under toolbar
banniere verticale

Thèmes

Média paranoïa

image Média paranoïa




Disponibilité

Avec délai
Contactez-nous pour plus de renseignements.
ISBN :
9782020975421
Editeur :
Auteur :
Info :
128 pages - - Prix 9,00 € Livraison reduite
Thèmes :
4e de couverture :
La critique des médias est la chose la plus répandue au monde. Est-elle pour autant pertinente ? Bien sûr la mise en cause des pratiques journalistiques, la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d'information est précieuse, nécessaire, élémentaire même. Mais la plupart du temps, le réquisitoire repose sur des idées reçues. Il faut critiquer les médias.
Mais pas comme on le fait le plus souvent. Trois idées fondent le procès du journalisme contemporain : les puissances économiques contrôlent le contenu des médias ; ce contenu est totalement biaisé; les médias sous influence manipulent à leur tour l'opinion. Non seulement ces trois idées forment le socle des croyances collectives sur les médias, mais elles reçoivent le renfort de certaines écoles sociologiques, à commencer par celle de Pierre Bourdieu. Or elles sont pour l'essentiel fausses ou caricaturales. C'est cette réfutation polémique qui fait la trame de ce court essai d'intervention pour trouver, loin du poujadisme à vernis intellectuel, les voies d'une critique du système d'information dans nos démocraties, qui serve à sa réforme.
La critique des médias est la chose la plus répandue au monde. Est-elle pour autant pertinente ? Bien sûr la mise en cause des pratiques journalistiques, la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d'information est précieuse, nécessaire, élémentaire même. Mais la plupart du temps, le réquisitoire repose sur des idées reçues. Il faut critiquer les médias.
Mais pas comme on le fait le plus souvent. Trois idées fondent le procès du journalisme contemporain : les puissances économiques contrôlent le contenu des médias ; ce contenu est totalement biaisé; les médias sous influence manipulent à leur tour l'opinion. Non seulement ces trois idées forment le socle des croyances collectives sur les médias, mais elles reçoivent le renfort de certaines écoles sociologiques, à commencer par celle de Pierre Bourdieu. Or elles sont pour l'essentiel fausses ou caricaturales. C'est cette réfutation polémique qui fait la trame de ce court essai d'intervention pour trouver, loin du poujadisme à vernis intellectuel, les voies d'une critique du système d'information dans nos démocraties, qui serve à sa réforme.

Média paranoïa - par Laurent JOFFRIN - Editeur Le Seuil


Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Cholet 02.41.58.01.17 - Rennes 09.73.88.08.09