Les sept fêtes de l'Éternel
Sous-titre :
Étapes de la vie chrétienne
ISBN :
9782879073293
Editeur :
Auteur :
Info :
71
pages -
Broché -
2005
-
Prix 5,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
Lévitique 23 et Deutéronome 16 nous présentent les sept fêtes qui jalonnaient l'année en Israël, « des temps fixés pour s'approcher de Dieu ». Ces fêtes ont une signification prophétique.
Mais on peut aussi les appliquer aux étapes de la vie chrétienne. La pâque, au premier mois, nous parle de la foi dans l'œuvre rédemptrice de Christ, point de départ de la vie chrétienne.
Tout de suite après venait la fête des pains sans levain : la vie chrétienne pratique dans la séparation du mal, représenté par le levain. Suivait presque immédiatement la gerbe des prémices, type de la résurrection de Christ, à laquelle il nous associe pour « marcher en nouveauté de vie ».
Cinquante jours plus tard venait la fête de Pentecôte qui nous parle de la descente du Saint Esprit et de la formation de l'Eglise. Puis venait une longue période sans fête particulière ; elle peut signifier un sommeil spirituel. Au septième mois, le premier jour du mois, retentissait le son des trompettes pour préparer à la fête des propitiations, dix jours après : une journée de deuil, où l'on reconnaissait ses fautes devant l'Eternel. L'âme s'est éloignée de Dieu : celui-ci veut la réveiller et l'amener à une conscience beaucoup plus profonde de la valeur de l'œuvre de Christ.
A la septième fête, celle des tabernacles, les Israélites habitaient dans des cabanes de feuillage, pendant sept jours, rappelant la grâce de Dieu qui, dans leurs tentes, avait accompagné les pères au désert. Puis venait un huitième jour, premier d'une nouvelle semaine qui n'a pas de fin, où « tu ne seras que joyeux ».
Pourquoi cette collection ?
La plupart des titres de cette collection reprennent sous forme de courtes études bibliques structurées les sujets présentés à des jeunes sur la Parole de Dieu.
Elles sont le fruit d'un enseignement de base, d'où le titre général "Pour les jeunes croyants", auxquels elles étaient destinées initialement. Ce rappel des fondements de la foi sera aussi utile à tout lecteur chrétien.
Il n'est pas précisément destiné à l'évangélisation.
Mais on peut aussi les appliquer aux étapes de la vie chrétienne. La pâque, au premier mois, nous parle de la foi dans l'œuvre rédemptrice de Christ, point de départ de la vie chrétienne.
Tout de suite après venait la fête des pains sans levain : la vie chrétienne pratique dans la séparation du mal, représenté par le levain. Suivait presque immédiatement la gerbe des prémices, type de la résurrection de Christ, à laquelle il nous associe pour « marcher en nouveauté de vie ».
Cinquante jours plus tard venait la fête de Pentecôte qui nous parle de la descente du Saint Esprit et de la formation de l'Eglise. Puis venait une longue période sans fête particulière ; elle peut signifier un sommeil spirituel. Au septième mois, le premier jour du mois, retentissait le son des trompettes pour préparer à la fête des propitiations, dix jours après : une journée de deuil, où l'on reconnaissait ses fautes devant l'Eternel. L'âme s'est éloignée de Dieu : celui-ci veut la réveiller et l'amener à une conscience beaucoup plus profonde de la valeur de l'œuvre de Christ.
A la septième fête, celle des tabernacles, les Israélites habitaient dans des cabanes de feuillage, pendant sept jours, rappelant la grâce de Dieu qui, dans leurs tentes, avait accompagné les pères au désert. Puis venait un huitième jour, premier d'une nouvelle semaine qui n'a pas de fin, où « tu ne seras que joyeux ».
Pourquoi cette collection ?
La plupart des titres de cette collection reprennent sous forme de courtes études bibliques structurées les sujets présentés à des jeunes sur la Parole de Dieu.
Elles sont le fruit d'un enseignement de base, d'où le titre général "Pour les jeunes croyants", auxquels elles étaient destinées initialement. Ce rappel des fondements de la foi sera aussi utile à tout lecteur chrétien.
