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« Histoire de la Mission Timothée »

La pensée religieuse de Ernst Troeltsch

image La pensée religieuse de Ernst Troeltsch




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ISBN :
9782830905861
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Info :
104 pages - Broché - - Prix 18,30 € Livraison reduite
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4e de couverture :
Edmond Vermeil (1878-1964) situe Troeltsch par rapport au romantisme allemand, met en évidence son attitude critique à l'égard d'un luthéranisme échouant à former culturellement et socialement la modernité, et souligne combien le concept troeltschien de religion vise à une intégration culturelle. Dans les « Soziallehren » déjà, Troeltsch avait souligné l'imbrication d'une autoformation de l'idée chrétienne et d'une interaction avec l'environnement social. Il indiquait ainsi la base sur laquelle construire cette « dogmatique nouvelle » qui doit mettre en évidence « la valeur du christianisme pour la civilisation européenne et américaine ». Pour Troeltsch, une « contrainte à la complémentarité » doit toujours à nouveau porter l'Evangile à entrer dans des « figures de synthèse » avec « l'esprit du temps ». D'où une pertinence culturelle foncière et une perdurance historique réelle. La modernité pose pourtant à la religion chrétienne un problème nouveau. C'est qu'elle est, d'une part, le lieu où la religion chrétienne devient consciente de sa propre histoire et, de l'autre, le lieu où les figures traditionnelles des rapports de la religion à la culture deviennent problématiques dans la mesure où la modernité entend se comprendre à partir d'elle-même. Pour Vermeil, l'Å“uvre de Troeltsch s'efforce de résoudre les grands conflits contemporains, conflits qui n'ont fondamentalement qu'un thème : « le problème de la relation entre le christianisme et la civilisation ».
Edmond Vermeil (1878-1964) situe Troeltsch par rapport au romantisme allemand, met en évidence son attitude critique à l'égard d'un luthéranisme échouant à former culturellement et socialement la modernité, et souligne combien le concept troeltschien de religion vise à une intégration culturelle. Dans les « Soziallehren » déjà, Troeltsch avait souligné l'imbrication d'une autoformation de l'idée chrétienne et d'une interaction avec l'environnement social. Il indiquait ainsi la base sur laquelle construire cette « dogmatique nouvelle » qui doit mettre en évidence « la valeur du christianisme pour la civilisation européenne et américaine ». Pour Troeltsch, une « contrainte à la complémentarité » doit toujours à nouveau porter l'Evangile à entrer dans des « figures de synthèse » avec « l'esprit du temps ». D'où une pertinence culturelle foncière et une perdurance historique réelle. La modernité pose pourtant à la religion chrétienne un problème nouveau. C'est qu'elle est, d'une part, le lieu où la religion chrétienne devient consciente de sa propre histoire et, de l'autre, le lieu où les figures traditionnelles des rapports de la religion à la culture deviennent problématiques dans la mesure où la modernité entend se comprendre à partir d'elle-même. Pour Vermeil, l'Å“uvre de Troeltsch s'efforce de résoudre les grands conflits contemporains, conflits qui n'ont fondamentalement qu'un thème : « le problème de la relation entre le christianisme et la civilisation ».

La pensée religieuse de Ernst Troeltsch - par Edmond VERMEIL, Hartmut RUDDIES - Editeur LABOR ET FIDES



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