L'oralité dans la prédication
Sous-titre :
Histoire et perspectives - Collection Diakonos
ISBN :
9782755004175
Editeur :
Auteur :
Info :
144
pages -
Broché -
2021
-
Prix 13,00 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
On a toujours su qu'un discours ne valait pas seulement par son contenu, mais par la manière dont ce contenu était donné. La voix, le rythme, le regard, l'ambiance sonore et visuelle du lieu sont les canaux essentiels de la relation qu'un prédicateur établit avec son auditoire. On peut s'ennuyer au plus intéressant discours si les qualités de présence du prédicateur sont absentes.
Par de nombreux exemples, ce livre montre de quelle manière concrète on s'est adressé aux fidèles dans l'histoire de l'Église. Car, outre le message qu'ils apportaient, ces prédicateurs avaient leur propre façon de parler, de regarder, de bouger. Ils savaient ou non intéresser, émouvoir, enthousiasmer. Dans une dernière partie consacrée à l'actualité de la prédication, le livre aboutit à des conseils, à une analyse des formes orales du message (lecture, mémorisation, improvisation) et à des axes de réflexion pour améliorer nos pratiques actuelles.
Quelques mots sur Alain Combes :
Auteur d'une cinquantaine de pièces de théâtre, metteur en scène, comédien depuis 1967, professeur de théâtre, animateur à FR 3 radio pendant 4 ans. Après 20 ans de carrière professionnelle, il rencontre l'Évangile et décide de se consacrer à dire et mettre en scène le texte biblique. Depuis « Marc : L'évangile » en 1987, Alain Combes travaille avec Marion, sa femme, à « représenter » la Bible en utilisant toutes leurs ressources d'artistes. Formateur en expression orale il enseigne la lecture vivante des textes ainsi que la prédication et publie de nombreux ouvrages sur ces thèmes. Auteur de plus de 300 sketches, monologues et choeurs parlés, il souhaite multiplier des outils de qualités pour l'annonce de l'Évangile.
Par de nombreux exemples, ce livre montre de quelle manière concrète on s'est adressé aux fidèles dans l'histoire de l'Église. Car, outre le message qu'ils apportaient, ces prédicateurs avaient leur propre façon de parler, de regarder, de bouger. Ils savaient ou non intéresser, émouvoir, enthousiasmer. Dans une dernière partie consacrée à l'actualité de la prédication, le livre aboutit à des conseils, à une analyse des formes orales du message (lecture, mémorisation, improvisation) et à des axes de réflexion pour améliorer nos pratiques actuelles.
Quelques mots sur Alain Combes :
Auteur d'une cinquantaine de pièces de théâtre, metteur en scène, comédien depuis 1967, professeur de théâtre, animateur à FR 3 radio pendant 4 ans. Après 20 ans de carrière professionnelle, il rencontre l'Évangile et décide de se consacrer à dire et mettre en scène le texte biblique. Depuis « Marc : L'évangile » en 1987, Alain Combes travaille avec Marion, sa femme, à « représenter » la Bible en utilisant toutes leurs ressources d'artistes. Formateur en expression orale il enseigne la lecture vivante des textes ainsi que la prédication et publie de nombreux ouvrages sur ces thèmes. Auteur de plus de 300 sketches, monologues et choeurs parlés, il souhaite multiplier des outils de qualités pour l'annonce de l'Évangile.
On a toujours su qu'un discours ne valait pas seulement par son contenu, mais par la manière dont ce contenu était donné. La voix, le rythme, le regard, l'ambiance sonore et visuelle du lieu sont les canaux essentiels de la relation qu'un prédicateur établit avec son auditoire. On peut s'ennuyer au plus intéressant discours si les qualités de présence du prédicateur sont absentes.
Par de nombreux exemples, ce livre montre de quelle manière concrète on s'est adressé aux fidèles dans l'histoire de l'Église. Car, outre le message qu'ils apportaient, ces prédicateurs avaient leur propre façon de parler, de regarder, de bouger. Ils savaient ou non intéresser, émouvoir, enthousiasmer. Dans une dernière partie consacrée à l'actualité de la prédication, le livre aboutit à des conseils, à une analyse des formes orales du message (lecture, mémorisation, improvisation) et à des axes de réflexion pour améliorer nos pratiques actuelles.
Quelques mots sur Alain Combes :
Auteur d'une cinquantaine de pièces de théâtre, metteur en scène, comédien depuis 1967, professeur de théâtre, animateur à FR 3 radio pendant 4 ans. Après 20 ans de carrière professionnelle, il rencontre l'Évangile et décide de se consacrer à dire et mettre en scène le texte biblique. Depuis « Marc : L'évangile » en 1987, Alain Combes travaille avec Marion, sa femme, à « représenter » la Bible en utilisant toutes leurs ressources d'artistes. Formateur en expression orale il enseigne la lecture vivante des textes ainsi que la prédication et publie de nombreux ouvrages sur ces thèmes. Auteur de plus de 300 sketches, monologues et choeurs parlés, il souhaite multiplier des outils de qualités pour l'annonce de l'Évangile.
Par de nombreux exemples, ce livre montre de quelle manière concrète on s'est adressé aux fidèles dans l'histoire de l'Église. Car, outre le message qu'ils apportaient, ces prédicateurs avaient leur propre façon de parler, de regarder, de bouger. Ils savaient ou non intéresser, émouvoir, enthousiasmer. Dans une dernière partie consacrée à l'actualité de la prédication, le livre aboutit à des conseils, à une analyse des formes orales du message (lecture, mémorisation, improvisation) et à des axes de réflexion pour améliorer nos pratiques actuelles.
Quelques mots sur Alain Combes :
Auteur d'une cinquantaine de pièces de théâtre, metteur en scène, comédien depuis 1967, professeur de théâtre, animateur à FR 3 radio pendant 4 ans. Après 20 ans de carrière professionnelle, il rencontre l'Évangile et décide de se consacrer à dire et mettre en scène le texte biblique. Depuis « Marc : L'évangile » en 1987, Alain Combes travaille avec Marion, sa femme, à « représenter » la Bible en utilisant toutes leurs ressources d'artistes. Formateur en expression orale il enseigne la lecture vivante des textes ainsi que la prédication et publie de nombreux ouvrages sur ces thèmes. Auteur de plus de 300 sketches, monologues et choeurs parlés, il souhaite multiplier des outils de qualités pour l'annonce de l'Évangile.