Les tragiques d'Agrippa d'Aubigné
ISBN :
9782745323163
Editeur :
Auteur :
Frank LESTRINGANT (contribution), Marie-Madeleine FRAGONARD (textes reunis par), Gilbert SCHRENCK (contribution), Madeleine LOZARD (textes reunis par), Jean-Raymond FANLO (contribution), Marie-Hélène PRAT (contribution), André TOURNON (contribution)
Collection :
Info :
184
pages -
Broché -
2011
-
Prix 25,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
Etudes de C. G. Dubois, J. R. Fanlo, M. M. Fragonard, F. Lestringant, M. H. Prat, G. Schrenck, A. Tournon.
Passion partisane, inspiration prophétique, haute culture, puissance de l'image : l'œuvre d'Agrippa d'Aubigné vibre encore, au-delà de son temps d'apparition (1616), de toute son intensité poétique.
Les sept études ici réunies portent essentiellement sur les livres II et III des Tragiques (Princes, La chambre Dorée), que d'Aubigné désigne comme d' « un, style moyen satirique en quelque façon », et qui sont, dans l'ensemble de ce poème mystique, un moment de violente attaque contre les grands de ce monde, responsables du règne du Mal sur terre. Dans la diversité de leurs approches, ces contributions veulent éclairer les aspects historiques, symboliques et poétiques de ces deux Livres moins connus d'une œuvre difficile, qui projetait à la face du XVIIe siècle naissant les « tragédies » vécues par les Protestants et légitimait leur révolte.
Passion partisane, inspiration prophétique, haute culture, puissance de l'image : l'œuvre d'Agrippa d'Aubigné vibre encore, au-delà de son temps d'apparition (1616), de toute son intensité poétique.
Les sept études ici réunies portent essentiellement sur les livres II et III des Tragiques (Princes, La chambre Dorée), que d'Aubigné désigne comme d' « un, style moyen satirique en quelque façon », et qui sont, dans l'ensemble de ce poème mystique, un moment de violente attaque contre les grands de ce monde, responsables du règne du Mal sur terre. Dans la diversité de leurs approches, ces contributions veulent éclairer les aspects historiques, symboliques et poétiques de ces deux Livres moins connus d'une œuvre difficile, qui projetait à la face du XVIIe siècle naissant les « tragédies » vécues par les Protestants et légitimait leur révolte.
Etudes de C. G. Dubois, J. R. Fanlo, M. M. Fragonard, F. Lestringant, M. H. Prat, G. Schrenck, A. Tournon.
Passion partisane, inspiration prophétique, haute culture, puissance de l'image : l'œuvre d'Agrippa d'Aubigné vibre encore, au-delà de son temps d'apparition (1616), de toute son intensité poétique.
Les sept études ici réunies portent essentiellement sur les livres II et III des Tragiques (Princes, La chambre Dorée), que d'Aubigné désigne comme d' « un, style moyen satirique en quelque façon », et qui sont, dans l'ensemble de ce poème mystique, un moment de violente attaque contre les grands de ce monde, responsables du règne du Mal sur terre. Dans la diversité de leurs approches, ces contributions veulent éclairer les aspects historiques, symboliques et poétiques de ces deux Livres moins connus d'une œuvre difficile, qui projetait à la face du XVIIe siècle naissant les « tragédies » vécues par les Protestants et légitimait leur révolte.
Passion partisane, inspiration prophétique, haute culture, puissance de l'image : l'œuvre d'Agrippa d'Aubigné vibre encore, au-delà de son temps d'apparition (1616), de toute son intensité poétique.
Les sept études ici réunies portent essentiellement sur les livres II et III des Tragiques (Princes, La chambre Dorée), que d'Aubigné désigne comme d' « un, style moyen satirique en quelque façon », et qui sont, dans l'ensemble de ce poème mystique, un moment de violente attaque contre les grands de ce monde, responsables du règne du Mal sur terre. Dans la diversité de leurs approches, ces contributions veulent éclairer les aspects historiques, symboliques et poétiques de ces deux Livres moins connus d'une œuvre difficile, qui projetait à la face du XVIIe siècle naissant les « tragédies » vécues par les Protestants et légitimait leur révolte.