L'Église des premiers temps
Sous-titre :
Des origines à la fin du IIIe siècle
ISBN :
9782020087469
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
284
pages -
Broché -
1985
-
Prix 8,80 €
Thèmes :
4e de couverture :
« En une suite de tableaux, de bilans doctrinaux, littéraires, le P. Daniélou montre très clairement comment les premières communautés chrétiennes s'enracinent dans le cadre de la pensée sémitique puis, peu à peu, s'hellénisent et aboutissent, au IIIe siècle, à l'épanouissement d'un premier humanisme chrétien, dont le représentant le plus caractéristique pourrait bien être Clément d'Alexandrie. »
Michel Meslin, Esprit
« Le P. Daniélou, comme on pouvait l'attendre de lui, développe avec prédilection les mouvements de pensée : judéo-christianisme, gnosticisme, marcionisme, doctrines romaines, école d'Alexandrie, sans négliger pour autant l'expansion chrétienne, l'organisation de l'Église, les persécutions. »
Jean-Rémy Palanque,
Revue d'histoire de l'Église de France
Jean Daniélou (1905-1974)
Jésuite, professeur à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris, le cardinal Daniélou était un spécialiste des origines chrétiennes et des premiers siècles du christianisme, ainsi que de l'histoire comparées des religions.
Michel Meslin, Esprit
« Le P. Daniélou, comme on pouvait l'attendre de lui, développe avec prédilection les mouvements de pensée : judéo-christianisme, gnosticisme, marcionisme, doctrines romaines, école d'Alexandrie, sans négliger pour autant l'expansion chrétienne, l'organisation de l'Église, les persécutions. »
Jean-Rémy Palanque,
Revue d'histoire de l'Église de France
Jean Daniélou (1905-1974)
Jésuite, professeur à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris, le cardinal Daniélou était un spécialiste des origines chrétiennes et des premiers siècles du christianisme, ainsi que de l'histoire comparées des religions.
« En une suite de tableaux, de bilans doctrinaux, littéraires, le P. Daniélou montre très clairement comment les premières communautés chrétiennes s'enracinent dans le cadre de la pensée sémitique puis, peu à peu, s'hellénisent et aboutissent, au IIIe siècle, à l'épanouissement d'un premier humanisme chrétien, dont le représentant le plus caractéristique pourrait bien être Clément d'Alexandrie. »
Michel Meslin, Esprit
« Le P. Daniélou, comme on pouvait l'attendre de lui, développe avec prédilection les mouvements de pensée : judéo-christianisme, gnosticisme, marcionisme, doctrines romaines, école d'Alexandrie, sans négliger pour autant l'expansion chrétienne, l'organisation de l'Église, les persécutions. »
Jean-Rémy Palanque,
Revue d'histoire de l'Église de France
Jean Daniélou (1905-1974)
Jésuite, professeur à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris, le cardinal Daniélou était un spécialiste des origines chrétiennes et des premiers siècles du christianisme, ainsi que de l'histoire comparées des religions.
Michel Meslin, Esprit
« Le P. Daniélou, comme on pouvait l'attendre de lui, développe avec prédilection les mouvements de pensée : judéo-christianisme, gnosticisme, marcionisme, doctrines romaines, école d'Alexandrie, sans négliger pour autant l'expansion chrétienne, l'organisation de l'Église, les persécutions. »
Jean-Rémy Palanque,
Revue d'histoire de l'Église de France
Jean Daniélou (1905-1974)
Jésuite, professeur à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris, le cardinal Daniélou était un spécialiste des origines chrétiennes et des premiers siècles du christianisme, ainsi que de l'histoire comparées des religions.