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Le Christ et la trinité chez Athanase d'Alexandrie

image Le Christ et la trinité chez Athanase d'Alexandrie




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ISBN :
9782204096935
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
399 pages - Broché - - Prix 38,00 € Livraison reduite
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Par l'originalité de son traitement du, mystère de la Trinité, l'évêque Athanase d'Alexandrie a marqué la tradition théologique jusqu'à nos jours. Athanase retravaille substantiellement la synthèse théologique de ses prédécesseurs, Clément d'Alexandrie et Origène, en fonction du nouveau contexte théologique alexandrin. En effet, Arius, curé de Baukalis à Alexandrie, entreprend vers 318 d'enseigner une doctrine christologique qui tend à nier la divinité du Fils : « Il y eut un temps où le Fils n'existait pas, il est venu a l'existence ex nihilo, comme les autres créatures. » Face à cette doctrine, Alexandre, le prédécesseur d'Athanase sur le siège d'Alexandrie, puis Athanase lui-même reprennent le flambeau des Pères du concile de Nicée qui, en 325, avaient condamné Arius, ses partisans et sa doctrine. Partant du Christ tel que révélé dans les Ecritures, le pape d'Égypte démontre que c'est uniquement si le Christ est vrai Dieu qu'il peut nous révéler le mystère de la Trinité, et uniquement s'il est vrai homme qu'il peut diviniser la nature humaine : « Dieu s'est fait homme, pour que l'homme devienne Dieu. » Bible a l'appui, Athanase défend donc le dogme nicéen de la consubstantialité du Fils au Père, puis, à partir de 362, la consubstantialité de l'Esprit-Saint au Père et au Fils.

Prêtre et augustin de l'assomption, Lucian Dînca est docteur en théologie patristique, directeur de la bibliothèque byzantine maître de conférences au Centre œcuménique Saint Pierre et Saint André de Bucarest.
Par l'originalité de son traitement du, mystère de la Trinité, l'évêque Athanase d'Alexandrie a marqué la tradition théologique jusqu'à nos jours. Athanase retravaille substantiellement la synthèse théologique de ses prédécesseurs, Clément d'Alexandrie et Origène, en fonction du nouveau contexte théologique alexandrin. En effet, Arius, curé de Baukalis à Alexandrie, entreprend vers 318 d'enseigner une doctrine christologique qui tend à nier la divinité du Fils : « Il y eut un temps où le Fils n'existait pas, il est venu a l'existence ex nihilo, comme les autres créatures. » Face à cette doctrine, Alexandre, le prédécesseur d'Athanase sur le siège d'Alexandrie, puis Athanase lui-même reprennent le flambeau des Pères du concile de Nicée qui, en 325, avaient condamné Arius, ses partisans et sa doctrine. Partant du Christ tel que révélé dans les Ecritures, le pape d'Égypte démontre que c'est uniquement si le Christ est vrai Dieu qu'il peut nous révéler le mystère de la Trinité, et uniquement s'il est vrai homme qu'il peut diviniser la nature humaine : « Dieu s'est fait homme, pour que l'homme devienne Dieu. » Bible a l'appui, Athanase défend donc le dogme nicéen de la consubstantialité du Fils au Père, puis, à partir de 362, la consubstantialité de l'Esprit-Saint au Père et au Fils.

Prêtre et augustin de l'assomption, Lucian Dînca est docteur en théologie patristique, directeur de la bibliothèque byzantine maître de conférences au Centre œcuménique Saint Pierre et Saint André de Bucarest.
Avis :
Dans son analyse de la pensée d'Athanase, l'auteur confirme et exploite l'actualité de cette réflexion pour la théologie occidentale contemporaine de la Trinité.
Dans son analyse de la pensée d'Athanase, l'auteur confirme et exploite l'actualité de cette réflexion pour la théologie occidentale contemporaine de la Trinité.

Le Christ et la trinité chez Athanase d'Alexandrie - par Lucian DINCA - Editeur CERF



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