La lecture
ISBN :
9782010204609
Editeur :
Auteur :
Info :
110
pages -
Broché -
2011
-
Prix 12,10 €
Thèmes :
4e de couverture :
Que se passe-t-il lorsqu'on lit un texte ? Cette question, en apparence anodine, a permis, ces dernières années, un renouveau complet des études littéraires. Pour comprendre la « valeur » d'une œuvre, on ne peut plus se contenter de la décrire : il faut saisir et analyser l'effet qu'elle produit. La réflexion sur la lecture se présente comme le complément naturel de l'approche formelle.
Les théories en présence sont cependant diverses, complexes et parfois contradictoires. Cet ouvrage les présente, les explique et les commente. Il ordonne la réflexion autour des interrogations qui se posent à quiconque — du chercheur le plus averti au lecteur le plus ordinaire — a eu un livre entre les mains : qu'est-ce que lire ? Peut-on appréhender le lecteur ? Comment vit-on le rapport au texte ? Qu'en reste-t-il sur le plan personnel, culturel, historique ?
Des analyses précises, de nombreux exemples empruntés à la littérature française ou étrangère, une série de textes critiques et un index des théoriciens font de cet ouvrage un instrument indispensable pour la compréhension d'une pratique au fondement de « l'expérience littéraire ».
Vincent Jouve, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, est professeur de littérature française à l'université de Reims. Chercheur en théorie littéraire, il est l'auteur de La Littérature selon Barthes (Edition de Minuit, 1986) et de L'Effet-Personnage dans le roman (Puf, coll. « Écriture », 1992).
Les théories en présence sont cependant diverses, complexes et parfois contradictoires. Cet ouvrage les présente, les explique et les commente. Il ordonne la réflexion autour des interrogations qui se posent à quiconque — du chercheur le plus averti au lecteur le plus ordinaire — a eu un livre entre les mains : qu'est-ce que lire ? Peut-on appréhender le lecteur ? Comment vit-on le rapport au texte ? Qu'en reste-t-il sur le plan personnel, culturel, historique ?
Des analyses précises, de nombreux exemples empruntés à la littérature française ou étrangère, une série de textes critiques et un index des théoriciens font de cet ouvrage un instrument indispensable pour la compréhension d'une pratique au fondement de « l'expérience littéraire ».
Vincent Jouve, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, est professeur de littérature française à l'université de Reims. Chercheur en théorie littéraire, il est l'auteur de La Littérature selon Barthes (Edition de Minuit, 1986) et de L'Effet-Personnage dans le roman (Puf, coll. « Écriture », 1992).
Que se passe-t-il lorsqu'on lit un texte ? Cette question, en apparence anodine, a permis, ces dernières années, un renouveau complet des études littéraires. Pour comprendre la « valeur » d'une œuvre, on ne peut plus se contenter de la décrire : il faut saisir et analyser l'effet qu'elle produit. La réflexion sur la lecture se présente comme le complément naturel de l'approche formelle.
Les théories en présence sont cependant diverses, complexes et parfois contradictoires. Cet ouvrage les présente, les explique et les commente. Il ordonne la réflexion autour des interrogations qui se posent à quiconque — du chercheur le plus averti au lecteur le plus ordinaire — a eu un livre entre les mains : qu'est-ce que lire ? Peut-on appréhender le lecteur ? Comment vit-on le rapport au texte ? Qu'en reste-t-il sur le plan personnel, culturel, historique ?
Des analyses précises, de nombreux exemples empruntés à la littérature française ou étrangère, une série de textes critiques et un index des théoriciens font de cet ouvrage un instrument indispensable pour la compréhension d'une pratique au fondement de « l'expérience littéraire ».
Vincent Jouve, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, est professeur de littérature française à l'université de Reims. Chercheur en théorie littéraire, il est l'auteur de La Littérature selon Barthes (Edition de Minuit, 1986) et de L'Effet-Personnage dans le roman (Puf, coll. « Écriture », 1992).
Les théories en présence sont cependant diverses, complexes et parfois contradictoires. Cet ouvrage les présente, les explique et les commente. Il ordonne la réflexion autour des interrogations qui se posent à quiconque — du chercheur le plus averti au lecteur le plus ordinaire — a eu un livre entre les mains : qu'est-ce que lire ? Peut-on appréhender le lecteur ? Comment vit-on le rapport au texte ? Qu'en reste-t-il sur le plan personnel, culturel, historique ?
Des analyses précises, de nombreux exemples empruntés à la littérature française ou étrangère, une série de textes critiques et un index des théoriciens font de cet ouvrage un instrument indispensable pour la compréhension d'une pratique au fondement de « l'expérience littéraire ».
Vincent Jouve, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, est professeur de littérature française à l'université de Reims. Chercheur en théorie littéraire, il est l'auteur de La Littérature selon Barthes (Edition de Minuit, 1986) et de L'Effet-Personnage dans le roman (Puf, coll. « Écriture », 1992).