Religion et spiritualité à l'ère de l'ego
Sous-titre :
Profils de l'institutionnel, de l'alternatif, du distancié et du séculier
ISBN :
9782830915662
Editeur :
Auteur :
Jörg STOLZ (sous la direction), Judith KÖNEMANN, Mallory SCHNEUWLY PURDIE, Michael KRÜGGELER, Thomas ENGLBERGER
Collection :
Info :
304
pages -
Broché -
2015
-
Prix 23,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
En se fondant sur plusieurs enquêtes représentatives et plus de 70 entretiens approfondis, les auteurs de ce livre analysent les conséquences de l'hyperindividualisme contemporain sur l'expérience de la vie religieuse, spirituelle et séculière. La société de l'ego a vu se développer quatre types de relations au religieux-spirituel : l'institutionnel, l'alternatif, le distancié et le séculier.
Chacun de ces caractères illustre une manière de vivre la croyance, la pratique religieuse ou séculière. Les auteurs montrent dans leur enquête comment le changement de régime du religieux amorcé au cours des années 1960 a favorisé l'affaiblissement des Eglises, le développement d'un « do it yourself » religieux et l'avènement des biens spirituels au rang de produits de consommation de masse.
Chacun de ces caractères illustre une manière de vivre la croyance, la pratique religieuse ou séculière. Les auteurs montrent dans leur enquête comment le changement de régime du religieux amorcé au cours des années 1960 a favorisé l'affaiblissement des Eglises, le développement d'un « do it yourself » religieux et l'avènement des biens spirituels au rang de produits de consommation de masse.
En se fondant sur plusieurs enquêtes représentatives et plus de 70 entretiens approfondis, les auteurs de ce livre analysent les conséquences de l'hyperindividualisme contemporain sur l'expérience de la vie religieuse, spirituelle et séculière. La société de l'ego a vu se développer quatre types de relations au religieux-spirituel : l'institutionnel, l'alternatif, le distancié et le séculier.
Chacun de ces caractères illustre une manière de vivre la croyance, la pratique religieuse ou séculière. Les auteurs montrent dans leur enquête comment le changement de régime du religieux amorcé au cours des années 1960 a favorisé l'affaiblissement des Eglises, le développement d'un « do it yourself » religieux et l'avènement des biens spirituels au rang de produits de consommation de masse.
Chacun de ces caractères illustre une manière de vivre la croyance, la pratique religieuse ou séculière. Les auteurs montrent dans leur enquête comment le changement de régime du religieux amorcé au cours des années 1960 a favorisé l'affaiblissement des Eglises, le développement d'un « do it yourself » religieux et l'avènement des biens spirituels au rang de produits de consommation de masse.