La théologie de l'anabaptisme
Sous-titre :
Une interprétation
ISBN :
9782970069751
Editeur :
Auteur :
Info :
224
pages -
Broché -
2016
-
Prix 20,00 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
The Theology of Anabaptism – An Interprétation, publiée par Herald Press en 1973, relève le défi de dessiner les contours d'une théologie des premiers anabaptistes. L'auteur, Robert Friedmann, fut marqué par l'épreuve du nazisme, la persécution et l'obligation de fuir aux Etats-Unis. Par son cheminement personnel et ses immenses connaissances, il a donné un élan nouveau à la recherche sur l'anabaptisme. Son regard venu de l'extérieur, sa curiosité insatiable pour des textes jusqu'alors presque inconnus, sa sympathie évidente pour les formes extrêmes et communautaires du témoignage chrétien, ont fait de lui l'un des historiens les mieux placées pour faire revivre la fraîcheur de la spiritualité des débuts de l'anabaptisme. Le fait qu'il n'ait pas été théologien l'a peut-être aidé à mieux refléter l'unité interne du mouvement anabaptiste. Une unité qui n'était fondée ni sur des institutions ecclésiales, ni sur un socle dogmatique, ni sur un soutien étatique – loin s'en faut ! –, mais sur un désir commun de marcher par la foi à la suite du Christ, en se mettant exclusivement à l'écoute de la Bible, particulièrement du Nouveau Testament. Robert Friedmann a offert, à ceux qui ont besoin d'une pensée structurée, un ouvrage fort accessible, dans lequel il est parvenu à synthétiser les principaux aspects théologiques de la pensée anabaptiste primitive.
The Theology of Anabaptism – An Interprétation, publiée par Herald Press en 1973, relève le défi de dessiner les contours d'une théologie des premiers anabaptistes. L'auteur, Robert Friedmann, fut marqué par l'épreuve du nazisme, la persécution et l'obligation de fuir aux Etats-Unis. Par son cheminement personnel et ses immenses connaissances, il a donné un élan nouveau à la recherche sur l'anabaptisme. Son regard venu de l'extérieur, sa curiosité insatiable pour des textes jusqu'alors presque inconnus, sa sympathie évidente pour les formes extrêmes et communautaires du témoignage chrétien, ont fait de lui l'un des historiens les mieux placées pour faire revivre la fraîcheur de la spiritualité des débuts de l'anabaptisme. Le fait qu'il n'ait pas été théologien l'a peut-être aidé à mieux refléter l'unité interne du mouvement anabaptiste. Une unité qui n'était fondée ni sur des institutions ecclésiales, ni sur un socle dogmatique, ni sur un soutien étatique – loin s'en faut ! –, mais sur un désir commun de marcher par la foi à la suite du Christ, en se mettant exclusivement à l'écoute de la Bible, particulièrement du Nouveau Testament. Robert Friedmann a offert, à ceux qui ont besoin d'une pensée structurée, un ouvrage fort accessible, dans lequel il est parvenu à synthétiser les principaux aspects théologiques de la pensée anabaptiste primitive.