Les Amish
Sous-titre :
Étude historique et sociologique
ISBN :
9782745300324
Editeur :
Auteur :
Info :
428
pages -
Relié -
1999
-
Prix 69,00 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
De toutes les communautés religieuses étasuniennes, sans nul doute les Amish offrent-ils une des versions les plus originales de vie en marge de la société.
Issus de la Réforme protestante du XVIe siècle, ils sont les descendants directs des Anabaptistes suisses, devenus Mennonites, puis Amish sous l'impulsion de l'évêque Jacob Amman en 1693 à Sainte-Marie-aux-Mines, Alsace. A l'aube du troisième millénaire et à la lisière des mégalopoles, ses 175 000 disciples perpétuent sans grand changement le mode de vie et les règlements ancestraux : discipline et austérité dans la séparation du monde, absence d'électricité, d'automobile, excommunication suivie de l'exclusion sociale, pacifisme et non-résistance, désir d'obéissance littérale à l'enseignement biblique par la recherche des vertus d'humilité, de renoncement, de résignation jusqu'au sacrifice. Leur anachronisme ne les érige pas en vestiges d'une époque révolue, mais en vibrant témoignage d'une réponse différente au problème de la modernité : ils ont choisi que leur passé reste vivant dans le présent, justifiant par la Bible tant leur enseignement moral, social et religieux, que leur retard technologique. Des inévitables compromis avec la nation américaine résulte l'unicité du phénomène sur lequel se divisent admirateurs et détracteurs.
Touchant pour les uns à la sainteté, illuminés, parasites sociaux ou oppresseurs pour les autres, les Amish suscitent la curiosité de millions de touristes, de sociologues et d'experts qui se déversent annuellement sur leurs terres en quête d'une réponse à l'énigme, non seulement de leur survivance, mais de leur prospérité.
Issus de la Réforme protestante du XVIe siècle, ils sont les descendants directs des Anabaptistes suisses, devenus Mennonites, puis Amish sous l'impulsion de l'évêque Jacob Amman en 1693 à Sainte-Marie-aux-Mines, Alsace. A l'aube du troisième millénaire et à la lisière des mégalopoles, ses 175 000 disciples perpétuent sans grand changement le mode de vie et les règlements ancestraux : discipline et austérité dans la séparation du monde, absence d'électricité, d'automobile, excommunication suivie de l'exclusion sociale, pacifisme et non-résistance, désir d'obéissance littérale à l'enseignement biblique par la recherche des vertus d'humilité, de renoncement, de résignation jusqu'au sacrifice. Leur anachronisme ne les érige pas en vestiges d'une époque révolue, mais en vibrant témoignage d'une réponse différente au problème de la modernité : ils ont choisi que leur passé reste vivant dans le présent, justifiant par la Bible tant leur enseignement moral, social et religieux, que leur retard technologique. Des inévitables compromis avec la nation américaine résulte l'unicité du phénomène sur lequel se divisent admirateurs et détracteurs.
Touchant pour les uns à la sainteté, illuminés, parasites sociaux ou oppresseurs pour les autres, les Amish suscitent la curiosité de millions de touristes, de sociologues et d'experts qui se déversent annuellement sur leurs terres en quête d'une réponse à l'énigme, non seulement de leur survivance, mais de leur prospérité.
De toutes les communautés religieuses étasuniennes, sans nul doute les Amish offrent-ils une des versions les plus originales de vie en marge de la société.
