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« Chrétiennes méditations »

L'offensive évangélique

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Sous-titre :
Voyage au cœur des réseaux militants de Jeunesse en Mission
ISBN :
9782830913811
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
188 pages - BROCHE - - Prix 22,30 € Livraison reduite
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Les évangéliques à la conquête du monde ? Aujourd’hui, de nombreux observateurs voient dans l’expansion de ce protestantisme confessant une offensive qui lui a déjà rallié des centaines de millions de convertis tout autour de la planète. A partir d’une enquête menée en France, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Polynésie sur le mouvement Jeunesse en Mission qui incarne la nouvelle vague militante évangélique, Yannick Fer montre quelles sont les raisons et les limites de ce succès planétaire. En rupture avec les institutions religieuses classiques dans la foulée des mouvements hippies des années 1960, Jeunesse en Mission situe son action d’évangélisation dans les rapports individuels, au cœur des relations culturelles et économiques, voire en intégrant sans en renier les formes, des héritages traditionnels réactivés notamment dans les pays du Sud.
Jeunesse en Mission s’adresse aux jeunes générations en privilégiant des rapports horizontaux inspirés d’une relation qu’il s’agit de nouer sans médiateur avec Jésus-Christ. L’auteur nous plonge dans un monde surprenant à la fois très libéral dans son approche de l’autre, mais paradoxalement très conservateur sur le plan moral. Ecrit avec l’inspiration du reporter et la compétence du chercheur, cet ouvrage dit des choses essentielles sur la recomposition religieuse en cours aujourd’hui.

Yannick Fer est sociologue au GSRL – Groupe Sociétés, religions, laïcités (CNRS – EPHE). Il a notamment publié « Pentecôtisme en Polynésie française », Labor et Fides, 2005.
Les évangéliques à la conquête du monde ? Aujourd’hui, de nombreux observateurs voient dans l’expansion de ce protestantisme confessant une offensive qui lui a déjà rallié des centaines de millions de convertis tout autour de la planète. A partir d’une enquête menée en France, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Polynésie sur le mouvement Jeunesse en Mission qui incarne la nouvelle vague militante évangélique, Yannick Fer montre quelles sont les raisons et les limites de ce succès planétaire. En rupture avec les institutions religieuses classiques dans la foulée des mouvements hippies des années 1960, Jeunesse en Mission situe son action d’évangélisation dans les rapports individuels, au cœur des relations culturelles et économiques, voire en intégrant sans en renier les formes, des héritages traditionnels réactivés notamment dans les pays du Sud.
Jeunesse en Mission s’adresse aux jeunes générations en privilégiant des rapports horizontaux inspirés d’une relation qu’il s’agit de nouer sans médiateur avec Jésus-Christ. L’auteur nous plonge dans un monde surprenant à la fois très libéral dans son approche de l’autre, mais paradoxalement très conservateur sur le plan moral. Ecrit avec l’inspiration du reporter et la compétence du chercheur, cet ouvrage dit des choses essentielles sur la recomposition religieuse en cours aujourd’hui.

Yannick Fer est sociologue au GSRL – Groupe Sociétés, religions, laïcités (CNRS – EPHE). Il a notamment publié « Pentecôtisme en Polynésie française », Labor et Fides, 2005.
Avis :
Après avoir présenté les origines familiales et religieuses de Jeunesse en Mission, Fer s’attache dans un second chapitre à mettre en valeur toute l’intensité de ce réseau qui fonctionne à tous les niveaux : autant pour le combat spirituel, pour la formation que pour la manière de vivre et de servir Dieu. Les mécanismes complexes et interdépendants sont décryptés dans ses ramifications les plus précises ce qui ne laisse rien au hasard et qui révèle une structure très individualisée tout en entretenant de fort lien d’interdépendance. Enfin l’internationalisation est au cœur de ce mouvement tant dans ses origines que dans ses buts. La création de l’université des Nations, en 1978, à Kona illustre l’ensemble de ces grandes tendances.
Le troisième chapitre aborde l’aspect plus spirituel du travail de Jeunesse en Mission d’où la création du recueil de musique, J’aime l’Eternel, qui prend en compte des styles et des rythmes musicaux plus modernes. A quoi s’ajoute la mise en place de marche pour Jésus, à partir de 1987, afin de réaliser concrètement le combat spirituel théorisé par des cartographies spirituelles de villes. Les enjeux spirituels conduisent aussi à l’élaboration d’œuvres sociales. Tout ce travail très libéral s’accompagne d’un discours moral très conservateurs illustré par tout le travail autour de la famille.
Les quatre derniers chapitres décryptent la stratégie missionnaire de Jeunesse en Mission à partir de plusieurs études de cas qui manifestent cette adaptation à la culture locale utilisée comme support pour transmettre l’Evangile.
Après avoir présenté les origines familiales et religieuses de Jeunesse en Mission, Fer s’attache dans un second chapitre à mettre en valeur toute l’intensité de ce réseau qui fonctionne à tous les niveaux : autant pour le combat spirituel, pour la formation que pour la manière de vivre et de servir Dieu. Les mécanismes complexes et interdépendants sont décryptés dans ses ramifications les plus précises ce qui ne laisse rien au hasard et qui révèle une structure très individualisée tout en entretenant de fort lien d’interdépendance. Enfin l’internationalisation est au cœur de ce mouvement tant dans ses origines que dans ses buts. La création de l’université des Nations, en 1978, à Kona illustre l’ensemble de ces grandes tendances.
Le troisième chapitre aborde l’aspect plus spirituel du travail de Jeunesse en Mission d’où la création du recueil de musique, J’aime l’Eternel, qui prend en compte des styles et des rythmes musicaux plus modernes. A quoi s’ajoute la mise en place de marche pour Jésus, à partir de 1987, afin de réaliser concrètement le combat spirituel théorisé par des cartographies spirituelles de villes. Les enjeux spirituels conduisent aussi à l’élaboration d’œuvres sociales. Tout ce travail très libéral s’accompagne d’un discours moral très conservateurs illustré par tout le travail autour de la famille.
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