Réécritures
Sous-titre :
Sous la direction de Delphine Denis
ISBN :
9782908728668
Editeur :
Info :
240
pages -
Broché -
2011
-
Prix 29,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
Delphine Denis, Fictions de style - Emmanuel Bury, De l'imitation scolaire à l'imitation adulte : le cas de la Ratio studiorum et son influence sur Guez de Balzac - Romain Menini, Rire de Platon ou avec Platon ? Panurge et les platoniciens dans le Tiers livre de Rabelais - Delphine Reguig, Réécrire Montaigne au XVIIe siècle : remarques sur les enjeux de l'imitation linguistique des Essais - Claire Fourquet-Gracieux, La paraphrase en vers classique des Psaumes : le pastiche, le sacré et le profane - Laurent Susini, Pascal, Montaigne et la Bible.
Un faux pastiche peut en cacher un vrai - Jean Leclerc, Scarron et la réécriture de Virgile, ou les relais d'une narration burlesque - Claudine Nédelec, Réécritures burlesques - Mathilde Levesque, Cyrano de Bergerac et l'expérimentation imitative - Benjamin Pintiaux, "Combien il en coûte pour ne rien dire" : la pratique parodique dans les cantiques spirituels de l'abbé Pellegrin - Jean-Philippe Grosperrin, Enjouement, élégie, énigme.
Remarques sur l'écart parodique dans Fénelon - Florence Mercier-Leca, Saint-Simon au miroir : trois pastiches des Mémoires aux XXe et XXIe siècles - Luc Fraisse, La feuille qui chante : l'imaginaire de la langue classique selon Proust.
Un faux pastiche peut en cacher un vrai - Jean Leclerc, Scarron et la réécriture de Virgile, ou les relais d'une narration burlesque - Claudine Nédelec, Réécritures burlesques - Mathilde Levesque, Cyrano de Bergerac et l'expérimentation imitative - Benjamin Pintiaux, "Combien il en coûte pour ne rien dire" : la pratique parodique dans les cantiques spirituels de l'abbé Pellegrin - Jean-Philippe Grosperrin, Enjouement, élégie, énigme.
Remarques sur l'écart parodique dans Fénelon - Florence Mercier-Leca, Saint-Simon au miroir : trois pastiches des Mémoires aux XXe et XXIe siècles - Luc Fraisse, La feuille qui chante : l'imaginaire de la langue classique selon Proust.
Delphine Denis, Fictions de style - Emmanuel Bury, De l'imitation scolaire à l'imitation adulte : le cas de la Ratio studiorum et son influence sur Guez de Balzac - Romain Menini, Rire de Platon ou avec Platon ? Panurge et les platoniciens dans le Tiers livre de Rabelais - Delphine Reguig, Réécrire Montaigne au XVIIe siècle : remarques sur les enjeux de l'imitation linguistique des Essais - Claire Fourquet-Gracieux, La paraphrase en vers classique des Psaumes : le pastiche, le sacré et le profane - Laurent Susini, Pascal, Montaigne et la Bible.
Un faux pastiche peut en cacher un vrai - Jean Leclerc, Scarron et la réécriture de Virgile, ou les relais d'une narration burlesque - Claudine Nédelec, Réécritures burlesques - Mathilde Levesque, Cyrano de Bergerac et l'expérimentation imitative - Benjamin Pintiaux, "Combien il en coûte pour ne rien dire" : la pratique parodique dans les cantiques spirituels de l'abbé Pellegrin - Jean-Philippe Grosperrin, Enjouement, élégie, énigme.
Remarques sur l'écart parodique dans Fénelon - Florence Mercier-Leca, Saint-Simon au miroir : trois pastiches des Mémoires aux XXe et XXIe siècles - Luc Fraisse, La feuille qui chante : l'imaginaire de la langue classique selon Proust.
Un faux pastiche peut en cacher un vrai - Jean Leclerc, Scarron et la réécriture de Virgile, ou les relais d'une narration burlesque - Claudine Nédelec, Réécritures burlesques - Mathilde Levesque, Cyrano de Bergerac et l'expérimentation imitative - Benjamin Pintiaux, "Combien il en coûte pour ne rien dire" : la pratique parodique dans les cantiques spirituels de l'abbé Pellegrin - Jean-Philippe Grosperrin, Enjouement, élégie, énigme.
Remarques sur l'écart parodique dans Fénelon - Florence Mercier-Leca, Saint-Simon au miroir : trois pastiches des Mémoires aux XXe et XXIe siècles - Luc Fraisse, La feuille qui chante : l'imaginaire de la langue classique selon Proust.