La laïcité et les pouvoirs
Sous-titre :
Pour une critique de la raison laïque
ISBN :
9782841741243
Editeur :
Auteur :
Info :
192
pages -
Broché -
1998
-
Prix 20,50 €
Thèmes :
4e de couverture :
Inscrite depuis 1946 dans la définition constitutionnelle de la République, la laïcité oscille aujourd'hui entre un dogmatisme sectaire et un scepticisme du renoncement.
Cette crise n'aurait qu'un intérêt anecdotique, si les modèles de référence de la laïcité française, comme la raison, l'émancipation et l'instruction, ne devaient être réactivées, face à la montée des intégrismes et la mondialisation du capitalisme.
La laïcité peut-elle aujourd'hui prouver sa puissance normative ? La captation de la laïcité par la raison d'État, se retourne contre la laïcité elle-même. Son racornissement dans la laïcité scolaire accélère son déclin. Et son abandon livrerait l'espace public à un face à face désastreux, entre technocrates méthodiques et idéologues identitaires.
Ce livre retrouve les fondements politiques et philosophiques de la laïcité. Il pose les bases d'une culture laïque moderne, inséparable d'une rationalité critique et dialogique, qui ne craint pas la démocratie.
Pierre Hayat est professeur de philosophie. Il a notamment publié Emmanuel Levinas, éthique et société (Kimé, 1995), La société (Quintette, 1996) et Individualisme éthique et philosophie chez Levinas (Kimé, 1997).
Collection « Philosophie - épistémologie »
Cette crise n'aurait qu'un intérêt anecdotique, si les modèles de référence de la laïcité française, comme la raison, l'émancipation et l'instruction, ne devaient être réactivées, face à la montée des intégrismes et la mondialisation du capitalisme.
La laïcité peut-elle aujourd'hui prouver sa puissance normative ? La captation de la laïcité par la raison d'État, se retourne contre la laïcité elle-même. Son racornissement dans la laïcité scolaire accélère son déclin. Et son abandon livrerait l'espace public à un face à face désastreux, entre technocrates méthodiques et idéologues identitaires.
Ce livre retrouve les fondements politiques et philosophiques de la laïcité. Il pose les bases d'une culture laïque moderne, inséparable d'une rationalité critique et dialogique, qui ne craint pas la démocratie.
Pierre Hayat est professeur de philosophie. Il a notamment publié Emmanuel Levinas, éthique et société (Kimé, 1995), La société (Quintette, 1996) et Individualisme éthique et philosophie chez Levinas (Kimé, 1997).
Collection « Philosophie - épistémologie »
Inscrite depuis 1946 dans la définition constitutionnelle de la République, la laïcité oscille aujourd'hui entre un dogmatisme sectaire et un scepticisme du renoncement.
Cette crise n'aurait qu'un intérêt anecdotique, si les modèles de référence de la laïcité française, comme la raison, l'émancipation et l'instruction, ne devaient être réactivées, face à la montée des intégrismes et la mondialisation du capitalisme.
La laïcité peut-elle aujourd'hui prouver sa puissance normative ? La captation de la laïcité par la raison d'État, se retourne contre la laïcité elle-même. Son racornissement dans la laïcité scolaire accélère son déclin. Et son abandon livrerait l'espace public à un face à face désastreux, entre technocrates méthodiques et idéologues identitaires.
Ce livre retrouve les fondements politiques et philosophiques de la laïcité. Il pose les bases d'une culture laïque moderne, inséparable d'une rationalité critique et dialogique, qui ne craint pas la démocratie.
Pierre Hayat est professeur de philosophie. Il a notamment publié Emmanuel Levinas, éthique et société (Kimé, 1995), La société (Quintette, 1996) et Individualisme éthique et philosophie chez Levinas (Kimé, 1997).
Collection « Philosophie - épistémologie »
Cette crise n'aurait qu'un intérêt anecdotique, si les modèles de référence de la laïcité française, comme la raison, l'émancipation et l'instruction, ne devaient être réactivées, face à la montée des intégrismes et la mondialisation du capitalisme.
La laïcité peut-elle aujourd'hui prouver sa puissance normative ? La captation de la laïcité par la raison d'État, se retourne contre la laïcité elle-même. Son racornissement dans la laïcité scolaire accélère son déclin. Et son abandon livrerait l'espace public à un face à face désastreux, entre technocrates méthodiques et idéologues identitaires.
Ce livre retrouve les fondements politiques et philosophiques de la laïcité. Il pose les bases d'une culture laïque moderne, inséparable d'une rationalité critique et dialogique, qui ne craint pas la démocratie.
Pierre Hayat est professeur de philosophie. Il a notamment publié Emmanuel Levinas, éthique et société (Kimé, 1995), La société (Quintette, 1996) et Individualisme éthique et philosophie chez Levinas (Kimé, 1997).
Collection « Philosophie - épistémologie »