Il n'est pas précisément destiné à l'évangélisation.
Lévitique 23 et Deutéronome 16 nous présentent les sept fêtes qui jalonnaient l'année en Israël, « des temps fixés pour s'approcher de Dieu ». Ces fêtes ont une signification prophétique.
Mais on peut aussi les appliquer aux étapes de la vie chrétienne. La pâque, au premier mois, nous parle de la foi dans l'œuvre rédemptrice de Christ, point de départ de la vie chrétienne.
Tout de suite après venait la fête des pains sans levain : la vie chrétienne pratique dans la séparation du mal, représenté par le levain. Suivait presque immédiatement la gerbe des prémices, type de la résurrection de Christ, à laquelle il nous associe pour « marcher en nouveauté de vie ».
Cinquante jours plus tard venait la fête de Pentecôte qui nous parle de la descente du Saint Esprit et de la formation de l'Eglise. Puis venait une longue période sans fête particulière ; elle peut signifier un sommeil spirituel. Au septième mois, le premier jour du mois, retentissait le son des trompettes pour préparer à la fête des propitiations, dix jours après : une journée de deuil, où l'on reconnaissait ses fautes devant l'Eternel. L'âme s'est éloignée de Dieu : celui-ci veut la réveiller et l'amener à une conscience beaucoup plus profonde de la valeur de l'œuvre de Christ.
A la septième fête, celle des tabernacles, les Israélites habitaient dans des cabanes de feuillage, pendant sept jours, rappelant la grâce de Dieu qui, dans leurs tentes, avait accompagné les pères au désert. Puis venait un huitième jour, premier d'une nouvelle semaine qui n'a pas de fin, où « tu ne seras que joyeux ».
Pourquoi cette collection ?
La plupart des titres de cette collection reprennent sous forme de courtes études bibliques structurées les sujets présentés à des jeunes sur la Parole de Dieu.
Elles sont le fruit d'un enseignement de base, d'où le titre général "Pour les jeunes croyants", auxquels elles étaient destinées initialement. Ce rappel des fondements de la foi sera aussi utile à tout lecteur chrétien.
Il n'est pas précisément destiné à l'évangélisation.
Mais on peut aussi les appliquer aux étapes de la vie chrétienne. La pâque, au premier mois, nous parle de la foi dans l'œuvre rédemptrice de Christ, point de départ de la vie chrétienne.
Tout de suite après venait la fête des pains sans levain : la vie chrétienne pratique dans la séparation du mal, représenté par le levain. Suivait presque immédiatement la gerbe des prémices, type de la résurrection de Christ, à laquelle il nous associe pour « marcher en nouveauté de vie ».
Cinquante jours plus tard venait la fête de Pentecôte qui nous parle de la descente du Saint Esprit et de la formation de l'Eglise. Puis venait une longue période sans fête particulière ; elle peut signifier un sommeil spirituel. Au septième mois, le premier jour du mois, retentissait le son des trompettes pour préparer à la fête des propitiations, dix jours après : une journée de deuil, où l'on reconnaissait ses fautes devant l'Eternel. L'âme s'est éloignée de Dieu : celui-ci veut la réveiller et l'amener à une conscience beaucoup plus profonde de la valeur de l'œuvre de Christ.
A la septième fête, celle des tabernacles, les Israélites habitaient dans des cabanes de feuillage, pendant sept jours, rappelant la grâce de Dieu qui, dans leurs tentes, avait accompagné les pères au désert. Puis venait un huitième jour, premier d'une nouvelle semaine qui n'a pas de fin, où « tu ne seras que joyeux ».
Pourquoi cette collection ?
La plupart des titres de cette collection reprennent sous forme de courtes études bibliques structurées les sujets présentés à des jeunes sur la Parole de Dieu.
Elles sont le fruit d'un enseignement de base, d'où le titre général "Pour les jeunes croyants", auxquels elles étaient destinées initialement. Ce rappel des fondements de la foi sera aussi utile à tout lecteur chrétien.
Il n'est pas précisément destiné à l'évangélisation.