Les émotions de Dieu
ISBN :
9782204130653
Editeur :
Auteur :
Info :
300
pages -
2019
-
Prix 20,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
Impassible, Dieu ? Lointain, distant, indifférent ? Ou, au contraire, le Dieu de la Bible serait-il celui qui sent et qui ressent ? Après le cerveau émotionnel, voici un traité du cœur intelligent.
Que penser des émotions bibliques ? Dieu a choisi non seulement de parler la langue des hommes, mais aussi de se faire l'un d'entre eux : pour s'adresser à l'humanité en sa condition réelle, Dieu a fait sienne la chair humaine, affectivité incluse. Comment un Dieu incorporel peut-il avoir des émotions ? Ce Dieu émotif est-il simplement une projection humaine ?
Emmanuel Durand trace un itinéraire anthropologique, littéraire et théologique : pour interpréter les émotions de Dieu, il faut comprendre la signification des passions humaines et explorer les scénarios bibliques dans lesquels elles interviennent. Les émotions divines deviennent alors les indices d'un engagement total. Amour, joie, espoir, colère, regret et tristesse sont ici envisagés de façon sémantique ou narrative, non seulement comme des notions à élucider mais aussi comme les traits d'un Dieu en action.
Que penser des émotions bibliques ? Dieu a choisi non seulement de parler la langue des hommes, mais aussi de se faire l'un d'entre eux : pour s'adresser à l'humanité en sa condition réelle, Dieu a fait sienne la chair humaine, affectivité incluse. Comment un Dieu incorporel peut-il avoir des émotions ? Ce Dieu émotif est-il simplement une projection humaine ?
Emmanuel Durand trace un itinéraire anthropologique, littéraire et théologique : pour interpréter les émotions de Dieu, il faut comprendre la signification des passions humaines et explorer les scénarios bibliques dans lesquels elles interviennent. Les émotions divines deviennent alors les indices d'un engagement total. Amour, joie, espoir, colère, regret et tristesse sont ici envisagés de façon sémantique ou narrative, non seulement comme des notions à élucider mais aussi comme les traits d'un Dieu en action.
Impassible, Dieu ? Lointain, distant, indifférent ? Ou, au contraire, le Dieu de la Bible serait-il celui qui sent et qui ressent ? Après le cerveau émotionnel, voici un traité du cœur intelligent.
Que penser des émotions bibliques ? Dieu a choisi non seulement de parler la langue des hommes, mais aussi de se faire l'un d'entre eux : pour s'adresser à l'humanité en sa condition réelle, Dieu a fait sienne la chair humaine, affectivité incluse. Comment un Dieu incorporel peut-il avoir des émotions ? Ce Dieu émotif est-il simplement une projection humaine ?
Emmanuel Durand trace un itinéraire anthropologique, littéraire et théologique : pour interpréter les émotions de Dieu, il faut comprendre la signification des passions humaines et explorer les scénarios bibliques dans lesquels elles interviennent. Les émotions divines deviennent alors les indices d'un engagement total. Amour, joie, espoir, colère, regret et tristesse sont ici envisagés de façon sémantique ou narrative, non seulement comme des notions à élucider mais aussi comme les traits d'un Dieu en action.
Que penser des émotions bibliques ? Dieu a choisi non seulement de parler la langue des hommes, mais aussi de se faire l'un d'entre eux : pour s'adresser à l'humanité en sa condition réelle, Dieu a fait sienne la chair humaine, affectivité incluse. Comment un Dieu incorporel peut-il avoir des émotions ? Ce Dieu émotif est-il simplement une projection humaine ?
Emmanuel Durand trace un itinéraire anthropologique, littéraire et théologique : pour interpréter les émotions de Dieu, il faut comprendre la signification des passions humaines et explorer les scénarios bibliques dans lesquels elles interviennent. Les émotions divines deviennent alors les indices d'un engagement total. Amour, joie, espoir, colère, regret et tristesse sont ici envisagés de façon sémantique ou narrative, non seulement comme des notions à élucider mais aussi comme les traits d'un Dieu en action.