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« Histoire de la Mission Timothée »

Introduction à la théologie pratique

image Introduction à la théologie pratique




Disponibilité

Épuisé
Prix à titre indicatif. Contactez-nous pour plus de renseignements.
ISBN :
9782868206749
Editeur :
Auteur :
Bernard KAEMPF (sous la direction)
Info :
400 pages - Broché - - Prix 19,82 € Livraison reduite
Thèmes :
4e de couverture :
Cet ouvrage se propose de combler un vide ressenti dans le milieu protestant francophone. En effet, la précédente entreprise de ce type remonte au milieu du siècle dernier, avec la Théologie pastorale d'Alexandre Vinet.
La théologie pratique, telle qu'elle est conçue ici, se situe à l'articulation de la révélation, de l'exégèse biblique, de l'histoire des religions et de l'Eglise, de la dogmatique, de l'éthique, de la pratique religieuse et de la vie de la foi, sur le plan individuel et en Eglise.
Le lecteur ne sera donc pas surpris des nombreuses facettes que comporte cette discipline, traitée ici en 17 chapitres rédigés par une douzaine de spécialistes de France et de Suisse.
Afin que le livre puisse effectivement être un instrument de travail à la portée d'un large public, y compris des non-spécialistes, il a été écrit dans un langage aussi simple et clair que possible.
Les contributions sont regroupées dans un ordre correspondant aux cinq axes principaux suivants :
Proclamation de la foi
Edification (ou affermissement) de la foi
Célébration de la foi
Transmission de la foi
Eglise de la foi.
Chaque chapitre – en dehors des quatre exposés introductifs – est divisé en trois parties :
1) une présentation de la discipline à travers un parcours historique débouchant sur les enjeux actuels,
2) une petite bibliographie essentielle permettant au lecteur d'entreprendre ses propres recherches,
3) de brefs extraits d'ouvrages relatifs au thème traité.
L'ensemble est complété par des listes d'adresses utiles et de titres de revues ayant trait au champ de la théologie pratique.

Ont collaboré à cette Introduction :
Ulrich Asper, Jean-Pierre Bastian, Gérard Delteil, Pierre-Luigi Dubied, Laurent Gagnebin, Isabelle Grellier, Bernard Kaempf, Fritz Lienhard, Théo Pfrimmer, Bernard Reymond, Bernard Zimpfer, Jean-François Zorn.

Table des matières

Préface Jean-François Collange
Note de l'éditeur Bernard Kaempf

Histoire de la théologie pratique • Bernard Ka… [lire +]
Cet ouvrage se propose de combler un vide ressenti dans le milieu protestant francophone. En effet, la précédente entreprise de ce type remonte au milieu du siècle dernier, avec la Théologie pastorale d'Alexandre Vinet.
La théologie pratique, telle qu'elle est conçue ici, se situe à l'articulation de la révélation, de l'exégèse biblique, de l'histoire des religions et de l'Eglise, de la dogmatique, de l'éthique, de la pratique religieuse et de la vie de la foi, sur le plan individuel et en Eglise.
Le lecteur ne sera donc pas surpris des nombreuses facettes que comporte cette discipline, traitée ici en 17 chapitres rédigés par une douzaine de spécialistes de France et de Suisse.
Afin que le livre puisse effectivement être un instrument de travail à la portée d'un large public, y compris des non-spécialistes, il a été écrit dans un langage aussi simple et clair que possible.
Les contributions sont regroupées dans un ordre correspondant aux cinq axes principaux suivants :
Proclamation de la foi
Edification (ou affermissement) de la foi
Célébration de la foi
Transmission de la foi
Eglise de la foi.
Chaque chapitre – en dehors des quatre exposés introductifs – est divisé en trois parties :
1) une présentation de la discipline à travers un parcours historique débouchant sur les enjeux actuels,
2) une petite bibliographie essentielle permettant au lecteur d'entreprendre ses propres recherches,
3) de brefs extraits d'ouvrages relatifs au thème traité.
L'ensemble est complété par des listes d'adresses utiles et de titres de revues ayant trait au champ de la théologie pratique.

Ont collaboré à cette Introduction :
Ulrich Asper, Jean-Pierre Bastian, Gérard Delteil, Pierre-Luigi Dubied, Laurent Gagnebin, Isabelle Grellier, Bernard Kaempf, Fritz Lienhard, Théo Pfrimmer, Bernard Reymond, Bernard Zimpfer, Jean-François Zorn.

