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La première lettre de Jean

image La première lettre de Jean




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ISBN :
9782850212215
Editeur :
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Info :
311 pages - - Prix 50,00 € Livraison reduite
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4e de couverture :
L'analyse rhétorique biblique et sémitique, telle qu'elle est appliquée dans cet ouvrage, considère l'organisation d'un texte biblique comme une donnée objective permettant d'entrer avec plus de sureté dans la logique du texte. Le présent commentaire à la Première lettre de Jean part de l'examen des éléments formels de la composition du texte, pour découvrir de quelle manière il est organisé et d'entendre mieux comment il parle. Mais le commentaire prend aussi en considération toutes les autres opérations du travail exégétique : la critique textuelle, l'analyse grammaticale et philologique, les recherches lexicographiques, ainsi que le contexte biblique, pour proposer enfin une interprétation cohérente et mieux fondée. Au terme de ce travail, quel message émerge de la composition de la Lettre ? La séquence centrale est focalisée sur l'unique « commandement de croire au nom du Fils de Dieu, Jésus Christ, et de nous aimer les uns les autres ». Dans la séquence centrale, ce « commandement » est caractérisé comme la « justice » des « fils de Dieu », laquelle se fonde et prend modèle sur celle du Christ. Au cÅ“ur du tableau se trouve donc la figure de Jésus Christ, Fils de Dieu, le Juste, qui révèle et confirme sa filiation en donnant sa vie pour ses frères. Jésus le juste est mis en parallèle et en opposition avec Caïn, l'injuste fils d'Adam, qui se nie comme fils en donnant la mort à son frère. À l'arrière du tableau se tiennent tous les autres frères – lecteurs inclus – qui sont laissés à leur propre liberté de décider quelle « justice » ils mettront en Å“uvre. Un commentaire qui part d'une analyse minutieuse de la composition du texte, et, à travers une exploration systématique de l'intertextualité, débouche sur de riches perspectives de synthèse sur les écrits johanniques, sur le Nouveau Testament et sur l'Ancien, et fournit surtout une clé pour mieux comprendre le vécu de la communauté johannique.
L'analyse rhétorique biblique et sémitique, telle qu'elle est appliquée dans cet ouvrage, considère l'organisation d'un texte biblique comme une donnée objective permettant d'entrer avec plus de sureté dans la logique du texte. Le présent commentaire à la Première lettre de Jean part de l'examen des éléments formels de la composition du texte, pour découvrir de quelle manière il est organisé et d'entendre mieux comment il parle. Mais le commentaire prend aussi en considération toutes les autres opérations du travail exégétique : la critique textuelle, l'analyse grammaticale et philologique, les recherches lexicographiques, ainsi que le contexte biblique, pour proposer enfin une interprétation cohérente et mieux fondée. Au terme de ce travail, quel message émerge de la composition de la Lettre ? La séquence centrale est focalisée sur l'unique « commandement de croire au nom du Fils de Dieu, Jésus Christ, et de nous aimer les uns les autres ». Dans la séquence centrale, ce « commandement » est caractérisé comme la « justice » des « fils de Dieu », laquelle se fonde et prend modèle sur celle du Christ. Au cÅ“ur du tableau se trouve donc la figure de Jésus Christ, Fils de Dieu, le Juste, qui révèle et confirme sa filiation en donnant sa vie pour ses frères. Jésus le juste est mis en parallèle et en opposition avec Caïn, l'injuste fils d'Adam, qui se nie comme fils en donnant la mort à son frère. À l'arrière du tableau se tiennent tous les autres frères – lecteurs inclus – qui sont laissés à leur propre liberté de décider quelle « justice » ils mettront en Å“uvre. Un commentaire qui part d'une analyse minutieuse de la composition du texte, et, à travers une exploration systématique de l'intertextualité, débouche sur de riches perspectives de synthèse sur les écrits johanniques, sur le Nouveau Testament et sur l'Ancien, et fournit surtout une clé pour mieux comprendre le vécu de la communauté johannique.

La première lettre de Jean - par Jacek ONISZCZUK - Editeur GABALDA



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