Les déchirements de l'unité
Sous-titre :
(1933-1938)
ISBN :
9782914144995
Editeur :
Auteur :
Info :
278
pages -
Broché -
2004
-
Prix 19,00 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
À l'occasion d'un colloque organisé à l'Université de Lausanne en octobre 2001, Roland Campiche observait que « les apparences » conduisent à interpréter un peu vite le protestantisme évangélique comme un pur produit « made in USA ». Ce type de représentation repose sur une part de vérité. Mais réduire l'explication du phénomène évangélique à cette seule grille mène à l'impasse. Appuyé sur une documentation de première main, Maurice Longeiret apporte de ce point de vue une utile mise en perspective. Dans cette étude fouillée, où percent la minutie de l'enquête historique et l'ardeur du témoin engagé, l'auteur nous invite à ausculter les conditions qui précèdent la naissance, en France, des Églises Réformées Évangéliques Indépendantes (EREI).
Le nœud du débat se situe à l'intérieur de la tradition réformée française, déchirée durant les années 1930 par des tensions unitaires dont l'auteur cerne avec une grande honnêteté les enjeux, les ambiguïtés et les clivages. Cet ouvrage passionnant offre des apports significatifs : le plus considérable est, sans doute, la mise en lumière du rôle clef joué par l'Union des Chrétiens Évangéliques, avec ses A. Cruvellier, P. Pic, E. Doumergue, R. Saillens, W.H. Guiton, E. de Védrines et consorts. Entre le revivalisme du XIXe siècle et le développement évangélique post -1945, ce réseau qui brandit la bannière d'une orthodoxie protestante confessante constituait un quasi-chaînon manquant historiographique. Que Maurice Longeiret soit remercié d'en avoir constitué si précisément les traits.
Sébastien Fath
Chercheur au Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité.
Maurice Longeiret est un pasteur à la retraite très actif. Il a exercé son ministère, dans le sud-ouest de la France et à Marseille, au sein de l'Union Nationale des Églises Réformées Évangéliques Indépendantes (UNEREl) de 1950 à 1999. Il en a également présidé la Commission permanente pendant de nombreuses années. Très intéressé par ['histoire du christianisme en général, mais surtout par celle du protestantisme français, il a publié des articles sur ce sujet, fait des conférences et il poursuit, actuellement, ses recherches.
Le nœud du débat se situe à l'intérieur de la tradition réformée française, déchirée durant les années 1930 par des tensions unitaires dont l'auteur cerne avec une grande honnêteté les enjeux, les ambiguïtés et les clivages. Cet ouvrage passionnant offre des apports significatifs : le plus considérable est, sans doute, la mise en lumière du rôle clef joué par l'Union des Chrétiens Évangéliques, avec ses A. Cruvellier, P. Pic, E. Doumergue, R. Saillens, W.H. Guiton, E. de Védrines et consorts. Entre le revivalisme du XIXe siècle et le développement évangélique post -1945, ce réseau qui brandit la bannière d'une orthodoxie protestante confessante constituait un quasi-chaînon manquant historiographique. Que Maurice Longeiret soit remercié d'en avoir constitué si précisément les traits.
Sébastien Fath
Chercheur au Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité.
Maurice Longeiret est un pasteur à la retraite très actif. Il a exercé son ministère, dans le sud-ouest de la France et à Marseille, au sein de l'Union Nationale des Églises Réformées Évangéliques Indépendantes (UNEREl) de 1950 à 1999. Il en a également présidé la Commission permanente pendant de nombreuses années. Très intéressé par ['histoire du christianisme en général, mais surtout par celle du protestantisme français, il a publié des articles sur ce sujet, fait des conférences et il poursuit, actuellement, ses recherches.
À l'occasion d'un colloque organisé à l'Université de Lausanne en octobre 2001, Roland Campiche observait que « les apparences » conduisent à interpréter un peu vite le protestantisme évangélique comme un pur produit « made in USA ». Ce type de représentation repose sur une part de vérité. Mais réduire l'explication du phénomène évangélique à cette seule grille mène à l'impasse. Appuyé sur une documentation de première main, Maurice Longeiret apporte de ce point de vue une utile mise en perspective. Dans cette étude fouillée, où percent la minutie de l'enquête historique et l'ardeur du témoin engagé, l'auteur nous invite à ausculter les conditions qui précèdent la naissance, en France, des Églises Réformées Évangéliques Indépendantes (EREI).
Le nœud du débat se situe à l'intérieur de la tradition réformée française, déchirée durant les années 1930 par des tensions unitaires dont l'auteur cerne avec une grande honnêteté les enjeux, les ambiguïtés et les clivages. Cet ouvrage passionnant offre des apports significatifs : le plus considérable est, sans doute, la mise en lumière du rôle clef joué par l'Union des Chrétiens Évangéliques, avec ses A. Cruvellier, P. Pic, E. Doumergue, R. Saillens, W.H. Guiton, E. de Védrines et consorts. Entre le revivalisme du XIXe siècle et le développement évangélique post -1945, ce réseau qui brandit la bannière d'une orthodoxie protestante confessante constituait un quasi-chaînon manquant historiographique. Que Maurice Longeiret soit remercié d'en avoir constitué si précisément les traits.
Sébastien Fath
Chercheur au Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité.
Maurice Longeiret est un pasteur à la retraite très actif. Il a exercé son ministère, dans le sud-ouest de la France et à Marseille, au sein de l'Union Nationale des Églises Réformées Évangéliques Indépendantes (UNEREl) de 1950 à 1999. Il en a également présidé la Commission permanente pendant de nombreuses années. Très intéressé par ['histoire du christianisme en général, mais surtout par celle du protestantisme français, il a publié des articles sur ce sujet, fait des conférences et il poursuit, actuellement, ses recherches.
Le nœud du débat se situe à l'intérieur de la tradition réformée française, déchirée durant les années 1930 par des tensions unitaires dont l'auteur cerne avec une grande honnêteté les enjeux, les ambiguïtés et les clivages. Cet ouvrage passionnant offre des apports significatifs : le plus considérable est, sans doute, la mise en lumière du rôle clef joué par l'Union des Chrétiens Évangéliques, avec ses A. Cruvellier, P. Pic, E. Doumergue, R. Saillens, W.H. Guiton, E. de Védrines et consorts. Entre le revivalisme du XIXe siècle et le développement évangélique post -1945, ce réseau qui brandit la bannière d'une orthodoxie protestante confessante constituait un quasi-chaînon manquant historiographique. Que Maurice Longeiret soit remercié d'en avoir constitué si précisément les traits.
Sébastien Fath
Chercheur au Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité.
Maurice Longeiret est un pasteur à la retraite très actif. Il a exercé son ministère, dans le sud-ouest de la France et à Marseille, au sein de l'Union Nationale des Églises Réformées Évangéliques Indépendantes (UNEREl) de 1950 à 1999. Il en a également présidé la Commission permanente pendant de nombreuses années. Très intéressé par ['histoire du christianisme en général, mais surtout par celle du protestantisme français, il a publié des articles sur ce sujet, fait des conférences et il poursuit, actuellement, ses recherches.