under toolbar
banniere verticale

Thèmes

Le Livre

livraison_reduction27757

« Le bienfait de Jesus Christ crucifié »

Les quatre livres des sentences

image Les quatre livres des sentences




Disponibilité

Avec délai
Contactez-nous pour plus de renseignements.
Sous-titre :
Premier livre
ISBN :
9782204096560
Editeur :
Auteur :
Info :
582 pages - BROCHE - - Prix 45,00 € Livraison reduite
Thèmes :
4e de couverture :
Ecrits au milieu du XIIe siècle par un chanoine de Notre-Dame de Paris, Pierre Lombard (1095-1160), les Quatre Livres des Sentences sont devenus, sur la recommandation du concile de Latran (1215), le manuel de base de la théologie des universités du XIIIe au XVe siècle - c'est dire son importance. Leur enseignement se fonde sur la théologie de saint Augustin, autour de laquelle sont rassemblés les Pères (Ambroise, Jérôme, Hilaire, etc.) et les maîtres (Hugues de Saint-Victor, Pierre Abélard, Gilbert de Poitiers, etc.) ; la théologie orientale y est représentée, pour l'essentiel, par La Foi orthodoxe de Jean Damascène. Cette œuvre de Pierre Lombard est un moment caractéristique de l'histoire de la pensée. Son mode de questionnement et son contenu, en effet, assurèrent, pour une grande part et cela durant trois siècles, les fondements et les modalités du débat intellectuel en Europe. Les esprits les plus brillants de cette période - parmi eux, Thomas d'Aquin, Bonaventure, Duns Scot - fu… [lire +]
Ecrits au milieu du XIIe siècle par un chanoine de Notre-Dame de Paris, Pierre Lombard (1095-1160), les Quatre Livres des Sentences sont devenus, sur la recommandation du concile de Latran (1215), le manuel de base de la théologie des universités du XIIIe au XVe siècle - c'est dire son importance. Leur enseignement se fonde sur la théologie de saint Augustin, autour de laquelle sont rassemblés les Pères (Ambroise, Jérôme, Hilaire, etc.) et les maîtres (Hugues de Saint-Victor, Pierre Abélard, Gilbert de Poitiers, etc.) ; la théologie orientale y est représentée, pour l'essentiel, par La Foi orthodoxe de Jean Damascène. Cette œuvre de Pierre Lombard est un moment caractéristique de l'histoire de la pensée. Son mode de questionnement et son contenu, en effet, assurèrent, pour une grande part et cela durant trois siècles, les fondements et les modalités du débat intellectuel en Europe. Les esprits les plus brillants de cette période - parmi eux, Thomas d'Aquin, Bonaventure, Duns Scot - furent amenés à les étudier, puisqu'il fallait avoir produit un Commentaire des Sentences pour obtenir le titre de maître et pouvoir occuper une chaire de théologie. Ces Quatre Livres des Sentences présentent toute la matière d'un exposé très complet de la doctrine chrétienne sous la forme de la quæstio : la Trinité (Livre I) ; la création, la grâce et le péché (Livre II) ; la christologie, les vertus, les commandements et les dons (Livre III) ; les sacrements et les fins dernières (Livre IV).
Ce volume, le premier de quatre (un par Livre), est la traduction française du Premier Livre des Sentences. Il est accompagné de notes, d'index et d'une introduction qui replace cet ouvrage dans l'histoire de la théologie. L'ensemble des Sentences n'avait jamais été traduit en français. Cette traduction vient donc combler une lacune.

Spécialiste de la théologie et de la philosophie médiévales, spécialement de saint Bonaventure sur lequel il a publié plusieurs ouvrages. Marc Ozilou, traducteur, annotateur et préfacier de cette première traduction française des Sentences, est aussi l'un des membres fondateurs du Groupe de recherche Pierre Lombard.

Collection dirigée par Marie Vannier.

Les quatre livres des sentences - Premier livre - par Pierre LOMBART - Editeur CERF



Top Ventes

Podcasts


Pierre-Yves Kirschleger - Conférence - L’Église réformée de France, une présence au monde (1938-2013)

Patrick Cabanel, Stéphane Zehr - Les "Mémoires" d'André Trocmé

Viviane Rosen-Prest - Qui étaient les huguenots de Prusse ?

Le Livre

livraison_reduction27757

« Le bienfait de Jesus Christ crucifié »

Top ventes

MULTIMEDIA


Pierre-Yves Kirschleger - Conférence - L’Église réformée de France, une présence au monde (1938-2013)

Patrick Cabanel, Stéphane Zehr - Les "Mémoires" d'André Trocmé

Viviane Rosen-Prest - Qui étaient les huguenots de Prusse ?

Nathalie Szczech - Calvin le polémiste
Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Paris 01.42.45.07.44 - Cholet 02.41.58.01.17