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« Histoire de la Mission Timothée »

La chambre de l'Édit de Grenoble

image La chambre de l'Édit de Grenoble




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Sous-titre :
Un tribunal pour la diversité
ISBN :
9782356180322
Editeur :
Auteur :
Info :
104 pages - Broché - - Prix 18,00 € Livraison reduite
Thèmes :
4e de couverture :
L'Edit (ou Traité de Paix) de Saint Germain en Laye en Août 1570 permettait aux protestants d'avoir une représentation dans les instances juridiques qui étaient amenées à traiter les procès « entre parties estans de contraire religion ». Rédigé en partie par le dauphinois Calignon, l'édit de Nantes, ordonne l'établissement à Grenoble d'une chambre composée de douze conseillers et de deux présidents, moitié de chaque religion.

Cet ouvrage relate par le détail la mise en place laborieuse de cette Chambre, les péripéties de ses présidents et conseillers, et la difficulté à règlementer la diversité. Dans une région fortement protestante, le Dauphiné, où les relations entre catholique et protestants ne sont pas globalement mauvaises, cette Chambre deviendra vite un objet de jalousies et un instrument politiques pour des chefs de guerre comme Lesdiguières aux allégeances religieuses changeantes. Longtemps présidée par Soffrey Calignon, (qui participa à la rédaction de l'Edit de Nantes), la Chambre de l'Edit de Grenoble sera prises en otage par les différents groupes de pression (synodes, nobles, bourgeois...) et ne survivra que par une soumission complète aux volontés du pouvoir royal.

A partir des années 1660, la politique de Louis XIV retire peu à peu tous leurs droits aux protestants et les Chambres de l'Edit perdent leurs prérogatives. L'Edit de Fontainebleau (Révocation de l'Edit de Nantes 1685) viendra achever de démolir l'œuvre de Henri IV et ses rêves de concorde religieuse arbitrée par une autorité judiciaire multireligieuse.
L'Edit (ou Traité de Paix) de Saint Germain en Laye en Août 1570 permettait aux protestants d'avoir une représentation dans les instances juridiques qui étaient amenées à traiter les procès « entre parties estans de contraire religion ». Rédigé en partie par le dauphinois Calignon, l'édit de Nantes, ordonne l'établissement à Grenoble d'une chambre composée de douze conseillers et de deux présidents, moitié de chaque religion.

Cet ouvrage relate par le détail la mise en place laborieuse de cette Chambre, les péripéties de ses présidents et conseillers, et la difficulté à règlementer la diversité. Dans une région fortement protestante, le Dauphiné, où les relations entre catholique et protestants ne sont pas globalement mauvaises, cette Chambre deviendra vite un objet de jalousies et un instrument politiques pour des chefs de guerre comme Lesdiguières aux allégeances religieuses changeantes. Longtemps présidée par Soffrey Calignon, (qui participa à la rédaction de l'Edit de Nantes), la Chambre de l'Edit de Grenoble sera prises en otage par les différents groupes de pression (synodes, nobles, bourgeois...) et ne survivra que par une soumission complète aux volontés du pouvoir royal.

A partir des années 1660, la politique de Louis XIV retire peu à peu tous leurs droits aux protestants et les Chambres de l'Edit perdent leurs prérogatives. L'Edit de Fontainebleau (Révocation de l'Edit de Nantes 1685) viendra achever de démolir l'œuvre de Henri IV et ses rêves de concorde religieuse arbitrée par une autorité judiciaire multireligieuse.

La chambre de l'Édit de Grenoble - Un tribunal pour la diversité - par Justin BRUN-DURAND - Editeur AMPELOS EDITIONS



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