L'image dans le judaïsme
Sous-titre :
Du IIe au VIe siècle
ISBN :
9782830906325
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
234
pages -
1991
-
Prix 31,00 €

Thèmes :
4e de couverture :
« Tu ne te feras pas d'image ».
Le deuxième commandement est clair. Et pourtant, le judaïsme a produit une foule d'images, entre le Iie et le VIe siècle de notre ère : des monnaies, peintures funéraires et, en particulier, des décorations des synagogues.
L'image est alors utilisée comme « explication » du culte juif : elle sert à rappeler que le Dieu que lion adore dans la synagogue est bien le Dieu de la grâce et le souverain de l'univers.
Le deuxième commandement est clair. Et pourtant, le judaïsme a produit une foule d'images, entre le Iie et le VIe siècle de notre ère : des monnaies, peintures funéraires et, en particulier, des décorations des synagogues.
L'image est alors utilisée comme « explication » du culte juif : elle sert à rappeler que le Dieu que lion adore dans la synagogue est bien le Dieu de la grâce et le souverain de l'univers.
« Tu ne te feras pas d'image ».
Le deuxième commandement est clair. Et pourtant, le judaïsme a produit une foule d'images, entre le Iie et le VIe siècle de notre ère : des monnaies, peintures funéraires et, en particulier, des décorations des synagogues.
L'image est alors utilisée comme « explication » du culte juif : elle sert à rappeler que le Dieu que lion adore dans la synagogue est bien le Dieu de la grâce et le souverain de l'univers.
Le deuxième commandement est clair. Et pourtant, le judaïsme a produit une foule d'images, entre le Iie et le VIe siècle de notre ère : des monnaies, peintures funéraires et, en particulier, des décorations des synagogues.
L'image est alors utilisée comme « explication » du culte juif : elle sert à rappeler que le Dieu que lion adore dans la synagogue est bien le Dieu de la grâce et le souverain de l'univers.