Journalisme et vérité
Sous-titre :
L'éthique de l'information au défi du changement médiatique
ISBN :
9782830913477
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
496
pages -
2009
-
Prix 28,40 €
Thèmes :
4e de couverture :
Les conditions permettant d'informer aujourd'hui le public sur l'actualité sont soumises à des transformations fondamentales qui peuvent à terme modifier de fond en comble la pratique du journalisme. L'essor d'une économie des médias inscrit toujours plus la rentabilité comme critère de vérité. Les nouvelles technologies des médias, avec leurs dimensions de gratuité et d'immédiateté, soumettent la recherche de l'information à des contraintes nouvelles qui peuvent conduire à instrumentaliser le rôle de contre-pouvoir que doit exercer, pour la démocratie, le système médiatique. Peut-on encore aujourd'hui déployer une éthique de l'information capable de prendre la mesure des évolutions actuelles sans s'élever systématiquement contre le changement ? C'est le pari que réussit à relever Daniel Cornu qui, dans cette somme sur l'éthique de l'information, nouvelle édition actualisée d'une première version parue en 1994, prend toute la mesure de l'avènement inéluctable d'un journalisme de communication.
Les conditions permettant d'informer aujourd'hui le public sur l'actualité sont soumises à des transformations fondamentales qui peuvent à terme modifier de fond en comble la pratique du journalisme. L'essor d'une économie des médias inscrit toujours plus la rentabilité comme critère de vérité. Les nouvelles technologies des médias, avec leurs dimensions de gratuité et d'immédiateté, soumettent la recherche de l'information à des contraintes nouvelles qui peuvent conduire à instrumentaliser le rôle de contre-pouvoir que doit exercer, pour la démocratie, le système médiatique. Peut-on encore aujourd'hui déployer une éthique de l'information capable de prendre la mesure des évolutions actuelles sans s'élever systématiquement contre le changement ? C'est le pari que réussit à relever Daniel Cornu qui, dans cette somme sur l'éthique de l'information, nouvelle édition actualisée d'une première version parue en 1994, prend toute la mesure de l'avènement inéluctable d'un journalisme de communication.