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Les symboles bibliques

image Les symboles bibliques image 2 Les symboles bibliques




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Sous-titre :
Lexique théologique
ISBN :
9782204081566
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Info :
452 pages - Broché - - Prix 30,00 € Livraison reduite
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4e de couverture :
Le symbole est, pour la Bible, la chair même de son langage. Le Seigneur qui a créé le monde par sa Parole fait de toutes choses une parole et peut ainsi articuler un message qui s'adresse à l'homme tout entier, à son intelligence, à son ardeur émotionnelle, à son sens de la beauté. Cet appel passe aussi par l'horreur et la violence, tissées comme toile de fond du destin tragique de l'humanité. La symbolique biblique n'est pas un système de formules codées. Le verbe de Dieu n'est pas gardé sous clef, une clef que conserveraient jalousement les initiés d'une religion à mystères. Elle ressemble plutôt à la graine que le semeur jette dans le champ, sans trop se soucier de la rentabilité de son investissement. Tel est le Père du Ciel qui fait pleuvoir sa parole sur les cœurs fertiles comme sur les esprits secs.

Le présent « Lexique » ne relève pas d'une philosophie particulière et ne propose pas davantage une méthode pédagogique déterminée. Il s'efforce de regrouper les principaux symboles pour leur permettre de s'éclairer mutuellement, par affinité ou par contraste.

– Par affinité, les symboles peuvent se regrouper en constellations. ces ensembles célestes tiennent leur cohérence de l'œil qui les réunit. Le regard spirituel, pour sa part, assemble les symboles de manière très originale. Il révèle leur affinité naturelle, mais un symbole particulier peut entrer en composition dans des séries fort diverses, voire opposées.

– Par contraste, le fond et la forme peuvent révéler la richesse secrète de réalités ainsi affrontées. Des assemblages contradictoires deviendront alors significatifs : l'eau qui brûle, le feu qui rafraîchit...

La poésie inspirée de la Bible maintient ainsi un fil conducteur entre les diverses étapes de la Révélation.

Les symboles bibliques sont ici présentés par thèmes, lesquels suscitent de multiples variations. Ces ensembles de signes se recoupent ou se distinguent pour assurer le rayonnement et la fascination du texte. C'est dans ce… [lire +]
Le symbole est, pour la Bible, la chair même de son langage. Le Seigneur qui a créé le monde par sa Parole fait de toutes choses une parole et peut ainsi articuler un message qui s'adresse à l'homme tout entier, à son intelligence, à son ardeur émotionnelle, à son sens de la beauté. Cet appel passe aussi par l'horreur et la violence, tissées comme toile de fond du destin tragique de l'humanité. La symbolique biblique n'est pas un système de formules codées. Le verbe de Dieu n'est pas gardé sous clef, une clef que conserveraient jalousement les initiés d'une religion à mystères. Elle ressemble plutôt à la graine que le semeur jette dans le champ, sans trop se soucier de la rentabilité de son investissement. Tel est le Père du Ciel qui fait pleuvoir sa parole sur les cœurs fertiles comme sur les esprits secs.

Le présent « Lexique » ne relève pas d'une philosophie particulière et ne propose pas davantage une méthode pédagogique déterminée. Il s'efforce de regrouper les principaux symboles pour leur permettre de s'éclairer mutuellement, par affinité ou par contraste.

– Par affinité, les symboles peuvent se regrouper en constellations. ces ensembles célestes tiennent leur cohérence de l'œil qui les réunit. Le regard spirituel, pour sa part, assemble les symboles de manière très originale. Il révèle leur affinité naturelle, mais un symbole particulier peut entrer en composition dans des séries fort diverses, voire opposées.

– Par contraste, le fond et la forme peuvent révéler la richesse secrète de réalités ainsi affrontées. Des assemblages contradictoires deviendront alors significatifs : l'eau qui brûle, le feu qui rafraîchit...

La poésie inspirée de la Bible maintient ainsi un fil conducteur entre les diverses étapes de la Révélation.

Les symboles bibliques sont ici présentés par thèmes, lesquels suscitent de multiples variations. Ces ensembles de signes se recoupent ou se distinguent pour assurer le rayonnement et la fascination du texte. C'est dans cette organisation inspirée que la symbolique biblique révèle la vie intense et l'ardeur de la Parole qui sauve.

Maurice Cocagnac, dominicain, peintre et dessinateur, auteur-compositeur, écrivain et grand voyageur. Dans sa jeunesse à Paris, il a fait les Beaux-Arts où il fut étudiant en architecture. Sous l'Occupation il a participé aux cahiers clandestins du Témoignage Chrétien. Au sortir de la guerre (et des FFI), il décida d'entrer chez les dominicains. En 1958 il a édité chez Lumen dans la collection « Bible et guitare » son premier 45 tours. Sa rencontre avec le chanteur Graeme Allwright va populariser ses textes à partir de 1979. Pendant plusieurs années il travailla aux Éditions du Cerf, soucieux d'une transmission renouvelée de la Bible aux enfants en publiant de nombreux livres illustrés. Le père Carré, figure de la Résistance et aumônier des artistes, lui demanda de s'occuper de jeunes comédiens, musiciens et danseurs. Ce sera la très belle aventure de Belle-ÃŽle-en-Mer où le père Cocagnac avec l'aide de jeunes « qui se cherchaient » va construire un centre, L'Arche de Noé. De cette aumônerie sortiront des comédiens comme Dominique Maurin, Charles Boda, Pierre Richard, des musiciens… tous « d'une énergie humaine, spirituelle, très forte ». Par ailleurs il ne cesse de voyager, en Inde d'abord où il découvre « certaines résonances communes entre la tradition chrétienne et certaines traditions hindoues », au Japon, où il étudie la pratique de la méditation, au Mexique où il rencontrera Carlos Castaneda. Maurice Cocagnac est l'auteur d'une Å“uvre multiforme en particulier d'un grand nombre d'ouvrages bibliques.

Les symboles bibliques - Lexique théologique - par Maurice COCAGNAC - Editeur CERF



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