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« Histoire de la Mission Timothée »

L'école du dimanche en France au XIXe siècle

image L'école du dimanche en France au XIXe siècle image 2 L'école du dimanche en France au XIXe siècle




Disponibilité

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Sous-titre :
Pour croître en grâce et en sagesse
ISBN :
9782296560376
Editeur :
Auteur :
Info :
293 pages - Broché - - Prix 22,00 € Livraison reduite
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Prix Editeur initial 31€
Connaissez-vous le mouvement des écoles du dimanche ? Pourquoi ce nom « d'école » et pourquoi parle-t-on de « moniteurs » et de « monitrices » ? Dans quelles circonstances ce dispositif s'est-il développé en France ? À quels besoins ses artisans cherchaient-ils à répondre ? De quelle façon son action s'est-elle diversifiée au cours du XIXe siècle ?
En restituant une part d'un héritage oublié, cet ouvrage apporte des réponses à ces questions. Il souligne comment cette œuvre, fruit du Réveil anglais, a su mobiliser de nombreux bénévoles en faveur de l'éducation de la jeunesse, palliant l'absence d'accès à l'instruction scolaire mais aussi biblique au sein de familles en zone rurale comme en zone industrielle.
S'appuyant sur un vaste champ de sources documentaires et archivistiques, depuis le premier Comité d'encouragement pour les écoles du dimanche (1826-1828), aux publications de la Société des écoles du dimanche couvrant la période de 1852 à 1902, en passant par les textes d'artisans du mouvement comme les pasteurs Laurent Cadoret, David César Chabrand et Jean-Paul Cook, et les archives de la Société d'encouragement pour l'instruction primaire parmi les protestants de France, cette recherche cherche à retracer dans ce premier volume l'histoire méconnue de ce mouvement, émaillant le texte de citations d'époque pour rendre le lecteur plus proche des premiers acteurs. Leurs propos ne manqueront pas d'encourager leurs héritiers contemporains tout en contribuant plus largement à stimuler la réflexion sur l'engagement bénévole dans l'éducation populaire aujourd'hui.

Anne Ruolt est docteur en sciences de l'éducation. Elle est rattachée au laboratoire CIVIIC de l'université de Rouen et associée au LISEC de l'université de Lorraine. Son champ de recherche en histoire des valeurs éducatives porte sur un réseau de pédagogues protestants du XIXe siècle. Après une formation initiale en théologie protestante (FLTE) elle a contribué à la formation biblique au sein des Assemblées chrétiennes du Tchad et a enseigné dans un Institut biblique en Côte d'Ivoire et un autre en Suisse. Elle a aussi travaillé avec les Églises réformées de France, méthodistes et baptistes. Elle enseigne actuellement à l'Institut biblique de Nogent-sur-Marne.
Prix Editeur initial 31€
Connaissez-vous le mouvement des écoles du dimanche ? Pourquoi ce nom « d'école » et pourquoi parle-t-on de « moniteurs » et de « monitrices » ? Dans quelles circonstances ce dispositif s'est-il développé en France ? À quels besoins ses artisans cherchaient-ils à répondre ? De quelle façon son action s'est-elle diversifiée au cours du XIXe siècle ?
En restituant une part d'un héritage oublié, cet ouvrage apporte des réponses à ces questions. Il souligne comment cette œuvre, fruit du Réveil anglais, a su mobiliser de nombreux bénévoles en faveur de l'éducation de la jeunesse, palliant l'absence d'accès à l'instruction scolaire mais aussi biblique au sein de familles en zone rurale comme en zone industrielle.
S'appuyant sur un vaste champ de sources documentaires et archivistiques, depuis le premier Comité d'encouragement pour les écoles du dimanche (1826-1828), aux publications de la Société des écoles du dimanche couvrant la période de 1852 à 1902, en passant par les textes d'artisans du mouvement comme les pasteurs Laurent Cadoret, David César Chabrand et Jean-Paul Cook, et les archives de la Société d'encouragement pour l'instruction primaire parmi les protestants de France, cette recherche cherche à retracer dans ce premier volume l'histoire méconnue de ce mouvement, émaillant le texte de citations d'époque pour rendre le lecteur plus proche des premiers acteurs. Leurs propos ne manqueront pas d'encourager leurs héritiers contemporains tout en contribuant plus largement à stimuler la réflexion sur l'engagement bénévole dans l'éducation populaire aujourd'hui.

Anne Ruolt est docteur en sciences de l'éducation. Elle est rattachée au laboratoire CIVIIC de l'université de Rouen et associée au LISEC de l'université de Lorraine. Son champ de recherche en histoire des valeurs éducatives porte sur un réseau de pédagogues protestants du XIXe siècle. Après une formation initiale en théologie protestante (FLTE) elle a contribué à la formation biblique au sein des Assemblées chrétiennes du Tchad et a enseigné dans un Institut biblique en Côte d'Ivoire et un autre en Suisse. Elle a aussi travaillé avec les Églises réformées de France, méthodistes et baptistes. Elle enseigne actuellement à l'Institut biblique de Nogent-sur-Marne.

L'école du dimanche en France au XIXe siècle - Pour croître en grâce et en sagesse - par Anne RUOLT - Editeur L'HARMATTAN



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