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« Chrétiennes méditations »

L'anticléricalisme intra-protestant en Europe continentale (XVIIe-XVIIIe siècles)

image L'anticléricalisme intra-protestant en Europe continentale (XVIIe-XVIIIe siècles)





Disponibilité

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ISBN :
85388
Editeur :
Auteur :
Yves KRUMENACKER (textes reunis par)
Info :
128 pages - bROCHÉ - - Prix 12,00 € Livraison reduite
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
La Réforme étant née en partie d'une critique des clercs aurait dû être prémunie du cléricalisme, d'autant qu'une de ses affirmations majeures est le principe du sacerdoce universel. Or on constate qu'il n'en est rien. Presque dès les origines, on note une critique contre le cléricalisme du corps pastoral, voir son sacerdotalisme-sa tendance à perpétuer les fonctions sacrées des prêtres.
Par la suite, différents courants perpétuent cette critique, peut-être d'autant plus fortement que les Eglises s'établissent et se cléricalisent réellement. La critique est encore plus vive si les pasteurs peuvent sembler trahir, par exemple quand ils quittent la France au moment de la Révocation. Elle est également forte quand de nouveaux mouvements prônent une internalisation personnelle de la piété (on songe bien sûr au piétisme), ou dans les mouvements radicaux en butte à l'hostilité des Eglises établies et leurs clercs.
Ces critiques ont-elles une unité ? Sont-elles dans le prolongement de la critique du cléricalisme de l'Eglise Romaine, ou y a-t-il une spécificité protestante ? Une identification de type sociologique des pasteurs aux prêtres en serait-elle la source et colorerait-elle l'anticléricalisme protestant ? Le mythe de la Réforme comme "libre examen", qui se développe au XVIIIem siècle, l'appel à la liberté de conscience jouent-ils un rôle dans ce processus ? C'est à répondre à ces questions que ce recueil tente de répondre, à travers les cas de la France, de l'Allemagne et des Provinces-Unies.
La Réforme étant née en partie d'une critique des clercs aurait dû être prémunie du cléricalisme, d'autant qu'une de ses affirmations majeures est le principe du sacerdoce universel. Or on constate qu'il n'en est rien. Presque dès les origines, on note une critique contre le cléricalisme du corps pastoral, voir son sacerdotalisme-sa tendance à perpétuer les fonctions sacrées des prêtres.
Par la suite, différents courants perpétuent cette critique, peut-être d'autant plus fortement que les Eglises s'établissent et se cléricalisent réellement. La critique est encore plus vive si les pasteurs peuvent sembler trahir, par exemple quand ils quittent la France au moment de la Révocation. Elle est également forte quand de nouveaux mouvements prônent une internalisation personnelle de la piété (on songe bien sûr au piétisme), ou dans les mouvements radicaux en butte à l'hostilité des Eglises établies et leurs clercs.
Ces critiques ont-elles une unité ? Sont-elles dans le prolongement de la critique du cléricalisme de l'Eglise Romaine, ou y a-t-il une spécificité protestante ? Une identification de type sociologique des pasteurs aux prêtres en serait-elle la source et colorerait-elle l'anticléricalisme protestant ? Le mythe de la Réforme comme "libre examen", qui se développe au XVIIIem siècle, l'appel à la liberté de conscience jouent-ils un rôle dans ce processus ? C'est à répondre à ces questions que ce recueil tente de répondre, à travers les cas de la France, de l'Allemagne et des Provinces-Unies.

L'anticléricalisme intra-protestant en Europe continentale - par Yves KRUMENACKER - Editeur UNIVERSITE JEAN MOULIN - LYON 3



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