Le pardon et l'oubli (3e édition) collection Terre Nouvelle
ISBN :
9782914144322
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
192
pages -
Broché -
2002
-
Prix 13,50 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Souviens-toi du pardon !
Quel antidote au penchant querelleur du cœur humain, sinon le désir de pardonner ? Quel autre remède au cancer de la haine ? Ainsi s'explique, là où le conflit semblait installé à jamais, que tout à coup éclate une proclamation de pardon. Curieuse alternance, dans les sociétés humaines, du culte de la rancune et du plaidoyer pour le pardon.
Pour l'individu comme pour la civilisation, le pardon, c'est la vie ! Mais le pardon apparaît souvent, dans l'Église même, comme un domaine où la pratique s'accorde difficilement avec la foi. Quel chrétien, par exemple, ne s'est pas fourvoyé à retenir un pardon qu'on lui demandait pourtant, ou à demander pardon pour une faute qu'un autre avait commise ?
Le pardon et l'oubli entreprend de mettre en valeur la richesse de l'enseignement biblique sur le pardon. Il nous engage à le méditer pour le vivre.
Cette édition est augmentée d'un guide d'étude personnelle et communautaire sur la pratique du pardon.
Jacques Buchhold est professeur de Nouveau Testament à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il dirige la Collection Terre Nouvelle.
Quel antidote au penchant querelleur du cœur humain, sinon le désir de pardonner ? Quel autre remède au cancer de la haine ? Ainsi s'explique, là où le conflit semblait installé à jamais, que tout à coup éclate une proclamation de pardon. Curieuse alternance, dans les sociétés humaines, du culte de la rancune et du plaidoyer pour le pardon.
Pour l'individu comme pour la civilisation, le pardon, c'est la vie ! Mais le pardon apparaît souvent, dans l'Église même, comme un domaine où la pratique s'accorde difficilement avec la foi. Quel chrétien, par exemple, ne s'est pas fourvoyé à retenir un pardon qu'on lui demandait pourtant, ou à demander pardon pour une faute qu'un autre avait commise ?
Le pardon et l'oubli entreprend de mettre en valeur la richesse de l'enseignement biblique sur le pardon. Il nous engage à le méditer pour le vivre.
Cette édition est augmentée d'un guide d'étude personnelle et communautaire sur la pratique du pardon.
Jacques Buchhold est professeur de Nouveau Testament à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il dirige la Collection Terre Nouvelle.
Souviens-toi du pardon !
Quel antidote au penchant querelleur du cœur humain, sinon le désir de pardonner ? Quel autre remède au cancer de la haine ? Ainsi s'explique, là où le conflit semblait installé à jamais, que tout à coup éclate une proclamation de pardon. Curieuse alternance, dans les sociétés humaines, du culte de la rancune et du plaidoyer pour le pardon.
Pour l'individu comme pour la civilisation, le pardon, c'est la vie ! Mais le pardon apparaît souvent, dans l'Église même, comme un domaine où la pratique s'accorde difficilement avec la foi. Quel chrétien, par exemple, ne s'est pas fourvoyé à retenir un pardon qu'on lui demandait pourtant, ou à demander pardon pour une faute qu'un autre avait commise ?
Le pardon et l'oubli entreprend de mettre en valeur la richesse de l'enseignement biblique sur le pardon. Il nous engage à le méditer pour le vivre.
Cette édition est augmentée d'un guide d'étude personnelle et communautaire sur la pratique du pardon.
Jacques Buchhold est professeur de Nouveau Testament à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il dirige la Collection Terre Nouvelle.
Quel antidote au penchant querelleur du cœur humain, sinon le désir de pardonner ? Quel autre remède au cancer de la haine ? Ainsi s'explique, là où le conflit semblait installé à jamais, que tout à coup éclate une proclamation de pardon. Curieuse alternance, dans les sociétés humaines, du culte de la rancune et du plaidoyer pour le pardon.
Pour l'individu comme pour la civilisation, le pardon, c'est la vie ! Mais le pardon apparaît souvent, dans l'Église même, comme un domaine où la pratique s'accorde difficilement avec la foi. Quel chrétien, par exemple, ne s'est pas fourvoyé à retenir un pardon qu'on lui demandait pourtant, ou à demander pardon pour une faute qu'un autre avait commise ?
Le pardon et l'oubli entreprend de mettre en valeur la richesse de l'enseignement biblique sur le pardon. Il nous engage à le méditer pour le vivre.
Cette édition est augmentée d'un guide d'étude personnelle et communautaire sur la pratique du pardon.
Jacques Buchhold est professeur de Nouveau Testament à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il dirige la Collection Terre Nouvelle.
Avis :
Recommandation spéciale de vos libraires !
Au cœur du Royaume de Paix, il y a l’évangile de la réconciliation, fondé sur le pardon. C’est cette réalité que Jacques Buchhold explore dans son livre, dont l’exigence est bien claire dans le Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé ».
Le chemin du pardon n’est pourtant pas évident : pourquoi pardonner, et surtout comment ?
Le pardon et l'oubli suit l'enseignement biblique au plus près. Il met l’accent sur le fait que l’offense et le pardon ne sont pas à considérer sur le plan humain seulement, mais devant Dieu. Le pardon est un appel de Dieu, qui se révèle dès l’Ancien Testament comme le « Dieu des pardons » ; et l’offense est une atteinte à l’autre et à Dieu. A ce titre, elle est un péché et appelle la repentance.
