La Cahiers évangile n°120 - Figure de la sagesse
Sous-titre :
Proverbes 8, 22 Ã 31
ISBN :
9772204371200
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
74
pages -
Broché -
2002
-
Prix 12,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
La Sagesse suscite fascination et perplexité. Proche du divin, elle garde des traits bien humains – ne serait-ce que sa féminité, qu'elle revendique haut et clair ! On a cherché à la réduire en l'identifiant à une figure plus stable : celle de la Torah dans la tradition juive ; celle du Christ chez les chrétiens – une minorité d'entre eux pense plutôt à l'Esprit saint ; celle du Coran dans l'islam. Mais du côté chrétien, l'irritante énigme de son origine (est-elle créée ou incréée ?) n'a cessé de faire rebondir la question. Et la mariologie catholique élabore une nouvelle figure sapientielle : de « trône de la Sagesse », Marie devient la Sagesse elle-même...
Prologue
Proverbes 8 et ses lectures juives
Les premières exégèses chrétiennes
Encadré La traduction latine
Le Coran : une parole créée ou incréée ?
L'exégèse médiévale de Pr 8, 22-31
Les lectures liturgiques
- Dans la liturgie latine
- Dans les liturgies orientales
Marie et les écrits de Sagesse
L'iconographie de la Sagesse
La Sagesse au ciel et sur la terre
Le poème dans la théologie contemporaine
Encadré : Pierre Emmanuel, chantre de la Sagesse
Prologue
Proverbes 8 et ses lectures juives
Les premières exégèses chrétiennes
Encadré La traduction latine
Le Coran : une parole créée ou incréée ?
L'exégèse médiévale de Pr 8, 22-31
Les lectures liturgiques
- Dans la liturgie latine
- Dans les liturgies orientales
Marie et les écrits de Sagesse
L'iconographie de la Sagesse
La Sagesse au ciel et sur la terre
Le poème dans la théologie contemporaine
Encadré : Pierre Emmanuel, chantre de la Sagesse
La Sagesse suscite fascination et perplexité. Proche du divin, elle garde des traits bien humains – ne serait-ce que sa féminité, qu'elle revendique haut et clair ! On a cherché à la réduire en l'identifiant à une figure plus stable : celle de la Torah dans la tradition juive ; celle du Christ chez les chrétiens – une minorité d'entre eux pense plutôt à l'Esprit saint ; celle du Coran dans l'islam. Mais du côté chrétien, l'irritante énigme de son origine (est-elle créée ou incréée ?) n'a cessé de faire rebondir la question. Et la mariologie catholique élabore une nouvelle figure sapientielle : de « trône de la Sagesse », Marie devient la Sagesse elle-même...
Prologue
Proverbes 8 et ses lectures juives
Les premières exégèses chrétiennes
Encadré La traduction latine
Le Coran : une parole créée ou incréée ?
L'exégèse médiévale de Pr 8, 22-31
Les lectures liturgiques
- Dans la liturgie latine
- Dans les liturgies orientales
Marie et les écrits de Sagesse
L'iconographie de la Sagesse
La Sagesse au ciel et sur la terre
Le poème dans la théologie contemporaine
Encadré : Pierre Emmanuel, chantre de la Sagesse
Prologue
Proverbes 8 et ses lectures juives
Les premières exégèses chrétiennes
Encadré La traduction latine
Le Coran : une parole créée ou incréée ?
L'exégèse médiévale de Pr 8, 22-31
Les lectures liturgiques
- Dans la liturgie latine
- Dans les liturgies orientales
Marie et les écrits de Sagesse
L'iconographie de la Sagesse
La Sagesse au ciel et sur la terre
Le poème dans la théologie contemporaine
Encadré : Pierre Emmanuel, chantre de la Sagesse