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« Histoire de la Mission Timothée »

Protestants de l'ancien colloque du Berry de la révocation de l'Édit de Nantes à la fin de l'Ancien Régime (1679-1789)

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Sous-titre :
Ou l'inégale résistance de minorités religieuses
ISBN :
9782745302380
Editeur :
Auteur :
Info :
799 pages - Relié - - Prix 145,00 € Livraison reduite
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Cet ouvrage se propose d'étudier les protestants de l'ancien colloque du Berry de la Révocation de l'édit de Nantes à la fin de l'Ancien Régime. Les huguenots de cette région sont minoritaires et très dispersés dans des communautés qui couvrent la Marche (Aubusson), le Bas-Berry (Argenton-sur-Creuse et Issoudun), le Haut-Berry (Blet, Asnières-les-Bourges et Henrichemont), le Nivernais et le Morvan (Corbigny et Château-Chinon), le Gâtinais (Châtillon-Coligny) et surtout le Val de Loire (La Charité-sur-Loire, Sancerre, Châtillon-sur-Loire et Gien). Dans les années qui précèdent la Révocation, de nombreux protestants résistent aux persécutions. Mais la répression continue après 1685 et s'abat sur les Nouveaux Convertis jusqu'à la veille de la Révolution. Les intendants de Bourges et d'Orléans, qui appliquent la politique royale et le clergé catholique, qui recherche la conversion sincère des protestants, sont les principaux acteurs des persécutions. Des huguenots préfèrent fuir leur ville d'origine, certains rejoignent l'étranger et d'autres se dispersent dans le royaume, en particulier dans des villes comme Orléans et surtout Paris. Au cours du XVIIIe siècle, si la plupart des communautés protestantes disparaissent, trois réussissent à se maintenir : Sancerre, Châtillon-sur-Loire et Asnières-les-Bourges. Le culte réformé continue là où le calvinisme s'est ancré parmi les éléments populaires, vignerons et artisans. Et quand l'édit de 1787 est promulgué, la tolérance n'est pas encore admise par toute la population du Berry.
Cet ouvrage se propose d'étudier les protestants de l'ancien colloque du Berry de la Révocation de l'édit de Nantes à la fin de l'Ancien Régime. Les huguenots de cette région sont minoritaires et très dispersés dans des communautés qui couvrent la Marche (Aubusson), le Bas-Berry (Argenton-sur-Creuse et Issoudun), le Haut-Berry (Blet, Asnières-les-Bourges et Henrichemont), le Nivernais et le Morvan (Corbigny et Château-Chinon), le Gâtinais (Châtillon-Coligny) et surtout le Val de Loire (La Charité-sur-Loire, Sancerre, Châtillon-sur-Loire et Gien). Dans les années qui précèdent la Révocation, de nombreux protestants résistent aux persécutions. Mais la répression continue après 1685 et s'abat sur les Nouveaux Convertis jusqu'à la veille de la Révolution. Les intendants de Bourges et d'Orléans, qui appliquent la politique royale et le clergé catholique, qui recherche la conversion sincère des protestants, sont les principaux acteurs des persécutions. Des huguenots préfèrent fuir leur ville d'origine, certains rejoignent l'étranger et d'autres se dispersent dans le royaume, en particulier dans des villes comme Orléans et surtout Paris. Au cours du XVIIIe siècle, si la plupart des communautés protestantes disparaissent, trois réussissent à se maintenir : Sancerre, Châtillon-sur-Loire et Asnières-les-Bourges. Le culte réformé continue là où le calvinisme s'est ancré parmi les éléments populaires, vignerons et artisans. Et quand l'édit de 1787 est promulgué, la tolérance n'est pas encore admise par toute la population du Berry.

Protestants de l'ancien colloque du Berry de la révocation de l'Édit de Nantes à la fin de l'Ancien Régime - Ou l'inégale résistance de minorités religieuses - par Didier BOISSON - Editeur HONORE CHAMPION



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