Notre école a-t-elle un cœur ?
ISBN :
9782227481718
Editeur :
Auteur :
Info :
260
pages -
Broché -
2009
-
Prix 16,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
Evelyne Martini a longtemps enseigné les lettres modernes dans de nombreux grands lycées. Devenue inspectrice d'Académie, elle a pu aller à la rencontre de nombreux professeurs et de nombreux élèves. Elle écrit un essai courageux, loin des polémiques faciles et caricaturales, pour tenter de redonner un sens à la mission de l'école. Son intuition ? Le système scolaire français a cessé d'assumer une tâche primordiale : celle qui consiste à aider les élèves à se construire un espace interne et singulier, qui en fasse des personnes plus justes et plus spirituelles. Au-delà de la transmission des connaissances, l'école doit apporter "le sens de quelque chose de plus élevé et de plus intérieur". Le livre décrit la situation actuelle avec tact et précision : solitude grandissante des profs, pauvreté intellectuelle de l'institution, affadissement des saignements, etc. Il dénonce le "parasitage de l'imaginaire" de notre société ainsi que les multiples réformes inutiles. Et pose la question de la place du spirituel et du religieux dans l'enseignement secondaire. Evelyne Martini croise ses réflexions et le témoignage de son expérience de souvenirs personnels très émouvants.
Evelyne Martini a longtemps enseigné les lettres modernes dans de nombreux grands lycées. Devenue inspectrice d'Académie, elle a pu aller à la rencontre de nombreux professeurs et de nombreux élèves. Elle écrit un essai courageux, loin des polémiques faciles et caricaturales, pour tenter de redonner un sens à la mission de l'école. Son intuition ? Le système scolaire français a cessé d'assumer une tâche primordiale : celle qui consiste à aider les élèves à se construire un espace interne et singulier, qui en fasse des personnes plus justes et plus spirituelles. Au-delà de la transmission des connaissances, l'école doit apporter "le sens de quelque chose de plus élevé et de plus intérieur". Le livre décrit la situation actuelle avec tact et précision : solitude grandissante des profs, pauvreté intellectuelle de l'institution, affadissement des saignements, etc. Il dénonce le "parasitage de l'imaginaire" de notre société ainsi que les multiples réformes inutiles. Et pose la question de la place du spirituel et du religieux dans l'enseignement secondaire. Evelyne Martini croise ses réflexions et le témoignage de son expérience de souvenirs personnels très émouvants.