L'alliance avec la nature
ISBN :
9782204031738
Editeur :
Auteur :
Info :
212
pages -
Broché -
1989
-
Prix 28,70 €
Thèmes :
4e de couverture :
La modernité a rendu muette la nature, étrangère à l'homme : enserrée dans un réseau conceptuel réducteur, dominée sans égard par l'emprise technique, elle ne lui dit plus rien sur sa place dans l'univers, encore moins du sens de sa présence au monde.
Aujourd'hui, l'homme peut-il renouer avec l'Å“uvre divine ?
Catherine Chalier nous suggère une réponse, en référence à la tradition hébraïque, dans l'alliance passée par Dieu avec son peuple.
Elle nous invite à une redécouverte de ce thème oublié : l'exil et l'absence de la terre orientèrent décisivement la spiritualité d'Israël vers d'autres urgences que celle d'une méditation sur la nature.
Pourtant, le pacte divin concerne aussi le cosmos (Jr 33, 25) et toutes les créatures vivantes sont partie prenante de l'Alliance (Gn 9, 10).
Le livre n'enseigne-t-il pas une perception et une contemplation de la création qui noue l'intériorité humaine et l'extériorité du cosmos et de la nature ? (en une alliance où l'homme est responsable).
Cette recherche enseigne que l'Alliance prend forme au cœur même de la création, qu'elle en constitue le sens profond.
Catherine Chalier enseigne la philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre. Elle a publié plusieurs ouvrages qui explorent le lien entre la philosophie et la source hébraïque de la pensée.
Aujourd'hui, l'homme peut-il renouer avec l'Å“uvre divine ?
Catherine Chalier nous suggère une réponse, en référence à la tradition hébraïque, dans l'alliance passée par Dieu avec son peuple.
Elle nous invite à une redécouverte de ce thème oublié : l'exil et l'absence de la terre orientèrent décisivement la spiritualité d'Israël vers d'autres urgences que celle d'une méditation sur la nature.
Pourtant, le pacte divin concerne aussi le cosmos (Jr 33, 25) et toutes les créatures vivantes sont partie prenante de l'Alliance (Gn 9, 10).
Le livre n'enseigne-t-il pas une perception et une contemplation de la création qui noue l'intériorité humaine et l'extériorité du cosmos et de la nature ? (en une alliance où l'homme est responsable).
Cette recherche enseigne que l'Alliance prend forme au cœur même de la création, qu'elle en constitue le sens profond.
Catherine Chalier enseigne la philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre. Elle a publié plusieurs ouvrages qui explorent le lien entre la philosophie et la source hébraïque de la pensée.
La modernité a rendu muette la nature, étrangère à l'homme : enserrée dans un réseau conceptuel réducteur, dominée sans égard par l'emprise technique, elle ne lui dit plus rien sur sa place dans l'univers, encore moins du sens de sa présence au monde.
Aujourd'hui, l'homme peut-il renouer avec l'Å“uvre divine ?
Catherine Chalier nous suggère une réponse, en référence à la tradition hébraïque, dans l'alliance passée par Dieu avec son peuple.
Elle nous invite à une redécouverte de ce thème oublié : l'exil et l'absence de la terre orientèrent décisivement la spiritualité d'Israël vers d'autres urgences que celle d'une méditation sur la nature.
Pourtant, le pacte divin concerne aussi le cosmos (Jr 33, 25) et toutes les créatures vivantes sont partie prenante de l'Alliance (Gn 9, 10).
Le livre n'enseigne-t-il pas une perception et une contemplation de la création qui noue l'intériorité humaine et l'extériorité du cosmos et de la nature ? (en une alliance où l'homme est responsable).
Cette recherche enseigne que l'Alliance prend forme au cœur même de la création, qu'elle en constitue le sens profond.
Catherine Chalier enseigne la philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre. Elle a publié plusieurs ouvrages qui explorent le lien entre la philosophie et la source hébraïque de la pensée.
Aujourd'hui, l'homme peut-il renouer avec l'Å“uvre divine ?
Catherine Chalier nous suggère une réponse, en référence à la tradition hébraïque, dans l'alliance passée par Dieu avec son peuple.
Elle nous invite à une redécouverte de ce thème oublié : l'exil et l'absence de la terre orientèrent décisivement la spiritualité d'Israël vers d'autres urgences que celle d'une méditation sur la nature.
Pourtant, le pacte divin concerne aussi le cosmos (Jr 33, 25) et toutes les créatures vivantes sont partie prenante de l'Alliance (Gn 9, 10).
Le livre n'enseigne-t-il pas une perception et une contemplation de la création qui noue l'intériorité humaine et l'extériorité du cosmos et de la nature ? (en une alliance où l'homme est responsable).
Cette recherche enseigne que l'Alliance prend forme au cœur même de la création, qu'elle en constitue le sens profond.
Catherine Chalier enseigne la philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre. Elle a publié plusieurs ouvrages qui explorent le lien entre la philosophie et la source hébraïque de la pensée.