Issus de la Réforme protestante du XVIe siècle, ils sont les descendants directs des Anabaptistes suisses, devenus Mennonites, puis Amish sous l'impulsion de l'évêque Jacob Amman en 1693 à Sainte-Marie-aux-Mines, Alsace. A l'aube du troisième millénaire et à la lisière des mégalopoles, ses 175 000 disciples perpétuent sans grand changement le mode de vie et les règlements ancestraux : discipline et austérité dans la séparation du monde, absence d'électricité, d'automobile, excommunication suivie de l'exclusion sociale, pacifisme et non-résistance, désir d'obéissance littérale à l'enseignement biblique par la recherche des vertus d'humilité, de renoncement, de résignation jusqu'au sacrifice. Leur anachronisme ne les érige pas en vestiges d'une époque révolue, mais en vibrant témoignage d'une réponse différente au problème de la modernité : ils ont choisi que leur passé reste vivant dans le présent, justifiant par la Bible tant leur enseignement moral, social et religieux, que leur retard technologique. Des inévitables compromis avec la nation américaine résulte l'unicité du phénomène sur lequel se divisent admirateurs et détracteurs.
Touchant pour les uns à la sainteté, illuminés, parasites sociaux ou oppresseurs pour les autres, les Amish suscitent la curiosité de millions de touristes, de sociologues et d'experts qui se déversent annuellement sur leurs terres en quête d'une réponse à l'énigme, non seulement de leur survivance, mais de leur prospérité.
Issus de la Réforme protestante du XVIe siècle, ils sont les descendants directs des Anabaptistes suisses, devenus Mennonites, puis Amish sous l'impulsion de l'évêque Jacob Amman en 1693 à Sainte-Marie-aux-Mines, Alsace. A l'aube du troisième millénaire et à la lisière des mégalopoles, ses 175 000 disciples perpétuent sans grand changement le mode de vie et les règlements ancestraux : discipline et austérité dans la séparation du monde, absence d'électricité, d'automobile, excommunication suivie de l'exclusion sociale, pacifisme et non-résistance, désir d'obéissance littérale à l'enseignement biblique par la recherche des vertus d'humilité, de renoncement, de résignation jusqu'au sacrifice. Leur anachronisme ne les érige pas en vestiges d'une époque révolue, mais en vibrant témoignage d'une réponse différente au problème de la modernité : ils ont choisi que leur passé reste vivant dans le présent, justifiant par la Bible tant leur enseignement moral, social et religieux, que leur retard technologique. Des inévitables compromis avec la nation américaine résulte l'unicité du phénomène sur lequel se divisent admirateurs et détracteurs.
Touchant pour les uns à la sainteté, illuminés, parasites sociaux ou oppresseurs pour les autres, les Amish suscitent la curiosité de millions de touristes, de sociologues et d'experts qui se déversent annuellement sur leurs terres en quête d'une réponse à l'énigme, non seulement de leur survivance, mais de leur prospérité.
Avis :
Il y a quinze jours se tenait à Sainte-Marie-aux-Mines (Alsace), berceau du mouvement Amish, le 15ème carrefour Européen du Patchwork. Au-delà de l’artisanat et du folklore, l’intérêt de cette manifestation aura été d’enraciner dans un savoir-faire une redécouverte : l’origine et l’histoire du mouvement Mennonite-Amish au travers d’une série de conférences (Jacques Légeret, Steve Nolt, Robert Beacher…), d’expositions et d’itinéraires historiques.
Contraints à la marginalité pour leurs convictions atypiques, les Amish fascinent, ou irritent, ou les deux ; mais ils sont par là même mal connus. D’où l’empressement de votre libraire, dans la continuité du carrefour de Sainte-Marie-aux-Mines, à vous faire part d’un livre incontournable sur la question : Les Amish, Etude historique et sociologique, de Marie-Thérèze Lassabe-Bernard. Solide et détaillé, l’ouvrage vous introduit chez les amish par le biais de l’histoire (exceptionnelle synthèse de la Réforme et de ses marges, des schismes multiples qui constituent l’histoire du mouvement), par le voyage (deux récits en terre amish qui inaugurent l’étude de la communauté par une sorte de reportage, humain et curieux), puis l’étude scientifique proprement dite, scrupuleuse, équilibrée, passionnante.
Après quelques retours des lecteurs à qui nous avions conseillé le livre, et ce malgré quelques redites et son prix coûteux, le témoignage est unanime en sa faveur. La précision classique du style de l’auteur y est sans doute pour beaucoup, la qualité littéraire de l’ouvrage étant un de ses meilleurs avantages.
