Le théâtre sacré des Cévennes
ISBN :
9782905291493
Editeur :
Auteur :
Maximilien MISSON, Jean-Pierre RICHARDOT (presentation)
Info :
210
pages -
Broché -
1998
-
Prix 15,50 €
Thèmes :
4e de couverture :
Paru à Londres en 1707, Le Théâtre sacré des Cévennes, « ce curieux et terrible livre » selon Michelet, est l'un des premiers ouvrages consacrés aux petits prophètes des Cévennes, ces jeunes gens et jeunes filles, voire enfants qui, au lendemain de la révocation de l'édit de Nantes, appelèrent le peuple protestant à la repentance, puis à la résistance. Ces inspirés qui se disaient habités par Dieu, lequel parlait par leur bouche, furent persécutés comme fanatiques, mais c'est d'eux que surgit, quelques années plus tard, la révolte camisarde.
C'est à ce double titre que ce livre nous interpelle : d'une part parce qu'il éclaire un mouvement prophétique mal connu qui, entre 1688 et 1702, embrasa la Drôme, le Vivarais, les Cévennes et le Bas-Languedoc, nous donnant ici les dépositions de ceux que Maximilien Misson put interroger à Londres en 1707.
D'autre part, parce que ces témoins, qui furent aussi des combattants du Désert, évoquent leur résistance et leurs combats. A côté des écrits que nous ont laissés certains des grands chefs camisards (Jean Cavalier, Abraham Mazel, Elie Marion, Jacques Bonbonnoux) se font entendre les voix de ceux qui, obscurs ou anonymes, affirment leurs inébranlables convictions et disent quel fut le chemin qui les conduisit de leur foi protestante à la lutte pour la liberté de conscience.
Huguenot normand réfugié en Angleterre, MAXIMILIEN MISSON, qui avait pris fait et cause pour les rescapés de la guerre des camisards injustement décriés et avait recueilli leurs témoignages, était un écrivain connu à l'époque, auteur de livres de voyages, notamment Nouveau voyage en Italie qui eut plusieurs éditions et fut traduit en différentes langues.
Jean-Pierre RICHARDOT, écrivain et journaliste, auteur notamment du Peuple protestant français aujourd'hui paru chez Robert Laffont en 1992, a assuré la présentation et les notes de cette édition du Théâtre sacré des Cévennes, fidèle à l'originale de 1707.
C'est à ce double titre que ce livre nous interpelle : d'une part parce qu'il éclaire un mouvement prophétique mal connu qui, entre 1688 et 1702, embrasa la Drôme, le Vivarais, les Cévennes et le Bas-Languedoc, nous donnant ici les dépositions de ceux que Maximilien Misson put interroger à Londres en 1707.
D'autre part, parce que ces témoins, qui furent aussi des combattants du Désert, évoquent leur résistance et leurs combats. A côté des écrits que nous ont laissés certains des grands chefs camisards (Jean Cavalier, Abraham Mazel, Elie Marion, Jacques Bonbonnoux) se font entendre les voix de ceux qui, obscurs ou anonymes, affirment leurs inébranlables convictions et disent quel fut le chemin qui les conduisit de leur foi protestante à la lutte pour la liberté de conscience.
Huguenot normand réfugié en Angleterre, MAXIMILIEN MISSON, qui avait pris fait et cause pour les rescapés de la guerre des camisards injustement décriés et avait recueilli leurs témoignages, était un écrivain connu à l'époque, auteur de livres de voyages, notamment Nouveau voyage en Italie qui eut plusieurs éditions et fut traduit en différentes langues.
Jean-Pierre RICHARDOT, écrivain et journaliste, auteur notamment du Peuple protestant français aujourd'hui paru chez Robert Laffont en 1992, a assuré la présentation et les notes de cette édition du Théâtre sacré des Cévennes, fidèle à l'originale de 1707.
Paru à Londres en 1707, Le Théâtre sacré des Cévennes, « ce curieux et terrible livre » selon Michelet, est l'un des premiers ouvrages consacrés aux petits prophètes des Cévennes, ces jeunes gens et jeunes filles, voire enfants qui, au lendemain de la révocation de l'édit de Nantes, appelèrent le peuple protestant à la repentance, puis à la résistance. Ces inspirés qui se disaient habités par Dieu, lequel parlait par leur bouche, furent persécutés comme fanatiques, mais c'est d'eux que surgit, quelques années plus tard, la révolte camisarde.
C'est à ce double titre que ce livre nous interpelle : d'une part parce qu'il éclaire un mouvement prophétique mal connu qui, entre 1688 et 1702, embrasa la Drôme, le Vivarais, les Cévennes et le Bas-Languedoc, nous donnant ici les dépositions de ceux que Maximilien Misson put interroger à Londres en 1707.
D'autre part, parce que ces témoins, qui furent aussi des combattants du Désert, évoquent leur résistance et leurs combats. A côté des écrits que nous ont laissés certains des grands chefs camisards (Jean Cavalier, Abraham Mazel, Elie Marion, Jacques Bonbonnoux) se font entendre les voix de ceux qui, obscurs ou anonymes, affirment leurs inébranlables convictions et disent quel fut le chemin qui les conduisit de leur foi protestante à la lutte pour la liberté de conscience.
Huguenot normand réfugié en Angleterre, MAXIMILIEN MISSON, qui avait pris fait et cause pour les rescapés de la guerre des camisards injustement décriés et avait recueilli leurs témoignages, était un écrivain connu à l'époque, auteur de livres de voyages, notamment Nouveau voyage en Italie qui eut plusieurs éditions et fut traduit en différentes langues.
Jean-Pierre RICHARDOT, écrivain et journaliste, auteur notamment du Peuple protestant français aujourd'hui paru chez Robert Laffont en 1992, a assuré la présentation et les notes de cette édition du Théâtre sacré des Cévennes, fidèle à l'originale de 1707.
C'est à ce double titre que ce livre nous interpelle : d'une part parce qu'il éclaire un mouvement prophétique mal connu qui, entre 1688 et 1702, embrasa la Drôme, le Vivarais, les Cévennes et le Bas-Languedoc, nous donnant ici les dépositions de ceux que Maximilien Misson put interroger à Londres en 1707.
D'autre part, parce que ces témoins, qui furent aussi des combattants du Désert, évoquent leur résistance et leurs combats. A côté des écrits que nous ont laissés certains des grands chefs camisards (Jean Cavalier, Abraham Mazel, Elie Marion, Jacques Bonbonnoux) se font entendre les voix de ceux qui, obscurs ou anonymes, affirment leurs inébranlables convictions et disent quel fut le chemin qui les conduisit de leur foi protestante à la lutte pour la liberté de conscience.
Huguenot normand réfugié en Angleterre, MAXIMILIEN MISSON, qui avait pris fait et cause pour les rescapés de la guerre des camisards injustement décriés et avait recueilli leurs témoignages, était un écrivain connu à l'époque, auteur de livres de voyages, notamment Nouveau voyage en Italie qui eut plusieurs éditions et fut traduit en différentes langues.
Jean-Pierre RICHARDOT, écrivain et journaliste, auteur notamment du Peuple protestant français aujourd'hui paru chez Robert Laffont en 1992, a assuré la présentation et les notes de cette édition du Théâtre sacré des Cévennes, fidèle à l'originale de 1707.