Le protestantisme et la musique
Sous-titre :
Musicalités de la parole
ISBN :
9782830910414
Editeur :
Auteur :
Info :
173
pages -
Broché -
2002
-
Prix 11,20 €
Thèmes :
4e de couverture :
La musique et le protestantisme sont réputés faire très bon ménage. Cette complicité tient au fait que l'une et l'autre s'adressent prioritairement à l'oreille. Après avoir évoqué les relations ancestrales de la musique et de la religion en général, ce petit essai rappelle la situation de la musique à la fin du Moyen Age avant de mettre en évidence les principales options musicales de la Réforme, du piétisme, du romantisme et du Réveil. Il jette ensuite un regard critique sur le retour des orgues dans les temples et analyse les productions actuelles pour se demander dans quelle mesure on peut encore parler aujourd'hui de musique « protestante » et plus largement de « musique divine ».
Bernard Reymond est professeur honoraire de théologie pratique à la Faculté de théologie de Lausanne. Spécialiste des relations entre culture et foi chrétienne, il a notamment publié chez Labor et Fides : « Le protestantisme et les images » (1999) et « L'architecture religieuse des protestants » (1996).
Bernard Reymond est professeur honoraire de théologie pratique à la Faculté de théologie de Lausanne. Spécialiste des relations entre culture et foi chrétienne, il a notamment publié chez Labor et Fides : « Le protestantisme et les images » (1999) et « L'architecture religieuse des protestants » (1996).
La musique et le protestantisme sont réputés faire très bon ménage. Cette complicité tient au fait que l'une et l'autre s'adressent prioritairement à l'oreille. Après avoir évoqué les relations ancestrales de la musique et de la religion en général, ce petit essai rappelle la situation de la musique à la fin du Moyen Age avant de mettre en évidence les principales options musicales de la Réforme, du piétisme, du romantisme et du Réveil. Il jette ensuite un regard critique sur le retour des orgues dans les temples et analyse les productions actuelles pour se demander dans quelle mesure on peut encore parler aujourd'hui de musique « protestante » et plus largement de « musique divine ».
Bernard Reymond est professeur honoraire de théologie pratique à la Faculté de théologie de Lausanne. Spécialiste des relations entre culture et foi chrétienne, il a notamment publié chez Labor et Fides : « Le protestantisme et les images » (1999) et « L'architecture religieuse des protestants » (1996).
Bernard Reymond est professeur honoraire de théologie pratique à la Faculté de théologie de Lausanne. Spécialiste des relations entre culture et foi chrétienne, il a notamment publié chez Labor et Fides : « Le protestantisme et les images » (1999) et « L'architecture religieuse des protestants » (1996).