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Sous-titre :
Fides quaerens intellectum - La preuve de l'existence de Dieu
ISBN :
9782830900316
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
164 pages - Broché - - Prix 26,00 € Livraison reduite
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Le présent texte parut en 1931. Il sanctionne la fin de la période dite de la « théologie dialectique » et ouvre sur la Dogmatique qui va commencer à paraître dès 1932. On y trouve un exposé méthodologique et une lecture attentive de l'« argument ontologique » de saint Anselme (couramment appelé « preuve de l'existence de Dieu »).

Barth dira que cet ouvrage est celui qu'il a « écrit avec le plus grand amour ». Il se plaint en même temps que ce soit le moins lu. Il en fut en effet ainsi, semble-t-il, parmi la première génération des élèves ou des disciples de Barth. Les choses ont aujourd'hui un peu changé. On s'intéresse plus à situer la théologie barthienne, à la fois dans son époque et à la fois dans son développement propre. Pas plus qu'une autre théologie, celle de Barth n'est extratemporelle…

S'expliquer avec saint Anselme, auteur du XIe siècle, c'était pour Barth rien moins que d'avouer et d'expliciter ses options de méthode. En ce sens, ce n'était nullement un travail annexe. Hormis quelques-uns (dont Urs von Balthasar), la plupart de lecteurs n'a pas compris, écrit Barth, qu'« on a affaire, dans ce livre sur Anselme, sinon avec la clé, tout au moins avec une clé très importante pour la compréhension du mouvement de pensée qui, dans la dogmatique, s'est de plus en plus montré à moi comme le seul approprié pour la théologie ».

P. G.
Le présent texte parut en 1931. Il sanctionne la fin de la période dite de la « théologie dialectique » et ouvre sur la Dogmatique qui va commencer à paraître dès 1932. On y trouve un exposé méthodologique et une lecture attentive de l'« argument ontologique » de saint Anselme (couramment appelé « preuve de l'existence de Dieu »).

Barth dira que cet ouvrage est celui qu'il a « écrit avec le plus grand amour ». Il se plaint en même temps que ce soit le moins lu. Il en fut en effet ainsi, semble-t-il, parmi la première génération des élèves ou des disciples de Barth. Les choses ont aujourd'hui un peu changé. On s'intéresse plus à situer la théologie barthienne, à la fois dans son époque et à la fois dans son développement propre. Pas plus qu'une autre théologie, celle de Barth n'est extratemporelle…

S'expliquer avec saint Anselme, auteur du XIe siècle, c'était pour Barth rien moins que d'avouer et d'expliciter ses options de méthode. En ce sens, ce n'était nullement un travail annexe. Hormis quelques-uns (dont Urs von Balthasar), la plupart de lecteurs n'a pas compris, écrit Barth, qu'« on a affaire, dans ce livre sur Anselme, sinon avec la clé, tout au moins avec une clé très importante pour la compréhension du mouvement de pensée qui, dans la dogmatique, s'est de plus en plus montré à moi comme le seul approprié pour la théologie ».

P. G.

S. Anselme - Fides quaerens intellectum - La preuve de l'existence de Dieu - par Karl BARTH - Editeur LABOR ET FIDES



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