Jésus et le christianisme
ISBN :
9782876570009
Editeur :
Auteur :
Freddy DURRLEMAN, Jean BAUBÉROT (préface)
Info :
450
pages -
Broché -
1987
-
Prix 18,00 €

Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion chrétienne qui veut concilier à la fois une ouverture vers l'être humain post-chrétien, sécularisé (et ses arguments sont discutés) et un énoncé théologique de type affirmatif. L'ouvrage est, d'ailleurs, écrit de façon pédagogique. Son style est d'une grande clarté. Fort classiquement bien sûr, le Christ est présenté comme la « source » et « l'originalité » du christianisme. L'essence de cette religion est d'être « action de Dieu pour le salut des hommes » et son but « l'humanisation de l'homme », la « réalisation, au sein de l'humanité de la plénitude et de la perfection de la vie humaine ». On voit par cette distinction entre « essence » et « but » comment l'auteur veut sauvegarder l'aspect religieux de la « révélation » chrétienne tout en présentant le christianisme à l'homme moderne, de façon plus parlante pour lui, comme un humanisme transcendant. La conclusion est nette : des éléments adventices du christianisme vont disparaître mais le « christianisme véritable » reste une religion d'avenir.
Freddy DURRLEMAN (1881-1944) est une figure importante et attachante du protestantisme français de la première moitié du XXe siècle. Pionnier des émissions religieuses à la radiodiffusion, il fut également le fondateur et l'animateur d'une association protestante aux activités multiformes, La Cause, un des premiers groupements à avoir recherché de façon systématique comment le christianisme pouvait manifester une nouvelle pertinence sociale dans une société laïcisée.
Freddy DURRLEMAN (1881-1944) est une figure importante et attachante du protestantisme français de la première moitié du XXe siècle. Pionnier des émissions religieuses à la radiodiffusion, il fut également le fondateur et l'animateur d'une association protestante aux activités multiformes, La Cause, un des premiers groupements à avoir recherché de façon systématique comment le christianisme pouvait manifester une nouvelle pertinence sociale dans une société laïcisée.
Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion chrétienne qui veut concilier à la fois une ouverture vers l'être humain post-chrétien, sécularisé (et ses arguments sont discutés) et un énoncé théologique de type affirmatif. L'ouvrage est, d'ailleurs, écrit de façon pédagogique. Son style est d'une grande clarté. Fort classiquement bien sûr, le Christ est présenté comme la « source » et « l'originalité » du christianisme. L'essence de cette religion est d'être « action de Dieu pour le salut des hommes » et son but « l'humanisation de l'homme », la « réalisation, au sein de l'humanité de la plénitude et de la perfection de la vie humaine ». On voit par cette distinction entre « essence » et « but » comment l'auteur veut sauvegarder l'aspect religieux de la « révélation » chrétienne tout en présentant le christianisme à l'homme moderne, de façon plus parlante pour lui, comme un humanisme transcendant. La conclusion est nette : des éléments adventices du christianisme vont disparaître mais le « christianisme véritable » reste une religion d'avenir.
Freddy DURRLEMAN (1881-1944) est une figure importante et attachante du protestantisme français de la première moitié du XXe siècle. Pionnier des émissions religieuses à la radiodiffusion, il fut également le fondateur et l'animateur d'une association protestante aux activités multiformes, La Cause, un des premiers groupements à avoir recherché de façon systématique comment le christianisme pouvait manifester une nouvelle pertinence sociale dans une société laïcisée.
Freddy DURRLEMAN (1881-1944) est une figure importante et attachante du protestantisme français de la première moitié du XXe siècle. Pionnier des émissions religieuses à la radiodiffusion, il fut également le fondateur et l'animateur d'une association protestante aux activités multiformes, La Cause, un des premiers groupements à avoir recherché de façon systématique comment le christianisme pouvait manifester une nouvelle pertinence sociale dans une société laïcisée.