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Réponses aux questions et objections d'un certain juif

image Réponses aux questions et objections d'un certain juif




Disponibilité

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ISBN :
9782830914009
Editeur :
Auteur :
Jean CALVIN, Marc FAESSLER (presentation)
Info :
164 pages - Broché - - Prix 21,30 € Livraison reduite
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Trouvé dans les papiers de Calvin après sa mort, l'original latin de ce texte n'a été publié qu'en 1575 par Théodore de Bèze. Traduit pour la première fois en français, il permet de mesurer la manière dont Calvin considérait le judaïsme. Le Réformateur répond à vingt-trois questions posées par « un certain Juif » à propos de l'évangile de Matthieu. L'origine de ces questions est restée longtemps une énigme. On sait aujourd'hui qu'elles proviennent d'argumentaires polémiques juifs remontant au XIIIe siècle. Elles ont accompagné le manuscrit d'une traduction juive en hébreu de l'évangile de Matthieu. Elles portent globalement sur la messianité de Jésus et expriment l'impossibilité pour le judaïsme de concevoir la divinité du Christ. Elles poussent Calvin dans ses derniers retranchements. Piqué au vif, ce dernier répond avec la verdeur de l'époque pour faire valoir le caractère particulier de la transcendance du Messie Jésus. Le XVIe siècle est encore l'époque des invectives. Le langage de Calvin est parfois violent à l'égard des juifs. Mais, au-delà des formes, on observe que le Réformateur prend au sérieux leur opposition et s'en sert pour articuler sa pensée. Sur plusieurs points, cette dernière se révèle originale pour l'époque.

Peut-on aujourd'hui prolonger cette originalité calvinienne dans la perspective d'une reconnaissance mutuelle du christianisme et du judaïsme ? Un commentaire intitulé Transcendance messianique, l'ouverture et l'impensé permet à Marc Faessler, théologien protestant qui a traduit et édité le texte, de reprendre chacune des vingt-trois questions et réponses.
Trouvé dans les papiers de Calvin après sa mort, l'original latin de ce texte n'a été publié qu'en 1575 par Théodore de Bèze. Traduit pour la première fois en français, il permet de mesurer la manière dont Calvin considérait le judaïsme. Le Réformateur répond à vingt-trois questions posées par « un certain Juif » à propos de l'évangile de Matthieu. L'origine de ces questions est restée longtemps une énigme. On sait aujourd'hui qu'elles proviennent d'argumentaires polémiques juifs remontant au XIIIe siècle. Elles ont accompagné le manuscrit d'une traduction juive en hébreu de l'évangile de Matthieu. Elles portent globalement sur la messianité de Jésus et expriment l'impossibilité pour le judaïsme de concevoir la divinité du Christ. Elles poussent Calvin dans ses derniers retranchements. Piqué au vif, ce dernier répond avec la verdeur de l'époque pour faire valoir le caractère particulier de la transcendance du Messie Jésus. Le XVIe siècle est encore l'époque des invectives. Le langage de Calvin est parfois violent à l'égard des juifs. Mais, au-delà des formes, on observe que le Réformateur prend au sérieux leur opposition et s'en sert pour articuler sa pensée. Sur plusieurs points, cette dernière se révèle originale pour l'époque.

Peut-on aujourd'hui prolonger cette originalité calvinienne dans la perspective d'une reconnaissance mutuelle du christianisme et du judaïsme ? Un commentaire intitulé Transcendance messianique, l'ouverture et l'impensé permet à Marc Faessler, théologien protestant qui a traduit et édité le texte, de reprendre chacune des vingt-trois questions et réponses.
Avis :
Resté jusqu’à ce jour inédit, ce texte traduit pour la première fois en français depuis le latin permet de mesurer la manière dont le Réformateur considérait le judaïsme. Calvin répond ici à vingt-trois questions posées par un juif du XIII e siècle qui font suite à la publication d’un évangile de Matthieu traduit en hébreu. Portant globalement sur la messianité de Jésus, elles expriment l’impossibilité pour les juifs de concevoir la divinité du Christ à partir de l’évangile de Matthieu où affleurent un certain nombre de contradictions. Piqué au vif, Calvin répond avec la verdeur de l’époque pour faire valoir le caractère transcendant du Christ. Les juifs y sont traités parfois violemment mais au-delà des formes, on observe que le Réformateur prend au sérieux leur opposition et s’en sert pour articuler sa pensée. Inscrit pleinement dans le climat de son époque, ce dialogue révèle toute une dimension forcément impensée du rapport entre judaïsme et christianisme aujourd’hui. Théologien protestant, spécialiste du judaïsme, Marc Faessler qui traduit et édite ce texte reprend les questions et les réponses dans une deuxième partie pour en donner une lecture contemporaine.
Resté jusqu’à ce jour inédit, ce texte traduit pour la première fois en français depuis le latin permet de mesurer la manière dont le Réformateur considérait le judaïsme. Calvin répond ici à vingt-trois questions posées par un juif du XIII e siècle qui font suite à la publication d’un évangile de Matthieu traduit en hébreu. Portant globalement sur la messianité de Jésus, elles expriment l’impossibilité pour les juifs de concevoir la divinité du Christ à partir de l’évangile de Matthieu où affleurent un certain nombre de contradictions. Piqué au vif, Calvin répond avec la verdeur de l’époque pour faire valoir le caractère transcendant du Christ. Les juifs y sont traités parfois violemment mais au-delà des formes, on observe que le Réformateur prend au sérieux leur opposition et s’en sert pour articuler sa pensée. Inscrit pleinement dans le climat de son époque, ce dialogue révèle toute une dimension forcément impensée du rapport entre judaïsme et christianisme aujourd’hui. Théologien protestant, spécialiste du judaïsme, Marc Faessler qui traduit et édite ce texte reprend les questions et les réponses dans une deuxième partie pour en donner une lecture contemporaine.

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Réponses aux questions et objections d'un certain juif - par Jean CALVIN, Marc FAESSLER - Editeur LABOR ET FIDES


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