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« Chrétiennes méditations »

La mystique de l'art

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Sous-titre :
Art et christianisme de 1900 à nos jours
ISBN :
9782204078559
Editeur :
Auteur :
Info :
410 pages - BROCHÉ - - Prix 26,00 € Livraison reduite
Thèmes :
4e de couverture :
Vers la fin du XIXe siècle, l'art s'émancipe du christianisme, en même temps qu'il trouve de nouvelles expressions plastiques. Mais plus que du message chrétien, c'est de l'Église en tant qu'institution que l'art s'est éloigné - ou qu'il en a été écarté -, mal compris qu'il fut dans sa revendication d'une totale liberté sans laquelle la création est impossible.
Dans l'art du XXe siècle, les références chrétiennes sont pourtant toujours présentes, mais réinterprétées de manière nouvelle et personnelle - et parfois provocante - par des artistes de toutes tendances et vivant dans les contextes les plus divers. En s'opposant à un ordre social, religieux et culturel souvent figé ou injuste, l'artiste revêt la figure du prophète.
Cet éloignement par rapport à l'art chrétien des siècles passés peut alors être considéré comme un rapprochement des sources fondatrices : l'art contemporain retrouve, de manière parfois involontaire, des thèmes existentiels et spirituels déjà présents dans les récits bibliques.
Le début du XXIe siècle est marqué par l'internationalisation des mouvements artistiques, de nouvelles quêtes du sens, la pluralité des croyances, différents modèles de relation entre le christianisme et la culture.
La perspective adoptée dans cet ouvrage n'est pas chronologique mais thématique : quelques artistes, œuvres, mouvements et thèmes artistiques sont étudiés d'abord pour eux-mêmes, puis en dialogue avec une pensée théologique de l'art. Le but visé est de réhabiliter tant la dimension spirituelle de l'art - sa mystique - que l'Écriture aux prises avec une société qui fait une large part à l'esthétique et à la communication visuelle.

Jérôme Cottin est docteur en théologie de l'université de Genève et docteur habilité de l'université Marc-Bloch de Strasbourg. Il enseigne la théologie, l'esthétique et la communication à la faculté de théologie protestante de Paris, à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris ainsi que, ponctuellement, dans différentes facultés en Europe et en Corée du Sud.
Vers la fin du XIXe siècle, l'art s'émancipe du christianisme, en même temps qu'il trouve de nouvelles expressions plastiques. Mais plus que du message chrétien, c'est de l'Église en tant qu'institution que l'art s'est éloigné - ou qu'il en a été écarté -, mal compris qu'il fut dans sa revendication d'une totale liberté sans laquelle la création est impossible.
Dans l'art du XXe siècle, les références chrétiennes sont pourtant toujours présentes, mais réinterprétées de manière nouvelle et personnelle - et parfois provocante - par des artistes de toutes tendances et vivant dans les contextes les plus divers. En s'opposant à un ordre social, religieux et culturel souvent figé ou injuste, l'artiste revêt la figure du prophète.
Cet éloignement par rapport à l'art chrétien des siècles passés peut alors être considéré comme un rapprochement des sources fondatrices : l'art contemporain retrouve, de manière parfois involontaire, des thèmes existentiels et spirituels déjà présents dans les récits bibliques.
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La mystique de l'art - Art et christianisme de 1900 à nos jours - par Jérôme COTTIN - Editeur CERF



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