Table des matières

Préface Jean-François Collange
Note de l'éditeur Bernard Kaempf

Histoire de la théologie pratique • Bernard Kaempf
A. Origine de la théologie pratique
B. Les pères de l'Eglise et la théologie pastorale
I. Evagre le Pontique (346-400)
II. Grégoire de Nazianze (330-390)
III. Jean Chrysostome (354-407)
IV. Grégoire le Grand (540-604)
C. La théologie pastorale au Moyen Age
D. La théologie pratique chez les Réformateurs et après la Réforme
I. Luther et le courant germanophone (1. Martin Luther – 2. Hyperius – 3. Voetius et le Synode de Dortrecht – 4. Le piétisme – 5. Le rationalisme ou Siècle des Lumières – 6. F.-D. Schleiermacher)
II. Martin Bucer
III. La théologie pratique chez Calvin et dans le courant francophone (1. Calvin – 2. J.-F. Ostervald – 3. Alexandre Vinet)
E. Evolution ultérieure de la théologie pratique
I. Karl Barth et Edouard Thurneysen
II. Aujourd'hui et... après ? (1. Un regard du côté catholique – 2. Une dimension Å“cuménique – 3. Et demain... ? – 4. L'Esprit Saint)

Les démarches de théologie pratique • Isabelle Grellier
A. Introduction
B. Les paramètres de la théologie pratique
I. Un champ éclaté à la recherche de son unité
II. Entre théologies déductives et théologies inductives (1. Des savoirs à la pratique – 2. De la pratique aux savoirs – 3. Des schémas plus dialogaux)
III. Entre théologie et sciences humaines
IV. Entre paroles et actes (1. Les stages – 2. La recherche-action)
C. Une théologie en situation
I. La théologie pratique, un lieu situé
II. Notre propre situation (1. Sola scriptura – 2. Sola gratia – 3. Sola fide – 4. Sacerdoce universel)
D. Conclusion

La foi en situation • Jean-Pierre Bastian
A. La situation religieuse de l'Europe
I. L'Europe catholique
II. L'Europe protestante
III. L'Europe mixte
IV. L'Europe orthodoxe
B. La perte du religieux
I. La laïcisation
II. Le déclin des pratiques
C. Le regain du religieux
I. Sectes et nouveaux mouvements religieux
II. Religieux et construction identitaire
D. La mutation du religieux
E. Conclusion

Défis lancés à la théologie pratique • Théo Pfrimmer
A. Introduction
I. Etat des lieux
II. Un travail de mémoire
B. Face aux défis
I. Un piège à éviter
II. Attitudes et positions
C. Du défi de la foi
D. Reprise de quelques défis
E. Relever aujourd'hui le défi consistant à faire connaître et partager la foi
F. La place des groupes et des communautés
I. L'attirance des groupes
II. Spécificité des groupes chrétiens
III. Une référence centrale
IV. Mise en pratique
G. Conclusion

Communiquer • Théo Pfrimmer
A. De la parole, de l'écrit et de rencontres
I. De la parole (1. Deux dimensions – 2. Sens et cohérence – 3. Communication paradoxale)
II. De l'écrit (1. Les écritures synthétiques – 2. Les écritures analytiques – 3. Les écritures phonétiques)
III. Deux rencontres imaginaires
B. La trame de l'histoire de la foi selon l'Ecriture
I. Un Dieu doué de la parole
II. Le don de la loi
III. Culpabilité, mort et vie
IV. L'image de Dieu
C. Communiquer aujourd'hui
I. Eléments de la mémoire collective
II. Apparition et développement de nouveaux moyens de communication
III. La communication, objet d'enseignement et de recherche
IV. Les communications interpersonnelles (1. L'école de Palo Alto – 2. Remarques)
D. Retour aux sources bibliques et perspectives
I. Le projet du Créateur
II. Vivre notre histoire
III. Du commandement d'aimer son prochain...
IV. … et de sa relecture
E. Conclusion

Homilétique • Bernard Reymond
A. Définition
B. Présentation historique
I. Les origines
II. Homilétique et prédication
III. Mutations en cours
C. L'écrit et l'oral
D. Le prédicateur et son moi
E. La communauté des fidèles
I. L'auditoire
II. Les fidèles pris individuellement
F. Le chantier homilétique
I. Altérité de la Parole et exégèse du cœur humain
II. Exégèse homilétique
III. Élaborer un sermon
IV. Le problème du plan
V. Homilétique et pneumatologie
G. Perspectives d'avenir

La figure du pasteur • Pierre-Luigi Dubied
A. Introduction
B. Histoire
I. Le désastre de la condition pastorale dans trois œuvres littéraires du XXe s. (1. André Gide, La symphonie pastorale – 2. Yves Velan, Je – 3. Jacques Chessex, La Confession du pasteur Burg – 4. Le contraste du Journal d'un curé de campagne)
II. Calvin, bouc émissaire ?
III. Responsabilités d'Ostervald et de Vinet ?
C. La falsification du modèle et la crise du pastorat
D. Enjeux : brouillage du modèle
E. Perspectives de solutions : la grâce et l'humour

