.
Temps et récit 3 démontre plus particulièrement que la phénoménologie, en s'approfondissant, de saint Augustin à Heidegger, aboutit, en regard de la sociologie, à une incontournable Aporétique du temps. La seconde section montre comment à ces impasses de la pensée, la Poétique du récit répond en mobilisant, par le canal de la lecture, les ressources entrecroisées de l'histoire et de la fiction.
Paul Ricœur (1913-2005)
Philosophe, auteur d'une œuvre considérable, il a consacré sa réflexion à l'analyse du sujet, de son action et de son rapport au temps (Temps et récit, 1983, 1984, 1985), et a noué un dialogue constant avec la psychanalyse, la linguistique, le structuralisme mais aussi les théories sociales et politiques (L'Idéologie et l'Utopie, 1997). Il a également renouvelé les recherches exégétiques et bibliques (Lectures 3, 1994, Penser la Bible, 1998).
La question philosophique posée par le travail de composition narrative est celle des rapports et des tensions entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie et la théorie littéraire du récit de fiction.
Temps et récit 3 démontre plus particulièrement que la phénoménologie, en s'approfondissant, de saint Augustin à Heidegger, aboutit, en regard de la sociologie, à une incontournable Aporétique du temps. La seconde section montre comment à ces impasses de la pensée, la Poétique du récit répond en mobilisant, par le canal de la lecture, les ressources entrecroisées de l'histoire et de la fiction.
Paul Ricœur (1913-2005)
Philosophe, auteur d'une œuvre considérable, il a consacré sa réflexion à l'analyse du sujet, de son action et de son rapport au temps (Temps et récit, 1983, 1984, 1985), et a noué un dialogue constant avec la psychanalyse, la linguistique, le structuralisme mais aussi les théories sociales et politiques (L'Idéologie et l'Utopie, 1997). Il a également renouvelé les recherches exégétiques et bibliques (Lectures 3, 1994, Penser la Bible, 1998).