Histoire des religions : protestantisme
ISBN :
9782204061001
Editeur :
Auteur :
Info :
304
pages -
Broché -
1998
-
Prix 22,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
Composante déterminante du monde contemporain, l'univers protestant est peu spectaculaire. C'est une de ses caractéristiques : pas d'ostentation, peu d'extériorisation dans ses institutions, ses pratiques, et dans l'expression de l'être en société ou en privé.
Jean-Paul Willaime pose précisément son analyse à partir du visible : les protestants dans le monde actuel, pour remonter aux sources historiques des Réformes, faire découvrir les principales branches du protestantisme, explorer la diversification qui lui est consubstantielle, montrer son expansion désormais planétaire.
En quoi réside l'identité protestante ? Question simple mais délicate, à laquelle l'auteur répond, avant d'explorer d'autres points associés et la galaxie culturelle protestante : rapports au libéralisme et au capitalisme, rôle social, contribution au développement du livre, de l'école et – dans le cas français – de la laïcité. Débat toujours recommencé sur la contribution protestante à la modernisation, sans négliger les cas controversés (nazisme, Ulster, apartheid), ni les contributions présentes à l'œcuménisme.
De nombreux documents, souvent méconnus, appuient ou complètent cette synthèse.
La partie pédagogique, très riche, est due à Dominique Cusenier. S'appuyant sur ses pratiques de professeur d'histoire-géographie et de formatrice d'adultes, ainsi que sur l'analyse de J.-P. Willaime, elle propose des documents et huit stratégies, pour enseigner le protestantisme : quelles représentations les collégiens ont-ils du sujet ? Quelles activités leur proposer ? L'identité, la foi et l'« ethos » protestants, l'appropriation du fonds chrétien, les rapports à la liberté, la place et le rôle des protestants dans le monde actuel... Au bout du compte, le protestantisme pluriel devient plus perceptible.
Les auteurs
Jean-Paul Willaime, Directeur d'Études à l'École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses à la Sorbonne, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont : "… [lire +]
Jean-Paul Willaime pose précisément son analyse à partir du visible : les protestants dans le monde actuel, pour remonter aux sources historiques des Réformes, faire découvrir les principales branches du protestantisme, explorer la diversification qui lui est consubstantielle, montrer son expansion désormais planétaire.
En quoi réside l'identité protestante ? Question simple mais délicate, à laquelle l'auteur répond, avant d'explorer d'autres points associés et la galaxie culturelle protestante : rapports au libéralisme et au capitalisme, rôle social, contribution au développement du livre, de l'école et – dans le cas français – de la laïcité. Débat toujours recommencé sur la contribution protestante à la modernisation, sans négliger les cas controversés (nazisme, Ulster, apartheid), ni les contributions présentes à l'œcuménisme.
De nombreux documents, souvent méconnus, appuient ou complètent cette synthèse.
La partie pédagogique, très riche, est due à Dominique Cusenier. S'appuyant sur ses pratiques de professeur d'histoire-géographie et de formatrice d'adultes, ainsi que sur l'analyse de J.-P. Willaime, elle propose des documents et huit stratégies, pour enseigner le protestantisme : quelles représentations les collégiens ont-ils du sujet ? Quelles activités leur proposer ? L'identité, la foi et l'« ethos » protestants, l'appropriation du fonds chrétien, les rapports à la liberté, la place et le rôle des protestants dans le monde actuel... Au bout du compte, le protestantisme pluriel devient plus perceptible.
Les auteurs
Jean-Paul Willaime, Directeur d'Études à l'École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses à la Sorbonne, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont : "… [lire +]
Composante déterminante du monde contemporain, l'univers protestant est peu spectaculaire. C'est une de ses caractéristiques : pas d'ostentation, peu d'extériorisation dans ses institutions, ses pratiques, et dans l'expression de l'être en société ou en privé.
Jean-Paul Willaime pose précisément son analyse à partir du visible : les protestants dans le monde actuel, pour remonter aux sources historiques des Réformes, faire découvrir les principales branches du protestantisme, explorer la diversification qui lui est consubstantielle, montrer son expansion désormais planétaire.
