La guerre des camisards
Sous-titre :
(1702 - 1704)
ISBN :
51085
Editeur :
Auteur :
Info :
32
pages -
Agrafé -
1991
-
Prix 3,00 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
La guerre des Camisards n'est qu'un aspect de la résistance huguenote sous Louis XIV. C'est la résistance armée, ouverte - mais sans préméditation - celle de malheureux torturés dans leur chair, dans leur cœur, qui ont vu leurs temples démolis, leurs enfants enlevés, leurs maisons pillées ou brûlées par une soldatesque qui rançonne et qui viole ; les pasteurs et prédicants pourchassés et martyrisés, les Assemblées traquées et leurs assistants envoyés dans les prisons les plus dures du royaume ou aux galères, souvent roués ou pendus.
Mais il y a l'autre aspect, la résistance passive, déguisée, souterraine, celle qui dura près de 150 ans - et celle-là fut l'œuvre des prophètes, des prédicants, des pasteurs du Désert, du peuple des villes et des campagnes : tout cet aspect religieux du mouvement, la résistance de "l'Eglise sous la Croix", on ne l'exaltera jamais assez...
L'une comme l'autre ont permis la restauration du protestantisme en France, au 18e siècle.
Pierre-Edmond HUGUES (1952).
Mais il y a l'autre aspect, la résistance passive, déguisée, souterraine, celle qui dura près de 150 ans - et celle-là fut l'œuvre des prophètes, des prédicants, des pasteurs du Désert, du peuple des villes et des campagnes : tout cet aspect religieux du mouvement, la résistance de "l'Eglise sous la Croix", on ne l'exaltera jamais assez...
L'une comme l'autre ont permis la restauration du protestantisme en France, au 18e siècle.
Pierre-Edmond HUGUES (1952).
La guerre des Camisards n'est qu'un aspect de la résistance huguenote sous Louis XIV. C'est la résistance armée, ouverte - mais sans préméditation - celle de malheureux torturés dans leur chair, dans leur cœur, qui ont vu leurs temples démolis, leurs enfants enlevés, leurs maisons pillées ou brûlées par une soldatesque qui rançonne et qui viole ; les pasteurs et prédicants pourchassés et martyrisés, les Assemblées traquées et leurs assistants envoyés dans les prisons les plus dures du royaume ou aux galères, souvent roués ou pendus.
Mais il y a l'autre aspect, la résistance passive, déguisée, souterraine, celle qui dura près de 150 ans - et celle-là fut l'œuvre des prophètes, des prédicants, des pasteurs du Désert, du peuple des villes et des campagnes : tout cet aspect religieux du mouvement, la résistance de "l'Eglise sous la Croix", on ne l'exaltera jamais assez...
L'une comme l'autre ont permis la restauration du protestantisme en France, au 18e siècle.
Pierre-Edmond HUGUES (1952).
Mais il y a l'autre aspect, la résistance passive, déguisée, souterraine, celle qui dura près de 150 ans - et celle-là fut l'œuvre des prophètes, des prédicants, des pasteurs du Désert, du peuple des villes et des campagnes : tout cet aspect religieux du mouvement, la résistance de "l'Eglise sous la Croix", on ne l'exaltera jamais assez...
L'une comme l'autre ont permis la restauration du protestantisme en France, au 18e siècle.
Pierre-Edmond HUGUES (1952).