Humain à l'image de Dieu
Sous-titre :
La théologie et les sciences humaines et le problème de l'anthropologie
ISBN :
9782830901436
Editeur :
Auteur :
Pierre GISEL (contribution), Éric FUCHS (contribution), Pierre BÜHLER (sous la direction), Christian DUQUOC (contribution), Gabriel-Philippe WIDMER (contribution)
Collection :
Info :
334
pages -
Broché -
1989
-
Prix 22,30 €

Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Qu'est-ce que l'homme ? Vieille question, depuis fort longtemps débattue. La théologie n'est pas indifférente à ce problème. En effet, comme on le rappelle régulièrement, on ne peut parler de Dieu sans parler de l'homme, et inversement. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Quelle est la place de l'être humain, homme et femme, dans le discours théologique ? Comment peut-on et doit-on aujourd'hui aborder théologiquement le thème de l'anthropologie, l'article « De homine » des vieilles dogmatiques ? Issu d'un enseignement de 3e cycle de théologie systématique des facultés de théologie romandes, catholique et protestantes, le recueil veut répondre à ces questions en redécouvrant dans la situation présente le motif classique de l'être humain créé « à l'image de Dieu ». Il le fait en dialogue tant avec les sciences humaines qu'avec la tradition.
Qu'est-ce que l'homme ? Vieille question, depuis fort longtemps débattue. La théologie n'est pas indifférente à ce problème. En effet, comme on le rappelle régulièrement, on ne peut parler de Dieu sans parler de l'homme, et inversement. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Quelle est la place de l'être humain, homme et femme, dans le discours théologique ? Comment peut-on et doit-on aujourd'hui aborder théologiquement le thème de l'anthropologie, l'article « De homine » des vieilles dogmatiques ? Issu d'un enseignement de 3e cycle de théologie systématique des facultés de théologie romandes, catholique et protestantes, le recueil veut répondre à ces questions en redécouvrant dans la situation présente le motif classique de l'être humain créé « à l'image de Dieu ». Il le fait en dialogue tant avec les sciences humaines qu'avec la tradition.