De ce fait, l’auteur évite le psychologisme, tout en restant très concret : l’offense et la haine font des ravages dans les cœurs, et détruisent des existences. C'est dans notre chair que nous souffrons et luttons.
Il évite aussi le piège de relire toutes les Ecritures à cette unique lumière, comme sont tentés de le faire les chrétiens adeptes du pacifisme. A trop insister sur la « paix », on la transforme en idéologie et la violence juridique de l’expiation n’est plus compréhensible ; progressivement, on est contraints d'en relativiser la valeur. Or c’est elle qui rend possible le pardon. Le reste n'est que bons sentiments.
Le livre n'est pas nouveau, mais ce qu'il dit, et la manière dont il le dit, est intemporel. Nous sommes engagés à le méditer pour le vivre.
Au cœur du Royaume de Paix, il y a l’évangile de la réconciliation, fondé sur le pardon. C’est cette réalité que Jacques Buchhold explore dans son livre, dont l’exigence est bien claire dans le Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé ».
Le chemin du pardon n’est pourtant pas évident : pourquoi pardonner, et surtout comment ?
Le pardon et l'oubli suit l'enseignement biblique au plus près. Il met l’accent sur le fait que l’offense et le pardon ne sont pas à considérer sur le plan humain seulement, mais devant Dieu. Le pardon est un appel de Dieu, qui se révèle dès l’Ancien Testament comme le « Dieu des pardons » ; et l’offense est une atteinte à l’autre et à Dieu. A ce titre, elle est un péché et appelle la repentance.
De ce fait, l’auteur évite le psychologisme, tout en restant très concret : l’offense et la haine font des ravages dans les cœurs, et détruisent des existences. C'est dans notre chair que nous souffrons et luttons.
Il évite aussi le piège de relire toutes les Ecritures à cette unique lumière, comme sont tentés de le faire les chrétiens adeptes du pacifisme. A trop insister sur la « paix », on la transforme en idéologie et la violence juridique de l’expiation n’est plus compréhensible ; progressivement, on est contraints d'en relativiser la valeur. Or c’est elle qui rend possible le pardon. Le reste n'est que bons sentiments.
Le livre n'est pas nouveau, mais ce qu'il dit, et la manière dont il le dit, est intemporel. Nous sommes engagés à le méditer pour le vivre.
Recommandation spéciale de vos libraires !
Au cœur du Royaume de Paix, il y a l’évangile de la réconciliation, fondé sur le pardon. C’est cette réalité que Jacques Buchhold explore dans son livre, dont l’exigence est bien claire dans le Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé ».
Le chemin du pardon n’est pourtant pas évident : pourquoi pardonner, et surtout comment ?
Le pardon et l'oubli suit l'enseignement biblique au plus près. Il met l’accent sur le fait que l’offense et le pardon ne sont pas à considérer sur le plan humain seulement, mais devant Dieu. Le pardon est un appel de Dieu, qui se révèle dès l’Ancien Testament comme le « Dieu des pardons » ; et l’offense est une atteinte à l’autre et à Dieu. A ce titre, elle est un péché et appelle la repentance.
De ce fait, l’auteur évite le psychologisme, tout en restant très concret : l’offense et la haine font des ravages dans les cœurs, et détruisent des existences. C'est dans notre chair que nous souffrons et luttons.
Il évite aussi le piège de relire toutes les Ecritures à cette unique lumière, comme sont tentés de le faire les chrétiens adeptes du pacifisme. A trop insister sur la « paix », on la transforme en idéologie et la violence juridique de l’expiation n’est plus compréhensible ; progressivement, on est contraints d'en relativiser la valeur. Or c’est elle qui rend possible le pardon. Le reste n'est que bons sentiments.
Le livre n'est pas nouveau, mais ce qu'il dit, et la manière dont il le dit, est intemporel. Nous sommes engagés à le méditer pour le vivre.
Au cœur du Royaume de Paix, il y a l’évangile de la réconciliation, fondé sur le pardon. C’est cette réalité que Jacques Buchhold explore dans son livre, dont l’exigence est bien claire dans le Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé ».
Le chemin du pardon n’est pourtant pas évident : pourquoi pardonner, et surtout comment ?
Le pardon et l'oubli suit l'enseignement biblique au plus près. Il met l’accent sur le fait que l’offense et le pardon ne sont pas à considérer sur le plan humain seulement, mais devant Dieu. Le pardon est un appel de Dieu, qui se révèle dès l’Ancien Testament comme le « Dieu des pardons » ; et l’offense est une atteinte à l’autre et à Dieu. A ce titre, elle est un péché et appelle la repentance.
De ce fait, l’auteur évite le psychologisme, tout en restant très concret : l’offense et la haine font des ravages dans les cœurs, et détruisent des existences. C'est dans notre chair que nous souffrons et luttons.
Il évite aussi le piège de relire toutes les Ecritures à cette unique lumière, comme sont tentés de le faire les chrétiens adeptes du pacifisme. A trop insister sur la « paix », on la transforme en idéologie et la violence juridique de l’expiation n’est plus compréhensible ; progressivement, on est contraints d'en relativiser la valeur. Or c’est elle qui rend possible le pardon. Le reste n'est que bons sentiments.
Le livre n'est pas nouveau, mais ce qu'il dit, et la manière dont il le dit, est intemporel. Nous sommes engagés à le méditer pour le vivre.