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Le Christ dans la tradition chrétienne

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Sous-titre :
L'église d'Alexandrie, la Nubie et l'Éthiopie après 451
ISBN :
9782204052276
Editeur :
Auteur :
Info :
603 pages - BROCHE - - Prix 91,00 € Livraison reduite
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Le développement de la foi au Christ après le concile de Chalcédoine (451) et jusqu'à l'avènement de l'islam dans les pays avoisinant l'Égypte prend ici l'allure d'une « expédition le long du Nil » en partant du delta d'Alexandrie. Les patriarches de cette métropole fameuse ont influencé durablement la foi de leur Église, les conciles œcuméniques et la théologie postérieure. En dehors du siège patriarcal proprement dit, la christologie trouve aussi d'autres formes d'expression théologique chez des poètes, des exégètes, des philosophes et même un marchand, grand voyageur, Cosmas Indicopleustès. En amont du Nil, dans la province copte, on rencontre au Ve siècle la grande figure du père des moines, Chenouté, dont on peut mieux comprendre l'importance aujourd'hui. Il a profondément influencé la littérature copte.
Le Soudan est également évoqué avec son rôle missionnaire et les particularités de la liturgie et de l'art nubiens. Le « voyage » conduit enfin en amont du Nil, en Éthiopie, où nous trouvons un exemple extraordinaire de la synthèse du judaïsme et du christianisme. Ici l'étude s'intéresse aux années 451 à 600 en se prolongeant au Moyen Âge et, en partie, jusqu'à l'époque moderne.
Chaque région de l'Orbis Christianus préislamique autour de la Méditerranée ainsi présentée se retrouve étroitement liée à l'évolution de l'ancienne pentarchie : Constantinople, Antioche, Jérusalem, Alexandrie et Rome. Ces métropoles sont partout présentes, en complément et en concurrence, chacune avec sa particularité et son expansion missionnaire.
Ce vaste parcours est une contribution de premier plan à l'histoire de la Méditerranée et de ses pourtours. Ce mouvement qui s'amplifie autour du Mare internum va étendre son influence en Afrique et en Asie. Mais déjà s'annonce la préhistoire du « Prophète » qui prétend dépasser Jésus de Nazareth. Un nouveau défi s'annonce alors et chacun sait qu'il est toujours d'actualité.
Le développement de la foi au Christ après le concile de Chalcédoine (451) et jusqu'à l'avènement de l'islam dans les pays avoisinant l'Égypte prend ici l'allure d'une « expédition le long du Nil » en partant du delta d'Alexandrie. Les patriarches de cette métropole fameuse ont influencé durablement la foi de leur Église, les conciles œcuméniques et la théologie postérieure. En dehors du siège patriarcal proprement dit, la christologie trouve aussi d'autres formes d'expression théologique chez des poètes, des exégètes, des philosophes et même un marchand, grand voyageur, Cosmas Indicopleustès. En amont du Nil, dans la province copte, on rencontre au Ve siècle la grande figure du père des moines, Chenouté, dont on peut mieux comprendre l'importance aujourd'hui. Il a profondément influencé la littérature copte.
Le Soudan est également évoqué avec son rôle missionnaire et les particularités de la liturgie et de l'art nubiens. Le « voyage » conduit enfin en amont du Nil, en Éthiopie, où nous trouvons un exemple extraordinaire de la synthèse du judaïsme et du christianisme. Ici l'étude s'intéresse aux années 451 à 600 en se prolongeant au Moyen Âge et, en partie, jusqu'à l'époque moderne.
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Le Christ dans la tradition chrétienne - L'église d'Alexandrie, la Nubie et l'Éthiopie après 451 - par Cardinal Aloys GRILLMEIER - Editeur CERF



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