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«Mémoires de mes fantômes»

Les huguenots éducateurs dans l'espace européen à l'époque moderne

image Les huguenots éducateurs dans l'espace européen à l'époque moderne





Disponibilité

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ISBN :
9782745318046
Editeur :
Auteur :
Viviane ROSEN-PREST (édition), Géraldine SHERIDAN (édition)
Collection :
Info :
472 pages - RELIE - - Prix 112,00 € Livraison reduite
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Dans l'abondante littérature publiée sur les différents Refuges des huguenots, la question éducative a toujours tenu une place respectable ; cependant, les aspects éducatifs ont rarement constitué le thème principal d'une recherche. Pourtant les réfugiés éducateurs - maîtres d'école, précepteurs, gouverneurs et gouvernantes - représentent un vaste éventail social, depuis les nobles désargentés jusqu'aux pauvres hères instituteurs de village. Il peut s'agir de prestigieux mécènes fondateurs d'institutions, de précepteurs à domicile, de savants professeurs ou de maîtres d'école acculturés maîtrisant à peine le français. À la diversité sociale répond la diversité géographique : les auteurs collaborant à ce volume parcourent nombre de pays d'Europe du Nord, depuis l'Angleterre et l'Irlande jusqu'à la Russie, en passant par l'Alsace, les Pays-Bas, la Suisse et l'Allemagne, sans oublier l'éducation protestante en France à la veille de la Révocation de l'édit de Nantes. Autour des questions éducatives, les enjeux sont de taille, et il n'est pas étonnant de voir des conflits de pouvoirs autour de la direction des établissements scolaires. À mesure qu'on avance dans le siècle, les ambitions éducatives augmentent, les matières se diversifient. Avec le développement général de l'intérêt pour l'éducation, on assiste à la publication d'écrits théoriques auxquels des huguenots participent ; plusieurs contributions témoignent des nombreux contacts entre les huguenots et leur entourage, porteurs d'influences réciproques.

Geraldine Sheridan est Professeur de Littérature française dans le School of Languages, Literature, Culture and Communication à l'Université de Limerick en Irlande, et Directeur du Groupe de Recherches sur le Dix-huitième siècle (ECRG). Elle a publié des travaux sur plusieurs aspects de l'histoire culturelle, y compris une étude sur Lenglet Dufresnoy, un des grands « aventuriers littéraires » du dix-huitième siècle, des recherches sur les Lumières françaises en… [lire +]
Dans l'abondante littérature publiée sur les différents Refuges des huguenots, la question éducative a toujours tenu une place respectable ; cependant, les aspects éducatifs ont rarement constitué le thème principal d'une recherche. Pourtant les réfugiés éducateurs - maîtres d'école, précepteurs, gouverneurs et gouvernantes - représentent un vaste éventail social, depuis les nobles désargentés jusqu'aux pauvres hères instituteurs de village. Il peut s'agir de prestigieux mécènes fondateurs d'institutions, de précepteurs à domicile, de savants professeurs ou de maîtres d'école acculturés maîtrisant à peine le français. À la diversité sociale répond la diversité géographique : les auteurs collaborant à ce volume parcourent nombre de pays d'Europe du Nord, depuis l'Angleterre et l'Irlande jusqu'à la Russie, en passant par l'Alsace, les Pays-Bas, la Suisse et l'Allemagne, sans oublier l'éducation protestante en France à la veille de la Révocation de l'édit de Nantes. Autour des questions éducatives, les enjeux sont de taille, et il n'est pas étonnant de voir des conflits de pouvoirs autour de la direction des établissements scolaires. À mesure qu'on avance dans le siècle, les ambitions éducatives augmentent, les matières se diversifient. Avec le développement général de l'intérêt pour l'éducation, on assiste à la publication d'écrits théoriques auxquels des huguenots participent ; plusieurs contributions témoignent des nombreux contacts entre les huguenots et leur entourage, porteurs d'influences réciproques.

Geraldine Sheridan est Professeur de Littérature française dans le School of Languages, Literature, Culture and Communication à l'Université de Limerick en Irlande, et Directeur du Groupe de Recherches sur le Dix-huitième siècle (ECRG). Elle a publié des travaux sur plusieurs aspects de l'histoire culturelle, y compris une étude sur Lenglet Dufresnoy, un des grands « aventuriers littéraires » du dix-huitième siècle, des recherches sur les Lumières françaises en Irlande (en collaboration avec Graham Gargett); et plus récemment une analyse de l'iconographie des femmes au travail au dix-huitième siècle.

Viviane Rosen-Prest est agrégée d'allemand, docteur de l'université de Strasbourg. Spécialiste de l'historiographie des huguenots en Allemagne sur laquelle elle a publié sa thèse, elle s'est intéressée également à l'iconographie (participation au catalogue de l'exposition Chodowiecki, Berlin 2001). Elle travaille depuis plusieurs années sur la problématique de la fin des Colonies et la place des huguenots allemands à l'époque de la Révolution et de l'Empire.

Les huguenots éducateurs dans l'espace européen à l'époque moderne - par Viviane ROSEN-PREST, Géraldine SHERIDAN - Editeur HONORE CHAMPION



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Alès 04.66.86.16.61 - Paris 01.42.45.07.44 - Cholet 02.41.58.01.17 - Rennes 09.73.88.08.09