Temps et récit T2
Sous-titre :
La configuration dans le récit de fiction
ISBN :
9782020134538
Editeur :
Auteur :
Info :
320
pages -
Broché -
1991
-
Prix 8,80 €
Thèmes :
4e de couverture :
Temps et Récit 2
La question philosophique posée par le travail de composition narrative est celle des rapports et des tensions entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie et la théorie littéraire du récit de fiction.
Temps et Récit 2 est consacré à mettre à l'épreuve la théorie de la narrativité exposée dans la première partie de Temps et Récit, dans la région non plus du récit historique mais, cette fois, du récit de fiction.
Paul Ricœur (1913-2005)
Philosophe, auteur d'une œuvre considérable, il a consacré sa réflexion à l'analyse du sujet, de son action et de son rapport au temps (Temps et Récit, 1983, 1984, 1985), et a noué un dialogue constant avec la psychanalyse, la linguistique, le structuralisme mais aussi les théories sociales et politiques (L'Idéologie et l'Utopie, 1997). Il a également renouvelé les recherches exégétiques et bibliques (Penser la Bible, 1998, Lectures 3, 1994).
La question philosophique posée par le travail de composition narrative est celle des rapports et des tensions entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie et la théorie littéraire du récit de fiction.
Temps et Récit 2 est consacré à mettre à l'épreuve la théorie de la narrativité exposée dans la première partie de Temps et Récit, dans la région non plus du récit historique mais, cette fois, du récit de fiction.
Paul Ricœur (1913-2005)
Philosophe, auteur d'une œuvre considérable, il a consacré sa réflexion à l'analyse du sujet, de son action et de son rapport au temps (Temps et Récit, 1983, 1984, 1985), et a noué un dialogue constant avec la psychanalyse, la linguistique, le structuralisme mais aussi les théories sociales et politiques (L'Idéologie et l'Utopie, 1997). Il a également renouvelé les recherches exégétiques et bibliques (Penser la Bible, 1998, Lectures 3, 1994).
Temps et Récit 2
La question philosophique posée par le travail de composition narrative est celle des rapports et des tensions entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie et la théorie littéraire du récit de fiction.
Temps et Récit 2 est consacré à mettre à l'épreuve la théorie de la narrativité exposée dans la première partie de Temps et Récit, dans la région non plus du récit historique mais, cette fois, du récit de fiction.
Paul Ricœur (1913-2005)
Philosophe, auteur d'une œuvre considérable, il a consacré sa réflexion à l'analyse du sujet, de son action et de son rapport au temps (Temps et Récit, 1983, 1984, 1985), et a noué un dialogue constant avec la psychanalyse, la linguistique, le structuralisme mais aussi les théories sociales et politiques (L'Idéologie et l'Utopie, 1997). Il a également renouvelé les recherches exégétiques et bibliques (Penser la Bible, 1998, Lectures 3, 1994).
La question philosophique posée par le travail de composition narrative est celle des rapports et des tensions entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie et la théorie littéraire du récit de fiction.
Temps et Récit 2 est consacré à mettre à l'épreuve la théorie de la narrativité exposée dans la première partie de Temps et Récit, dans la région non plus du récit historique mais, cette fois, du récit de fiction.
Paul Ricœur (1913-2005)
Philosophe, auteur d'une œuvre considérable, il a consacré sa réflexion à l'analyse du sujet, de son action et de son rapport au temps (Temps et Récit, 1983, 1984, 1985), et a noué un dialogue constant avec la psychanalyse, la linguistique, le structuralisme mais aussi les théories sociales et politiques (L'Idéologie et l'Utopie, 1997). Il a également renouvelé les recherches exégétiques et bibliques (Penser la Bible, 1998, Lectures 3, 1994).