En quoi réside l'identité protestante ? Question simple mais délicate, à laquelle l'auteur répond, avant d'explorer d'autres points associés et la galaxie culturelle protestante : rapports au libéralisme et au capitalisme, rôle social, contribution au développement du livre, de l'école et – dans le cas français – de la laïcité. Débat toujours recommencé sur la contribution protestante à la modernisation, sans négliger les cas controversés (nazisme, Ulster, apartheid), ni les contributions présentes à l'œcuménisme.
De nombreux documents, souvent méconnus, appuient ou complètent cette synthèse.
La partie pédagogique, très riche, est due à Dominique Cusenier. S'appuyant sur ses pratiques de professeur d'histoire-géographie et de formatrice d'adultes, ainsi que sur l'analyse de J.-P. Willaime, elle propose des documents et huit stratégies, pour enseigner le protestantisme : quelles représentations les collégiens ont-ils du sujet ? Quelles activités leur proposer ? L'identité, la foi et l'« ethos » protestants, l'appropriation du fonds chrétien, les rapports à la liberté, la place et le rôle des protestants dans le monde actuel... Au bout du compte, le protestantisme pluriel devient plus perceptible.
Les auteurs
Jean-Paul Willaime, Directeur d'Études à l'École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses à la Sorbonne, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont : "Profession ; pasteur", Genève, Labor et Fides, 1986 ; "La précarité protestante. Sociologie du protestantisme contemporain" Genève, Labor et Fides, 1992 ; "Sociologie des religions", Paris P.U.F. 1995 ("que sais-je ?" n° 2961).
Dominique Cusenier, professeur d'histoire-géographie au collège Camus de Besançon, formatrice à la Mission Académique de la Formation des Personnels de l'Éducation Nationale, a conçu les séquences pédagogiques de deux ouvrages de la collection "Histoire des religions".
Jean-Paul Willaime pose précisément son analyse à partir du visible : les protestants dans le monde actuel, pour remonter aux sources historiques des Réformes, faire découvrir les principales branches du protestantisme, explorer la diversification qui lui est consubstantielle, montrer son expansion désormais planétaire.
En quoi réside l'identité protestante ? Question simple mais délicate, à laquelle l'auteur répond, avant d'explorer d'autres points associés et la galaxie culturelle protestante : rapports au libéralisme et au capitalisme, rôle social, contribution au développement du livre, de l'école et – dans le cas français – de la laïcité. Débat toujours recommencé sur la contribution protestante à la modernisation, sans négliger les cas controversés (nazisme, Ulster, apartheid), ni les contributions présentes à l'œcuménisme.
De nombreux documents, souvent méconnus, appuient ou complètent cette synthèse.
La partie pédagogique, très riche, est due à Dominique Cusenier. S'appuyant sur ses pratiques de professeur d'histoire-géographie et de formatrice d'adultes, ainsi que sur l'analyse de J.-P. Willaime, elle propose des documents et huit stratégies, pour enseigner le protestantisme : quelles représentations les collégiens ont-ils du sujet ? Quelles activités leur proposer ? L'identité, la foi et l'« ethos » protestants, l'appropriation du fonds chrétien, les rapports à la liberté, la place et le rôle des protestants dans le monde actuel... Au bout du compte, le protestantisme pluriel devient plus perceptible.
Les auteurs
Jean-Paul Willaime, Directeur d'Études à l'École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses à la Sorbonne, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont : "Profession ; pasteur", Genève, Labor et Fides, 1986 ; "La précarité protestante. Sociologie du protestantisme contemporain" Genève, Labor et Fides, 1992 ; "Sociologie des religions", Paris P.U.F. 1995 ("que sais-je ?" n° 2961).
Dominique Cusenier, professeur d'histoire-géographie au collège Camus de Besançon, formatrice à la Mission Académique de la Formation des Personnels de l'Éducation Nationale, a conçu les séquences pédagogiques de deux ouvrages de la collection "Histoire des religions".