Poïménique • Bernard Kaempf
A. Dénomination et définition
I. Ame
II. Cure
B. Fondements bibliques
C. Les conceptions de la cure d'âme à travers l'histoire
I. Dans le christianisme primitif
II. Chez les Réformateurs (1. Luther – 2. Calvin et le calvinisme – 3. Bucer)
III. Le piétisme
IV. Le Siècle des Lumières
V. Situation actuelle
D. Conceptions opposées mais complémentaires : Rogers et Thurneysen
I. Carl Rogers (1902-1987)
II. Edouard Thurneysen (1888-1974)
E. Lieux et occasions pour la cure d'âme
I. Les visites pastorales
II. Les casuels
III. Demandes spécifiques
IV. Entretiens et rencontres occasionnels
F. Perspectives

Actes pastoraux et ritualité • Isabelle Grellier
A. Introduction
B. La demande d'actes pastoraux et le fonds de croyances sur lequel elle s'inscrit
I. La demande d'actes pastoraux
II. Le fonds de croyances des demandeurs d'actes pastoraux
C. Le rite : approche sociologique et anthropologique
I. Les motivations des demandeurs d'actes pastoraux
II. Une approche sociologique du rite
III. L'efficacité du rite
IV. Pour récapituler
D. Une critique théologique du rite
I. Critique au nom de l'éthique
II. Critique au nom de la justification par la grâce
III. Critique au nom de l'opposition entre foi et religion
IV. Critique au nom du refus de la coupure entre sacré et profane
V. Reprise du débat foi-religion à la lumière de la pensée de Bultmann
VI. Les pièges du rite
E. Face aux demandes de rite : accueillir et déplacer
I. Accueillir la demande
II. Accueillir... et tenter de susciter des déplacements
F. Conclusion d'ensemble

Oïkodomique • Bernard Kaempf
A. Etymologie et traduction
B. D'oikodomè à oïkodomique
I. Evolution historique
II. La notion d'oikodomè, dans le Nouveau Testament (1. Evangiles et Actes – 2. Les écrits de Paul – 3. Autres passages)
III. Synthèse et récapitulation des principaux thèmes (1. L'œuvre et l'initiative de Dieu – 2. Un édifice fait de pierres vivantes – 3. Croissance intensive et extensive – 4. Les collaborateurs humains – 5. Différents ministères – 6. Vocation et dons – 7. Individu et communauté – 8. Le saint temple de Dieu – 9. Un chantier – 10. Edification et fin des temps)
C. Les programmes de l'oïkodomique
D. Légitimité de l'oïkodomique
I. Les arguments en faveur du processus d'édification
II. Arguments contre l'oïkodomique et commentaires
E. Critiques théologiques de l'oïkodomique
I. L'Eglise et l'ecclesia
II. L'action du Saint-Esprit et l'action des Hommes
III. La place des œuvres et de la grâce

Liturgie • Laurent Gagnebin
A. Définition
B. Mise en perspective historique
I. Les origines et le temps de la Réforme
II. Le renouveau liturgique (1. Les propositions de Bersier – 2. Synthèse des réformes proposées – 3. Le calendrier chrétien)
C. Etymologies et significations pour aujourd'hui
I. Liturgie
II. Eucharistie
III. Homilétique
IV. Messe
D. Questions et enjeux pour demain
I. Du silence
II. De l'espace
III. De la musique

La musique d'Eglise protestante • Ulrich Asper
A. Définition de la musique d'Eglise protestante
B. La fonction de la musique d'Eglise protestante
I. Le point de vue des Réformateurs
II. La musique au service du Verbe
C. Remarques sur la qualité de la musique d'Eglise
D. La cantate d'Eglise comme musique de prédication
I. La cantate d'Eglise
II. Erdmann Neumeister et ses successeurs
III. Cantate et proclamation de la Parole
E. Remarques sur la situation contemporaine
I. Les collaborateurs musicaux du pasteur : les musiciens d'Eglise (1. Le chef de chÅ“ur ou cantor – 2. L'organiste)
II. La grande chance de la musique d'Eglise aujourd'hui
III. Conclusion

Diaconie • Fritz Lienhard
A. Introduction
B. Parcours historique
I. Etymologie et usage biblique du mot diaconie
II. La diaconie dans l'histoire de l'Eglise (1. Dans l'Eglise ancienne – 2. Au Moyen Age – 3. La Réforme – 4. A partir du XIXe siècle)
III. Situation actuelle (1. La sécularisation – 2. Mentalité de crise – 3. Les Œuvres – 4. Les paroisses – 5. Prises de conscience et questions)
C. Enjeux pour demain
I. Diaconie et Eglise
II. Les fondements de la diaconie (1. Une lecture de Mt 25,31-46 – 2. Les guérisons de Jésus – 3. Imiter l'abaissement du Christ – 4. Le message de la croix)
D. Perspectives d'avenir
I. L'identité par la grâce seule
II. Réinstituer le ministère de diacre
III. Conclusion