Contraints à la marginalité pour leurs convictions atypiques, les Amish fascinent, ou irritent, ou les deux ; mais ils sont par là même mal connus. D’où l’empressement de votre libraire, dans la continuité du carrefour de Sainte-Marie-aux-Mines, à vous faire part d’un livre incontournable sur la question : Les Amish, Etude historique et sociologique, de Marie-Thérèze Lassabe-Bernard. Solide et détaillé, l’ouvrage vous introduit chez les amish par le biais de l’histoire (exceptionnelle synthèse de la Réforme et de ses marges, des schismes multiples qui constituent l’histoire du mouvement), par le voyage (deux récits en terre amish qui inaugurent l’étude de la communauté par une sorte de reportage, humain et curieux), puis l’étude scientifique proprement dite, scrupuleuse, équilibrée, passionnante.
Après quelques retours des lecteurs à qui nous avions conseillé le livre, et ce malgré quelques redites et son prix coûteux, le témoignage est unanime en sa faveur. La précision classique du style de l’auteur y est sans doute pour beaucoup, la qualité littéraire de l’ouvrage étant un de ses meilleurs avantages.
Il y a quinze jours se tenait à Sainte-Marie-aux-Mines (Alsace), berceau du mouvement Amish, le 15ème carrefour Européen du Patchwork. Au-delà de l’artisanat et du folklore, l’intérêt de cette manifestation aura été d’enraciner dans un savoir-faire une redécouverte : l’origine et l’histoire du mouvement Mennonite-Amish au travers d’une série de conférences (Jacques Légeret, Steve Nolt, Robert Beacher…), d’expositions et d’itinéraires historiques.
Contraints à la marginalité pour leurs convictions atypiques, les Amish fascinent, ou irritent, ou les deux ; mais ils sont par là même mal connus. D’où l’empressement de votre libraire, dans la continuité du carrefour de Sainte-Marie-aux-Mines, à vous faire part d’un livre incontournable sur la question : Les Amish, Etude historique et sociologique, de Marie-Thérèze Lassabe-Bernard. Solide et détaillé, l’ouvrage vous introduit chez les amish par le biais de l’histoire (exceptionnelle synthèse de la Réforme et de ses marges, des schismes multiples qui constituent l’histoire du mouvement), par le voyage (deux récits en terre amish qui inaugurent l’étude de la communauté par une sorte de reportage, humain et curieux), puis l’étude scientifique proprement dite, scrupuleuse, équilibrée, passionnante.
Après quelques retours des lecteurs à qui nous avions conseillé le livre, et ce malgré quelques redites et son prix coûteux, le témoignage est unanime en sa faveur. La précision classique du style de l’auteur y est sans doute pour beaucoup, la qualité littéraire de l’ouvrage étant un de ses meilleurs avantages.
Contraints à la marginalité pour leurs convictions atypiques, les Amish fascinent, ou irritent, ou les deux ; mais ils sont par là même mal connus. D’où l’empressement de votre libraire, dans la continuité du carrefour de Sainte-Marie-aux-Mines, à vous faire part d’un livre incontournable sur la question : Les Amish, Etude historique et sociologique, de Marie-Thérèze Lassabe-Bernard. Solide et détaillé, l’ouvrage vous introduit chez les amish par le biais de l’histoire (exceptionnelle synthèse de la Réforme et de ses marges, des schismes multiples qui constituent l’histoire du mouvement), par le voyage (deux récits en terre amish qui inaugurent l’étude de la communauté par une sorte de reportage, humain et curieux), puis l’étude scientifique proprement dite, scrupuleuse, équilibrée, passionnante.
Après quelques retours des lecteurs à qui nous avions conseillé le livre, et ce malgré quelques redites et son prix coûteux, le témoignage est unanime en sa faveur. La précision classique du style de l’auteur y est sans doute pour beaucoup, la qualité littéraire de l’ouvrage étant un de ses meilleurs avantages.