Catéchétique • Gérard Delteil
A. De l'intérêt pour la catéchétique
B. Préliminaires
I. Lexique
II. Délimitation
III. Sources (1. Les textes institutionnels – 2. Les matériels – 3. Les productions des groupes)
IV. Définition
C. Histoire
I. Aux origines
II. L'histoire de la catéchétique
III. Généalogie : trois modèles (1. Le modèle du catéchuménat antique – 2. Le modèle du catéchisme – 3. Le modèle des Ecoles du dimanche)
D. Didactique
I. Le contexte (1. La catéchèse dans une société multi-culturelle – 2. La crise des structures de transmission – 3. La perte de plausibilité de la foi chrétienne)
II. La situation catéchétique (1. L'enfant ou l'adolescent – 2. Le catéchète – 3. Les parents – 4. L'institution)
III. Les finalités (1. Un projet d'initiation – 2. Trois perspectives)
IV. Méthodologie (1. La communication catéchétique – 2. L'objet catéchétique – 3. L'acte catéchétique – 4. Les langages – 5. Les matériels)
V. Catéchèse et sacrements
E. Chantiers
I. Sur la transformation des Ecritures bibliques en objet didactique
II. Sur la fonction catéchétique dans la vie de la communauté (1. Vers une catéchèse continue – 2. Déplacement des priorités)
F. Annexe sur la confirmation
I. Modèles
II. Débat
III. Orientations

L'enseignement religieux en Alsace et en Moselle • Bernard Zimpfer
A. Introduction
B. Repères juridiques et historiques marquants
I. Dans l'Ecole Elémentaire
II. Dans le Secondaire
C. Situation actuelle de l'enseignement religieux
I. Dans les Ecoles Elémentaires
II. Dans le secondaire
III. Dans les écoles privées
IV. Dans les IUFM
V. Remarques
D. Orientations catéchétiques des Eglises Protestantes
I. Organes législatifs et exécutifs
II. Catéchèse paroissiale et enseignement religieux
E. Conclusions et perspectives
I. Conclusions
II. Perspectives

Mission et évangélisation • Jean-François Zorn
A. Introduction
B. Mission et/ou évangélisation : clarifications
I. Considérations historiques
II. Un premier glissement de sens
III. Sens et effets de cette mutation
C. La missiologie, une discipline au service de l'évangélisation
I. Définir les rapports entre la mission chrétienne et la civilisation occidentale
II. Définir les rapports entre la mission chrétienne et les autres religions
III. Définir les rapports entre la mission et l'Eglise
D. Défis lancés à la pratique missionnaire d'évangélisation
I. Evaluation théologique : lieux de convergence
II. Evaluation théologique : lieux de divergence (1. Le témoignage évangélique – 2. La réunion d'évangélisation – 3. L'Å“cuménisme)
III. Eléments du nouveau paradigme
E. Conclusion

Ecclésiologie • Isabelle Grellier
A. Introduction
B. Des tentatives pour définir l'Eglise
I. L'Eglise : une réalité paradoxale
II. Entre institution et événement
III. L'Eglise : entre convocation et mission
IV. Eglises de confessants – Eglises de multitude
C. L'Eglise dans sa réalisation concrète
I. Les membres de l'Eglise (1. Militants et pratiquants festifs – 2. Membres et membres électeurs)
II. L'Eglise locale et ses lieux : paroisses, mouvements et autres communautés (1. La paroisse et ses évolutions – 2. D'autres "lieux d'Eglise")
III. La mission de l'Eglise dans une société pluraliste (1. Les attentes à l'égard des Eglises – 2. Lien social et question du sens : la vocation des Eglises)
IV. Eglise et Eglises : la manifestation de l'Eglise universelle, l'Å“cuménisme (1. La naissance de l'Å“cuménisme – 2. Enjeux pratiques et théologiques)
V. Sacerdoce universel et ministères particuliers (1. Une perspective fonctionnelle – 2. La diversité des ministères, et leur unité – 3. Les débats avec le catholicisme)
VI. Le gouvernement de l'Eglise (1. Différentes formes, correspondant à différentes visions de l'Eglise – 2. Quelques principes communs aux Eglises protestantes)
D. Conclusion

Introduction à la théologie pratique - par Bernard KAEMPF - Editeur PRESSES UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG



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